Nos jeux d’eau, une oasis de fraîcheur à protéger

13 juillet 2021

C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons pour la troisième saison estivale à nos jeux d’eau situés du parc Desjardins, près de l’aréna. À titre d’inspecteurs au traitement des eaux, il est de notre responsabilité, à mon collègue Yves Geoffroy et à moi, de s’assurer, et ce, plusieurs fois par jour, que l’eau soit d’une qualité irréprochable pour rafraîchir sécuritairement petites et grandes frimousses.

Dans un souci environnemental, avec en tête le développement durable de notre belle municipalité et pour la protection des sources d’eau potable, nous avons choisi d’installer des jeux d’eaux en mode « recirculation ». Contrairement à la plupart des villes où les jeux d’eau sont alimentés par l’aqueduc, nos installations sont munies d’un réservoir où l’eau de notre puits est d’abord filtrée et désinfectée. C’est cette eau qui alimente les installation et qui retourne ensuite dans le réservoir pour être de nouveau filtrée et désinfectée. Plutôt que de rejeter l’eau aux égouts ou dans la nature, ce procédé de recirculation est écologique et empêche le gaspillage d’eau, cette précieuse ressource.

Pour votre sécurité et pour nous aider à maintenir la qualité de l’eau, nous vous invitons à appliquer les consignes suivantes lors de vos prochaines visites :

  • Les jeunes enfants doivent porter des couches conçues pour la baignade : les couches régulières risquent de gonfler et de se rupturer; les matières absorbantes et autres contenus dans la couche contamineront l’eau. Compte tenu que l’eau y est recirculée, ces « accidents biologiques » nous forcent à fermer les jeux, pour remplacer complètement l’eau du réservoir et procéder à l’échantillonnage de l’eau pour analyse. Il nous faut parfois plusieurs jours pour retrouver une conformité et vous donner accès à nouveau aux installations.
  • La crème solaire devrait être appliquée au moins une demi-heure avant de profiter des jeux d’eau, d’une part pour assurer son efficacité et d’autre part, parce celle-ci contient des phosphates qui réduisent considérablement le pouvoir désinfectant du chlore. De plus, les huiles et graisses colmatent le sable filtrant ;
  • Aucun animal n’est accepté dans les jeux d’eau ;
  • Aucune nourriture ni aucun contenant de verre n’est permis sur la surface bétonnée ;
  • Il est interdit de courir, de grimper sur les structures ou de circuler autrement qu’à pied sur la surface bétonnée ;
  • Et bien entendu, la surveillance parentale est fortement recommandée!

Nous vous remercions pour votre collaboration pour assurer la pérennité de nos jeux d’eau, la santé et la sécurité de ses utilisateurs. Bon été à tous!

 

Andrée Boisclair

Inspectrice municipale au traitement des eaux