Le Saint-Denisien

Sollicitation pour un second mandat au poste de maire de notre municipalité

Par Daniel Veilleux · Candidat à la mairie de Saint-Denis-de-Brompton

, 5 juin 2025

Chères concitoyennes, chers concitoyens de Saint-Denis-de-Brompton,
En 2021, vous m’avez fait l’honneur de m’élire maire de notre magnifique municipalité. Alors que mon premier mandat touche à sa fin, j’ai pris la décision de me présenter au poste de maire lors des élections municipales du 2 novembre 2025, avec l’ambition de poursuivre le travail entamé et de bâtir un avenir à la hauteur de nos aspirations communes. Saint-Denis-de-Brompton, avec sa croissance soutenue et son cadre de vie exceptionnel, se trouve à un tournant décisif. Ensemble, continuons à façonner une communauté dynamique, durable et fidèle à son identité unique.

Un premier mandat marqué par des réalisations concrètes

Au cours des trois dernières années, notre conseil municipal, en collaboration avec l’équipe de la municipalité, a relevé de nombreux défi s tout en concrétisant des projets structurants :

  • Protection de l’environnement : Nous avons renforcé la préservation du lac Brompton avec le projet de la côte de l’Artiste et l’installation d’une station de lavage pour embarcations nautiques, le tout réalisé en partenariat avec le Domaine du Lac Brompton et la municipalité de Racine. Nous avons également collaboré avec les différentes associations à partir de leurs enjeux respectifs, je pense entre autres à celui des embarcations nautiques extérieurs pour le lac Montjoie ou encore à la situation des deux barrages au lac Desmarais.
  • Amélioration des services : L’entente inter-municipale avec Sherbrooke pour le service de protection incendie a permis une couverture plus efficace à moindre coût, un modèle admiré par d’autres municipalités. De plus, l’ajout avec la location de locaux modulaires avec le CSSS de la Région-de-Sherbrooke a assuré une continuité scolaire pour nos jeunes dans notre municipalité pendant l’agrandissement de l’école Jardin-des-Lacs.
  • Investissements stratégiques : Nous avons acquis le garage municipal et le parc de luminaires, tout en continuant d’assurer l’autonomie a partir d’acquisition d’équipement pour notre service de la voirie. D’ailleurs, avec l’aide de subventions provenant des différents paliers gouvernementaux, nous avons pu débuter l’ajout d’activités et la mise à niveau des installations sportives du Parc Desjardins, faire du rattrapage pour l’entretien de nos routes et de la modernisation de certaines de nos infrastructures.
  • Gestion rigoureuse : Malgré des imprévus en début de mandat, comme la fermeture temporaire de l’aréna pour cause de moisissures, la fragilisation du plancher de la salle Le Stardien ou les contraintes liées à la nouvelle réglementation sur les contaminants dans le sol qui inclus la présence de l’amiante, nous avons maintenu une gestion financière saine. Saint-Denis-de-Brompton affiche toujours l’un des taux de taxation les plus bas en Estrie.

Une vision ambitieuse pour les quatre prochaines années

Pour l’avenir, je propose une vision à long terme, ancrée dans la cohérence et l’innovation, pour faire de Saint-Denis-de-Brompton une municipalité encore plus attrayante et durable :

  • Développement du coeur villageois : Créer un centre vibrant avec des espaces communautaires, culturels et commerciaux qui renforceront notre sentiment d’appartenance.
  • Modernisation des infrastructures : Poursuivre le projet d’égouts et d’aqueduc pour le secteur Lac Desmarais – Petit Lac Brompton, tout en explorant des solutions face aux défi s réglementaires. Mais également, la mise à niveau de nos usines de traitement des eaux usées.
  • Revitalisation de l’aréna : Transformer cet espace en un centre sportif multifonctionnel qui pourrait inclure une patinoire, mais surtout être adapté aux besoins de toutes les générations.
  • Préservation du patrimoine : Acquérir l’église pour en faire un lieu dédié à la culture et à la vie communautaire.
  • Mobilité durable : Développer des pistes cyclables et des infrastructures favorisant les déplacements actifs.
  • Services aux citoyens : Construire une nouvelle mairie moderne et accessible, tout en améliorant l’off re de services pour répondre à la croissance démographique.

Fort de l’expérience acquise, je suis convaincu que ma détermination, mon écoute et ma capacité à mobiliser les énergies seront un atout majeur pour mener à bien tout nos projets. Mon engagement envers une gestion collaborative et respectueuse de l’environnement est inébranlable. Avec vous, je veux continuer à faire de Saint-Denis-de-Brompton une communauté où il fait bon vivre, pour aujourd’hui et pour les générations futures.