Vos élus en action – Mot du Maire octobre 2022

25 octobre 2022

La présente chronique offre l’opportunité aux élus de s’adresser aux citoyens. Maintenant que tous les conseillers municipaux ont pu bénéficier de cette occasion, ce mois-ci, place à notre maire à nouveau.

« Chères Saint-Denisiennes, chers Saint-Denisiens,

Je tiens tout d’abord à remercier nos employés et nos bénévoles qui se dévouent pour offrir des services et activités à notre communauté. Je salue notamment les personnes impliquées dans nos différents groupes de travail, dont le Comité d’optimisation des services préhospitaliers qui est très actif et qui s’est réuni quatre fois depuis juin. Celui-ci, regroupant entre autres un urgentologue et un paramédic, a convenu de lancer une 1ère journée de formation gratuite de secourisme pour toute la population le 22 octobre prochain. Tous les élus municipaux seront présents à cette journée spéciale, accompagnés d’une vingtaine de personnes de leur district. Déjà, une quinzaine de nos employés ont suivi cette courte formation récemment. Surveillez notre site web pour connaître tous de détails de cette activité.

Un autre groupe qui très actif ces temps-ci : le Comité consultatif de réfection aréna-parc. Ce dernier s’implique entre autres dans la consultation citoyenne par sondage qui est en cours, afin de proposer des scénarios pour le futur de notre aréna Le Stardien et de notre parc Desjardins. Je vous invite fortement à y participer en grand nombre. Une version 5 minutes détachable se trouve dans la page centrale du journal Le Saint-Denisien et vous n’avez qu’à apporter vos réponses à l’hôtel de ville. La version 6 minutes est accessible sur notre site web et vous évite de vous déplacer. Elle contient quelques questions supplémentaires nous permettant d’analyser des statistiques, dont le nombre d’enfants.

Par ailleurs, à l’instar de plusieurs municipalités, nous sommes préoccupées par l’explosion généralisée de coûts, ainsi que de la pénurie de main d’œuvre que nous vivons. Avec nos gestionnaires municipaux, nous avons toutefois déjà amorcé nos réflexions sur les orientations de notre prochain budget, ainsi que de la préparation de notre programme triennal d’immobilisations. Notre objectif est de répondre aux besoins de notre population, en fonction de nos ressources financières.

Par conséquent, la coopération intermunicipale s’avère une avenue prometteuse, ne serait-ce que pour certains loisirs, surtout que notre aréna est fermé pour travaux majeurs. Nous avons d’ailleurs acquis d’une autre petite municipalité des bandes de patinoire qui nous permettront d’offrir une toute première surface glacée extérieure ceinturée cet hiver. Enfin, notre entente de principe pour la desserte incendie avec la Ville de Sherbrooke est un exemple indubitable de l’orientation responsable que nous devons envisager, respectant nos capacités financières.

Daniel Veilleux

Maire