Saint-Denis-de-Brompton gère ses opérations de déneigement pour la première année

15 novembre 2021

La municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est fière de désormais pouvoir effectuer la gestion du déneigement de tout son territoire pour la première fois. Il s’agit de l’aboutissement d’un processus échelonné sur trois ans qui visait à maintenir les coûts de déneigement parmi les plus bas au Québec.

La solution a été de créer une formule hybride permettant à la municipalité de débuter l’opération de son déneigement à l’interne par l’achat de trois équipements, tout en conservant des sous-contractants. « En 2019, nous avons fait l’acquisition d’un premier camion de petit gabarit, puis une rétrocaveuse l’année suivante et un camion 10 roues cette année », explique Guillaume Beaudette, directeur général adjoint de la municipalité. Nous avons évalué le rapatriement de toutes nos activités de déneigement, mais cela n’est pas rentable actuellement. »

M. Beaudette se dit heureux de pouvoir compter sur de l’équipement dernier cri pouvant s’adapter aux aléas météorologiques (verglas, mélange de précipitations, redoux, etc) en plus de ses six chauffeurs-opérateurs expérimentés. « La moyenne d’âge d’expérience est de 15 ans », souligne-t-il, saluant le professionnalisme du contremaître Daniel Auger qui assure la logistique des opérations.

 

Parmi les plus bas coûts de déneigement au Québec

Malgré l’explosion des frais de déneigement à travers la province, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton aspire à préserver les coûts sous la barre de 4 500 $/km pour l’hiver 2021-2022. Cette solution hybride visant un service de première qualité aux citoyens à un coût raisonnable est possible grâce notamment aux deux partenaires sous-traitants de la municipalité qui collaborent depuis quelques années : les Entreprises Daniel Fontaine, ainsi que Mini-Excavation & déneigement Taillon. « Leur service est exemplaire et sécuritaire depuis toujours. Nous les remercions de leur précieuse collaboration », note M. Beaudette.