Le Saint-Denisien souhaite offrir une tribune aux candidats qui se présentent aux élections municipales de 2025. Vous retrouverez donc dans cette page les différentes présentations que nous avons reçues des candidats qui n’ont pas été élus sans opposition.
Veuillez noter que l’ordre d’apparition des présentations est selon l’ordre de réception des textes.
Dans l’isoloir ce 2 novembre, les électeurs des districts 4 et 6 auront aussi à choisir qui les représentera pour les quatre prochaines années au conseil municipal.
Dans le district 4 (Village), ils devront voter pour Mario Duplin ou pour Isabelle Tardif.
Tandis que dans le district 6 (Rural Sud), ce sont Michel Corriveau et Mathieu Emond qui proposent leurs services.
Présentations des candidats
- Présentation du candidat au poste de maire Daniel Veilleux
- Présentation du candidat au poste de maire André Filteau
- Présentation de la candidate au district #4 Isabelle Tardif
- Présentation du candidat au district #6 Mathieu Emond
Quatre conseillers élus sans opposition
Rappelons que dans 4 des 6 districts de la municipalité, les conseillers ont été proclamés élus ou réélus sans opposition.
- Dans le district 1 (Lac Brompton), Guy Corriveau est donc en piste pour un troisième mandat.
- Dans le district 2 (Lac Desmarais et Petit lac Brompton), le conseiller sortant Charles Plourde avait déposé son bulletin de candidature pour un nouveau mandat, mais s’est désisté quelques jours plus tard à la faveur de son adversaire Anne-Louise Rouleau.
- Dans le district 3 (Lac Montjoie), Guylaine Rajotte a elle aussi la confiance de ses concitoyens pour quatre années de plus.
- Et dans le district 5 (Rural Nord), Olivier Bonneau entre en scène par acclamation.
Maire - Candidats : Daniel Veilleux et André Filteau
Daniel Veilleux
Sollicitation pour un second mandat au poste de maire de notre municipalité
Chères concitoyennes, chers concitoyens de Saint-Denis-de-Brompton,
En 2021, vous m’avez fait l’honneur de m’élire maire de notre magnifique municipalité. Alors que mon premier mandat touche à sa fin, j’ai pris la décision de me présenter au poste de maire lors des élections municipales du 2 novembre 2025, avec l’ambition de poursuivre le travail entamé et de bâtir un avenir à la hauteur de nos aspirations communes. Saint-Denis-de-Brompton, avec sa croissance soutenue et son cadre de vie exceptionnel, se trouve à un tournant décisif. Ensemble, continuons à façonner une communauté dynamique, durable et fidèle à son identité unique.
Un premier mandat marqué par des réalisations concrètes
Au cours des trois dernières années, notre conseil municipal, en collaboration avec l’équipe de la municipalité, a relevé de nombreux défi s tout en concrétisant des projets structurants :
- Protection de l’environnement : Nous avons renforcé la préservation du lac Brompton avec le projet de la côte de l’Artiste et l’installation d’une station de lavage pour embarcations nautiques, le tout réalisé en partenariat avec le Domaine du Lac Brompton et la municipalité de Racine. Nous avons également collaboré avec les différentes associations à partir de leurs enjeux respectifs, je pense entre autres à celui des embarcations nautiques extérieurs pour le lac Montjoie ou encore à la situation des deux barrages au lac Desmarais.
- Amélioration des services : L’entente inter-municipale avec Sherbrooke pour le service de protection incendie a permis une couverture plus efficace à moindre coût, un modèle admiré par d’autres municipalités. De plus, l’ajout avec la location de locaux modulaires avec le CSSS de la Région-de-Sherbrooke a assuré une continuité scolaire pour nos jeunes dans notre municipalité pendant l’agrandissement de l’école Jardin-des-Lacs.
- Investissements stratégiques : Nous avons acquis le garage municipal et le parc de luminaires, tout en continuant d’assurer l’autonomie a partir d’acquisition d’équipement pour notre service de la voirie. D’ailleurs, avec l’aide de subventions provenant des différents paliers gouvernementaux, nous avons pu débuter l’ajout d’activités et la mise à niveau des installations sportives du Parc Desjardins, faire du rattrapage pour l’entretien de nos routes et de la modernisation de certaines de nos infrastructures.
- Gestion rigoureuse : Malgré des imprévus en début de mandat, comme la fermeture temporaire de l’aréna pour cause de moisissures, la fragilisation du plancher de la salle Le Stardien ou les contraintes liées à la nouvelle réglementation sur les contaminants dans le sol qui inclus la présence de l’amiante, nous avons maintenu une gestion financière saine. Saint-Denis-de-Brompton affiche toujours l’un des taux de taxation les plus bas en Estrie.
Une vision ambitieuse pour les quatre prochaines années
Pour l’avenir, je propose une vision à long terme, ancrée dans la cohérence et l’innovation, pour faire de Saint-Denis-de-Brompton une municipalité encore plus attrayante et durable :
- Développement du coeur villageois : Créer un centre vibrant avec des espaces communautaires, culturels et commerciaux qui renforceront notre sentiment d’appartenance.
- Modernisation des infrastructures : Poursuivre le projet d’égouts et d’aqueduc pour le secteur Lac Desmarais – Petit Lac Brompton, tout en explorant des solutions face aux défi s réglementaires. Mais également, la mise à niveau de nos usines de traitement des eaux usées.
- Revitalisation de l’aréna : Transformer cet espace en un centre sportif multifonctionnel qui pourrait inclure une patinoire, mais surtout être adapté aux besoins de toutes les générations.
- Préservation du patrimoine : Acquérir l’église pour en faire un lieu dédié à la culture et à la vie communautaire.
- Mobilité durable : Développer des pistes cyclables et des infrastructures favorisant les déplacements actifs.
- Services aux citoyens : Construire une nouvelle mairie moderne et accessible, tout en améliorant l’off re de services pour répondre à la croissance démographique.
Fort de l’expérience acquise, je suis convaincu que ma détermination, mon écoute et ma capacité à mobiliser les énergies seront un atout majeur pour mener à bien tout nos projets. Mon engagement envers une gestion collaborative et respectueuse de l’environnement est inébranlable. Avec vous, je veux continuer à faire de Saint-Denis-de-Brompton une communauté où il fait bon vivre, pour aujourd’hui et pour les générations futures.
André Filteau
Chères citoyennes, chers concitoyens de Saint-Denis-de-Brompton,
Si j’ai décidé de briguer la mairie en 2025, c’est parce que j’ai connu le St-Denis du passé, je connais le St-Denis du présent et j’aimerais m’impliquer dans le St-Denis de demain, avec vous.
J’ai siégé 11 ans à titre de conseiller municipal et j’ai en tête plusieurs projets prioritaires qui semblent avoir manqué d’attention au cours des 4 dernières années. Je reconnais que de belles choses ont été réalisées, mais je ne peux oublier, comme plusieurs d’entre vous, la trahison du maire sortant relativement à notre feu service de sécurité incendie.
Comme le passé n’est pas garant de l’avenir, comme maire, je souhaite me mettre en mode écoute et connaître vos préoccupations et priorités parmi l’ensemble des projets en cours. Pensons seulement à l’aréna fermé depuis 3 ans, à qui je voudrais redonner le statut d’aréna, aux réseaux d’égout et aqueduc du Petit lac Brompton et du lac Desmarais, projet en cours depuis fort longtemps et dont on ne semble pas voir la lumière au bout du tunnel, à la revitalisation du coeur villageois, inchangé depuis plus d’une cinquantaine d’années, pour ne nommer que ceux-là. Tous nos enfants méritent d’avoir accès à une école primaire dans leur municipalité et on se devra de mettre plus de pressions afin d’en arriver à un échéancier. Nos enfants méritent d’avoir accès à un service de transport collectif pour poursuivre leurs études supérieures ou autres. Nous méritons d’avoir des services municipaux qui répondent à nos besoins, à la hauteur de nos moyens.
En tant que maire, je souhaite rétablir le lien de confiance entre l’administration municipale et la population. J’entends vous offrir la possibilité de participer concrètement et activement dans la prise de décisions majeures qui nous concernent tous. Et qui ont un impact réel sur notre qualité de vie… et sur son coût.
Parce que le palier municipal, c’est celui qui touche le plus à notre portefeuille.
Avez-vous subi, comme moi, une hausse des coûts d’assurance habitation depuis la fermeture de notre service de sécurité incendie? Alors qu’on nous fait économiser 7% d’une main grâce au transfert à Sherbrooke, c’est 10% de plus que mon assureur me facture de l’autre main. Alors qu’on s’est engagé à gérer de façon serrée, on est témoin d’augmentation du budget pour les dépenses du Conseil (principalement composé de rémunérations et d’allocations versées aux élus) de près de 70% en 4 ans et de la taxe foncière générale de plus de 30%, en moyenne selon le cas. N’avez-vous pas l’impression , comme moi, qu’on nous dit quelque chose, mais qu’on fait exactement le contraire derrière les portes closes?
Le 2 Novembre, nous devons aller voter en grand nombre. En 2021, le taux de participation n’a pas atteint les 30% chez nous. Je sais qu’on peut faire mieux. Qu’on peut s’unir et manifester notre souhait de faire de Saint-Denis-de-Brompton la ville dont nous sommes fières et fiers.
Merci.
District #4 - Candidats : Mario Duplin et Isabelle Tardif
Isabelle Tardif
Bonjour chers citoyens et citoyennes de St-Denis-de-Brompton.
Je me présente comme candidate aux élections municipales pour le district #4 (village).
Je suis Isabelle Tardif, 41 ans, fièrement native de Saint-Denis-de-Brompton. J’y ai grandi entourée d’une communauté où enfants, parents et grands-parents étaient présents, impliqués et solidaires.
J’ai eu la chance de fréquenter plusieurs lieux de notre municipalité comme l’école primaire, l’aréna, la friperie, la maison des jeunes, (pour ceux qui s’en souviennent 🥰), des endroits qui ont forgé mes valeurs d’entraide et d’engagement.
De 2009 à 2020, j’ai dû quitter le territoire pour le travail, à contre-cœur, tout en gardant un pied à terre dans mes racines. Je suis de retour pour de bon, prête à mettre mon énergie, mes idées et mon expérience au service des citoyens et citoyennes de notre belle municipalité.
Je suis maman de deux filles de 10 et 5 ans, ce qui m’a naturellement amenée à m’impliquer activement dans la vie scolaire :
- Membre du conseil d’établissement de l’école du Jardin-des-Lacs (2021-2024)
- Membre de la Fondation de l’école JDL (depuis 2022)
- Initiatrice et membre de l’OPP (Organisme de participation des parents) de l’école JDL (depuis 2024)
Ces expériences m’ont permis de collaborer avec plusieurs organismes communautaires et de créer des liens intergénérationnels riches et inspirants.
Travaillant dans le secteur de la sécurité publique, j’ai à cœur de contribuer aux décisions permettant d’assurer un environnement sûr et agréable pour les citoyens.
De plus, au fil des dernières années, j’ai assisté à plusieurs réunions du conseil municipal afin de mieux comprendre les enjeux qui touchent notre communauté. Je m’engage à être à l’écoute, à défendre vos intérêts et à porter votre voix avec respect et conviction au sein du conseil municipal.
N’hésitez pas à venir me parler des enjeux qui vous préoccupent, que ce soit en personne ou en privé. Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger sur les projets qui vous tiennent à cœur pour l’avenir de Saint-Denis-de-Brompton!
💚 Sécurité
🧑🧑🧒🧒 Famille
🤝 Implication citoyenne
Saint-Denis dans nos cœurs pour la vie ❤️
District #6 - Candidats : Mathieu Emond et Michel Corriveau
Mathieu Emond
Bonjour à vous, je me présente : mon nom est Mathieu Emond et je suis candidat pour le poste de conseiller du district #6 pour les élections municipales du 2 novembre prochain.
Natif des Cantons-de-l’Est mais m’étant éloigné une quinzaine d’années hors de la région pour le travail, ma conjointe et moi avons choisi St-Denis-de-Brompton en 2018 pour venir nous établir. Nous y avons fondé notre famille et notre enfant fréquente maintenant notre belle école. Depuis le premier jour, je réalise la chance que nous avons d’évoluer dans un milieu de vie aussi extraordinaire; la nature, les grands espaces ainsi que des services de proximité et une communauté vivante!
J’aime notre ville et j’en suis fier, j’y suis installé pour de bon! Ces pourquoi j’ai envie de m’impliquer avec vous, à bâtir le St-Denis de demain, pour nos enfants et pour nous tous. De gros dossiers sont en branle dans notre municipalité (projet d’une nouvelle école ou agrandissement – l’aréna – raccordements aux égouts de certains quartiers) pour ne nommer que ceux-ci. Je crois que par mon expérience de vie et mon parcours professionnel, j’ai les aptitudes à prendre part aux décisions dans ces dossiers afin que ceux-ci soient menés à terme, de la bonne façon et dans des délais raisonnables. Je suis un homme d’action et de solutions et je cherche avant tout à rassembler plutôt qu’à diviser.
Comme le dit l’adage, les actions parlent d’elles-mêmes. C’est pourquoi depuis deux semaines je vais à votre rencontre, porte à porte, pour me présenter à vous et prendre le pouls des électeurs du district #6. Je prends un sincère plaisir à effectuer cet exercice avec vous! À travers nos discussions j’en apprends plus sur votre réalité, vos préoccupations et votre vision de l’avenir concernant notre ville (je prends des notes). Je rencontre de nouveaux résidents heureux de leur arrivée chez nous et aussi des piliers de St-Denis-de-Brompton qui ont façonné l’identité de notre communauté. Ce sont de ces moments inspirants et enrichissants qui me confirme que j’ai déposé ma candidature pour les bonnes raisons.
En terminant, j’ai la ferme conviction que nous pouvons améliorer la vie des citoyens si nous sommes à leur écoute et c’est ce que je m’applique à faire.
Je poursuis mon porte-à-porte pour aller à votre rencontre, d’ici le 2 novembre prochain. Un grand merci à tous ceux qui m’ont déjà accueilli chaleureusement et les autres je vous dis à bientôt!