Informations municipales – Octobre 2017

01 octobre 2017

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra devant public au centre communautaire situé au 1485, route 222, à 19 h 30 le lundi 2 octobre 2017.

Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le site Web de la municipalité au www.sddb.ca et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2017 : NE MANQUEZ RIEN DES PROCÉDURES ET DÉLAIS

Nous vous rappelons que toutes les informations relatives aux élections municipales peuvent être consultées directement sur notre site Web à l’adresse http://www.sddb.ca/conseil-municipal/elections-municipales-2017.html. Les avis publics requis seront publiés, comme d’habitude, sur nos babillards municipaux situés à l’entrée du centre communautaire et à la réception de l’hôtel de ville.

Vous souhaitez à travailler aux élections ? Veuillez nous faire connaître votre intérêt par courriel à info@sddb.ca, par téléphone au 819‑846‑2744, poste 21, ou en vous présentant à la réception de l’hôtel de ville. Une formation obligatoire rémunérée, dont la date reste à fixer, devra être suivie par tous les membres du personnel électoral, qu’ils aient ou pas d’expérience à ce titre.

COLLECTE DE FEUILLES D’AUTOMNE

Prenez note que les cueillettes porte-à-porte de feuilles d’automne auront lieu

les mardis 24 octobre et 14 novembre prochains.

Encore cette année, la municipalité procédera à la collecte des feuilles d’automne sur son territoire. Cette initiative environnementale vise à éviter que des sacs de feuilles ne se retrouvent à des endroits inappropriés.

Pour ce faire :

  • Rendez-vous à l’hôtel de ville pour recevoir gratuitement cinq sacs en papier biodégradables par propriété. Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
  • Au besoin, procurez-vous les sacs biodégradables en quantité suffisante dans toute bonne quincaillerie.
  • Déposez vos feuilles dans les sacs de papier biodégradables seulement.
  • Placez vos sacs bien remplis en bordure de la route, la veille des jours de collecte.
  • Évitez tout sac de plastique : ils ne seront pas ramassés lors de la cueillette de feuilles d’automne, ni même durant la cueillette des ordures ménagères.

COLLECTE AUTOMATISÉE DES BACS ROULANTS : PRÉVOYEZ UNE DISTANCE MINIMALE ENTRE EUX

Pour faciliter la prise des bacs avec l’équipement automatisé, il est important de laisser une distance minimale entre eux, afin d’éviter des bris de bacs ou leur renversement. Idéalement, positionnez-les de chaque côté de l’entrée de cour.

De plus, nous vous rappelons que vous devez placer vos bacs la veille de la collecte, après 17 h, ou la journée même avant 7 h. Vous êtes priés de retirer ces derniers dans les 24 heures suivant la collecte.

LE COMPOSTAGE, UNE QUESTION D’HABITUDE

La collecte des matières compostables a débuté en mai dernier. En quatre mois, 155,82 tonnes ont été amassées sur le territoire, pour un total de 863,42 tonnes valorisées sur l’ensemble de la MRC du Val-Saint-François. Bonne deuxième au palmarès après la Ville de Windsor (215,05 tonnes), Saint-Denis-de-Brompton démontre ainsi son engagement à préserver l’environnement. On vous invite donc à poursuivre en ce sens et à prendre le pas du compostage.

Notez que la collecte se poursuivra tous les mercredis, et ce, jusqu’au 8 novembre inclusivement. À compter du mois de décembre, celle-ci s’effectuera une fois par mois. Consultez votre calendrier municipal pour tous les détails.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS (DÉCHETS LOURDS)

Depuis juillet dernier, les encombrants (déchets lourds) ne sont plus ramassés avec les collectes régulières des ordures ménagères.  Par contre, deux collectes des encombrants ont été prévues au calendrier 2017, dont l’une ayant eu lieu en juillet dernier et la prochaine, prévue le mardi 21 novembre.

ABRIS D’AUTOS TEMPORAIRES AUTORISÉS DU 1ER OCTOBRE AU 15 MAI

La municipalité vous rappelle qu’à compter du 1er octobre, il est possible d’installer votre abri d’auto temporaire. Pour toutes questions, veuillez contacter le secrétariat des services techniques par téléphone au 819‑846‑2744, poste 25, ou par courriel à smaurice@sddb.ca.

LES BALISES DE REPÉRAGE : UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

Depuis quelques semaines, des balises de repérage (numéros d’immeuble sur plaques réfléchissantes) ont été installées sur l’ensemble du territoire. Cette décision a été motivée par la nécessité d’afficher clairement les adresses des résidences, mais également des terrains, pour assurer la sécurité des personnes. En effet, ces plaques permettent aux services d’urgence (pompiers, premiers répondants, ambulanciers, policiers, etc.) de trouver rapidement le lieu d’intervention. Quand il s’agit de la santé et sécurité, les secondes font la différence !

Ceci étant dit, il est de la responsabilité de chacun d’assurer le maintien et l’entretien (et la visibilité) des balises, et ce, en vertu du Règlement no 624 adopté le 6 juin dernier. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web au www.sddb.ca (article À La Une de la page d’accueil).

PRÉVENTION DES INCENDIES : RAMONAGE ET ENTREPOSAGE

Le service de sécurité incendie vous rappelle de procéder, si ce n’est pas déjà fait, au ramonage de votre cheminée, et ce, avant la saison froide. Cette opération est importante pour réduire les risques de feu de cheminée et l’accumulation de monoxyde de carbone (CO). De plus, il est important de ne pas remiser les bombonnes de propane (BBQ) à l’intérieur.