Mot du maire – novembre 2018

28 octobre 2018

L’automne est bien installé, et avec lui, nos préparatifs pour la saison hivernale. Pendant qu’on range notre ensemble patio, qu’on installe notre abri temporaire, qu’on ramone notre cheminée et qu’on effectue toutes autres tâches qui reviennent d’année en année à cette période, la municipalité achève ses travaux de l’année 2018. Et quelle année, nous avons eu !

Avec un ambitieux Programme triennal d’immobilisations (PTI) totalisant 3 376 388 $ d’investissements, nous avions du pain sur la planche. Entre les bornes sèches, les réfections d’infrastructures, les rénovations de bâtiments, l’amélioration de nos espaces de loisirs, l’acquisition de véhicules d’urgence et j’en passe, notre équipe travaillait également dans l’ombre à préparer les plans et devis de nos projets, à accompagner les associations et les organisations locales dans leurs missions respectives, à poursuivre ses représentations dans le cadre de l’ambitieux projet de réseaux au Petit lac Brompton et au lac Desmarais, à déposer des demandes de subventions, à sensibiliser la communauté au respect de la réglementation municipale, bref, elle veillait à notre qualité de vie en tant que communauté.

Certains de ces projets n’ont pas fait l’unanimité et des citoyens se sont sentis lésés par nos décisions, ce qui est normal et sain dans toute démocratie digne de ce nom. Comme vous, je reconnais que notre maison, c’est notre ultime refuge. On tient souvent à nos acquis, on voudrait pouvoir faire ce qu’on veut chez nous, parce que ça ne regarde que soi. Mais nous vivons dans une société qui s’est dotée de règles pour maintenir un certain équilibre, parce que la liberté des uns se termine là où commence celle des autres. En tant que municipalité, nous sommes l’instance la plus près de vous, celle qui a le plus d’impact sur votre quotidien. Selon moi, chacun a droit de parole et mérite notre attention, mais parfois, nous devons trancher à la faveur du bien commun.

En tant que maire, j’ai le souci de servir mes concitoyennes et mes concitoyens et je n’hésite pas à remettre en doute nos règlements, nos décisions passées et celles que nous nous apprêtons à prendre pour m’assurer d’avoir bien pesé les pour et contre. C’est pourquoi je réunirai encore cette année le conseil et l’administration municipale en réunion de planification stratégique, communément appelé un lac à l’Épaule, pour faire le bilan de notre année et préparer la suivante. Cette rencontre, prévue à la fin du mois de novembre, aboutira en nos prochains budgets 2019 et PTI 2019-2021. Entre-temps, je vous invite à me contacter si vous souhaitez me soumettre vos idées, vos préoccupations et vos observations, pour qu’ensemble, on poursuive le développement de notre florissante municipalité.