Mot du maire – Refus des règlements 677 et 678

02 mars 2019

Le mois de mars arrive déjà et le printemps commencera à s’installer dans quelques semaines, avec le dégel, la fonte des neiges et les aléas que cela engendrera sur nos rues et chemins municipaux. Plusieurs d’entre vous savent aussi que cette période est synonyme de manœuvres pour contourner les ventres-de-bœuf et l’enlisement de vos véhicules jusqu’aux essieux, sans oublier les promenades que vous devez suspendre durant quelques semaines… Malheureusement, 379 personnes se sont mobilisées contre notre règlement d’emprunt qui visait pourtant à rendre acceptable l’état des rues du Mont-Girard, Véronique, des Sables et Tomy. Apparemment, une portion de notre population préfère continuer à pelleter les problèmes par en avant, pour mieux les léguer aux prochaines générations. Quel dommage !

Peut-être que les rumeurs auront eu raison de notre projet, parce que plusieurs doutaient qu’on ait vraiment fait nos devoirs pour s’assurer de réaliser les travaux selon les règles de l’art et au juste prix. Pourtant, on n’avait pas lésiné sur les moyens pour y parvenir :

  1. des études de sol avaient été réalisées par des firmes spécialisées dans le domaine pour connaître le mieux possible la nature du terrain à excaver et aiguiller les ingénieurs sur les meilleures options de réfection;
  2. une étude de drainage des rues Véronique, des Sables et Tomy avait été réalisée de façon spécifique par une firme d’ingénierie afin de bonifier notre connaissance de ce secteur;
  3. un appel d’offres avec pondération avait été mené conformément à l’article 936.0.1 du Code municipal du Québec pour mandater les firmes d’ingénierie à la conception des plans et devis de réfection. Le tout ayant fait l’objet d’une analyse, critère par critère, par un comité de sélection formé de personnes compétentes en matière de génie civil, pour être certain de travailler avec les meilleurs ingénieurs !
  4. les appels d’offres pour les travaux de réfection avaient été lancés dès les premières semaines de l’année, lorsque les agendas des entrepreneurs ne sont pas trop remplis, pour avoir les meilleurs prix possible;

Cependant, le registre a parlé et maintenant, on nous demande d’organiser un référendum sur la question.

Y aura-t-il parmi vous suffisamment de citoyens favorables au projet et prêts à mettre l’épaule à la roue pour régler définitivement ces problèmes récurrents?

Y aura-t-il parmi vous assez de personnes qui priorisent, tout comme le Conseil municipal, la qualité et la durabilité à l’économie de bout de chandelle?

Nous avons donc à réfléchir sur ce qui s’est passé et comment nous pouvons éviter dans l’immédiat que des familles soient laissées à elles-mêmes dès le prochain dégel, parce qu’au final, ce sont ces personnes qui doivent composer avec des rues inaccessibles et potentiellement dangereuses. Je crains vraiment pour la sécurité de nos gens et c’est ça pour moi, être un bon père de famille.