Vos élus en action – Amélie Audet Moisan

18 septembre 2022

VOS ÉLUS EN ACTION

Outre le maire, la présente chronique offre l’opportunité aux élus de s’adresser aux citoyens.

Ce mois-ci, c’est la conseillère Amélie Audet-Moisan qui prend la parole. Elle est porteuse du dossier des Finances et des Subventions.

 

« Chères Saint-Denisiennes, chers Saint-Denisiens,

Amélie Audet Moisan

Amélie Audet Moisan. conseillère municipale. Saint-Denis-de-Brompton

Je me sens privilégiée de pouvoir m’adresser à vous ce mois-ci, en cette période intense de nouveau départ pour plusieurs; soit la rentrée scolaire, un retour au travail après les vacances ou un déménagement vers un lieu d’études supérieures… Par le fait même, c’est parfois aussi un temps de soucis financiers pour certains. En tant que conseillère municipale porteuse du dossier des Finances et des Subventions, je vous informe qu’avec l’inflation et avec de nombreuses infrastructures vieillissantes, nos enjeux sont importants. Nous aurons des investissements majeurs à faire et notre prochain budget va demander une attention particulière, afin de répondre aux besoins des citoyens. Parmi les défis, on retrouve tout ce qui concerne les coûts de transport et l’achat de matériaux qui ont bondi. Toutefois, malgré la hausse du prix de l’essence et des abrasifs entre autres, le déneigement demeure parmi les services essentiels à budgéter.

Exerçant le métier de commis-comptable et de coiffeuse, les finances de la Municipalité sont évidemment parmi mes priorités. J’ai toujours aimé les chiffres et m’impliquer dans ma communauté. C’est pourquoi j’ai entre autres été trésorière du comité des loisirs de Saint-Denis-de-Brompton pendant sept ans. Je suis particulièrement fière de ce comité qui a contribué au succès du camp de jour qui, depuis deux ans, bat des records de plus de 325 enfants! Je tiens à féliciter le personnel dévoué à ces jeunes, en plus de la vingtaine d’animateurs-étudiants.

D’autre part, puisque presque toutes les petites familles de notre municipalité passent sous mes ciseaux de coiffeuse, je suis très sensibilisée aux besoins de celles-ci. Nos différentes installations sportives et activités de loisirs sont très populaires et nous avons le devoir de continuer à offrir à nos jeunes des espaces leur permettant notamment de développer de saines habitudes de vie et des habiletés sportives. Un fait m’a d’ailleurs marquée cet été lorsque j’ai vu trois jeunes athlètes de Saint-Denis-de-Brompton rayonner aux Jeux du Canada en vélo de montagne. Ils ont réalisé le rare exploit de remporter les médailles d’or, d’argent et de bronze, en tant que frères et sœur! Félicitations à Marie-Fay, Charles-Antoine et Maxime St-Onges! 

Sous peu, un sondage vous sera accessible en ligne afin de connaître vos préférences quant à l’avenir de l’aréna et de notre parc. Vous serez avisés d’y participer via le site web municipal.

Je tiens à vous faire part que trois nouveaux comités ont pris forme récemment : le Comité consultatif sur la réfection aréna-parc, le Comité Voirie, ainsi que le Comité projet du Petit lac Brompton et du lac Desmarais. Ces groupes de travail sont consultatifs et pourront émettre des conseils aux élus.

Enfin, je ne peux pas m’empêcher de saluer l’excellent travail effectué en un temps record par la Municipalité pour offrir l’aide réclamée par notre école afin de conserver plus d’une cinquantaine d’élèves chez nous! Bravo également au Comité de parents impliqué dans le projet de classes modulaires. Tous les petits sourires que j’ai vus des enfants dans ces classes me réjouissent au plus haut point. 

Amélie Audet-Moisan

Conseillère municipale, District 2 Lac Desmarais et Petit Lac Brompton