Entreprise d’ici! – Inventivité et créativité à l’oeuvre
01 février 2017En 2014, Lettrage PM voit le jour et, en août 2016, s’installe à Saint-Denis-de-Brompton avec le projet de populariser l’accès au lettrage, à l’impression grand format, ainsi qu’à la production de produits promotionnels destinés aux petites entreprises, aux organisations déjà établies à la recherche d’une image de marque et, finalement, aux travailleurs autonomes.
La débrouillardise, l’inventivité d’un rêveur qui a tâté plusieurs avenues avant d’aboutir à ce créneau viennent concrétiser ce projet de gagner sa vie au moyen de sa propre entreprise, le lettrage et la sérigraphie de vêtements entre autres. Son équipe s’est enrichie d’un expert en lettrage de véhicules. Un muraliste graphiste joint ses talents à cette équipe polyvalente.
Le proprio, Pierre-Marc Tremblay, d’où Lettrage PM, s’attelle à la sérigraphie et au lettrage sur une base privée jusqu’à ce que le volume de demandes lui permette de quitter son emploi et de se consacrer à son projet à plein temps. L’hiver 2015 le voit œuvrer à la vente de pièces mécaniques chez un concessionnaire de remorques en y gérant des comptes fournisseurs à l’importation. Cette expérience lui procurera une expertise et assurera la survivance durant une saison moins propice au déploiement de son entreprise.
En août 2016, il se lance dans l’implantation de sa place d’affaires sur la Route 222. La comptabilité, la gestion, le recrutement et l’entraînement du personnel consomment une portion importante de son temps. Enfin la conciliation travail- vie familiale-vie sociale exige des concessions et des ajustements de tous, y compris de la part d’une compagne très compréhensive. La température impose, elle aussi, son lot de contraintes qui nécessitent des installations adéquates comme un garage chauffé pour procéder aux “habillages” des véhicules.
Pierre-Marc s’efforce de planifier soigneusement chaque journée: il fait le décompte des travaux en cours, définit les priorités, met à jour la facturation, garde le contact avec la clientèle et, avant tout, il assure une coordination qui garantit la fluidité du fonctionnement de l’équipe. Ce dont Pierre -Marc se félicite le plus, c’est d’avoir réussi à apprendre un métier par ses propres moyens en s’assistant d’internet grâce à un acharnement et une application qui l’ont amené aujourd’hui à se démarquer.
La devise de Lettrage PM pourrait être: “VOTRE ENTREPRISE À VOTRE IMAGE” Pierre-Marc vise à servir tous ses clients en produisant des items irréprochables, en encourageant les fournisseurs québécois et en privilégiant l’utilisation de produits écoresponsables.
Pierre -Marc et son équipe confirment la grande utilité de citoyens inventifs, soucieux de leur communauté et empreints d’une grande humanité.