Contre toute attente, il y a une course à la mairie à Saint-Denis-de-Brompton en vue des élections municipales du 2 novembre.
Alors que le maire sortant Daniel Veilleux semblait se diriger vers une réélection sans opposition, l’ex-conseiller municipal André Filteau a déposé sa candidature le 3 octobre, au tout dernier jour de la période de mise en candidature. André Filteau a été conseiller municipal pendant 11 ans, jusqu’en 2021. Cette année-là, il s’est présenté à la mairie pour succéder à Jean-Luc Beauchemin, mais a perdu son pari devant Daniel Veilleux, alors nouveau venu en politique municipale.
Les deux hommes s’étaient partagé les votes à 67 contre 33 pour cent.
M. Veilleux a pour sa part fait savoir dès juin dans nos pages qu’il entendait solliciter un deuxième mandat à la tête de la municipalité.
Dans l’isoloir ce 2 novembre, les électeurs des districts 4 et 6 auront aussi à choisir qui les représentera pour les quatre prochaines années au conseil municipal.
- Dans le district 4 (Village), ils devront voter pour Mario Duplin ou pour Isabelle Tardif.
- Tandis que dans le district 6 (Rural Sud), ce sont Michel Corriveau et Mathieu Emond qui proposent leurs services.
Quatre conseillers élus sans opposition
Dans les quatre autres districts de la municipalité, les conseillers sont proclamés élus ou réélus sans opposition.
- Dans le district 1 (Lac Brompton), Guy Corriveau est donc en piste pour un troisième mandat.
- Dans le district 2 (Lac Desmarais et Petit lac Brompton), le conseiller sortant Charles Plourde avait déposé son bulletin de candidature pour un nouveau mandat, mais s’est désisté quelques jours plus tard à la faveur de son adversaire Anne-Louise Rouleau.
- Dans le district 3 (Lac Montjoie), Guylaine Rajotte a elle aussi la confiance de ses concitoyens pour quatre années de plus.
- Et dans le district 5 (Rural Nord), Olivier Bonneau entre en scène par acclamation.
Liste électorale
Les élections municipales 2025 posent un défi supplémentaire en terme de participation des électeurs, partout dans la province, étant donné que les facteurs de Postes Canada étaient en grève au moment du déclenchement de la campagne électorale.
En effet, c’est habituellement par la poste que les Municipalités envoient les documents relatifs à cet exercice démocratique, comme l’avis d’inscription sur la liste électorale et les cartes d’électeur.
À Saint-Denis-de-Brompton, la Municipalité a procédé à la distribution des avis d’inscription sur la liste électorale de porte en porte dans la semaine du 6 octobre, via ses inspectrices municipales. C’est ce document qui permet aux électeurs de vérifier s’ils sont bel et bien inscrits sur la liste électorale pour pouvoir voter le 2 novembre. Prenez note que la Municipalité ne procédera pas à la distribution des cartes de rappel.
La Municipalité rend aussi disponible sur son site web le lien pour vérifier en ligne si vous êtes inscrits, ainsi que les instructions pour y remédier le cas échéant. Toutes les informations de la Municipalité sur les élections municipale à l’adresse suivante : https://www.sddb.ca/fr/municipalite/conseil-municipal/election-municipale.
À Saint-Denis, le comité de révision de la liste électorale sera accessible à l’hôtel de ville le mardi 14 octobre de 16h30 à 20h et le vendredi 17 octobre de 12h à 16h.
Sur son site web, le directeur général des élections du Québec précise à ce propos que contrairement à ce qui se passe aux élections provinciales, il n’est pas possible aux élections municipales de s’inscrire sur la liste électorale ou de faire un changement d’adresse le jour des élections au bureau de scrutin.
Jours de vote
Le jour du scrutin, les bureaux de vote seront ouverts de 10h à 20h.
Les électeurs des districts 1 à 3 devront se présenter à la salle Le Stardien de l’aréna, et ceux des districts 4 à 6 voteront plutôt au gymnase de l’école du Jardin-des-Lacs. Quant au vote par anticipation, il se déroulera le dimanche 26 octobre, de 12h à 20h, à la salle Le Stardien de l’aréna pour tous les électeurs.
Appel aux six candidats
Le journal Le Saint-Denisien a prévu une section sur son site web pour vous faire connaître et faire connaître vos engagements électoraux. Il suffit de nous envoyer votre présentation à info@lesaintdenisien.ca. La direction du journal se réserve le droit d’abréger vos textes.
Aux dernières élections municipales, en 2021, 3625 électeurs étaient inscrits sur la liste électorale à Saint-Denis-de-Brompton. Seul le poste de maire était en élection. Le taux de participation s’est établi à 28,5 %.