Mot du maire – mars 2021

07 mars 2021

Bonjour chers citoyennes et citoyens,

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à l’aube d’un bien triste anniversaire. Il y a déjà un an, le 13 mars 2020, notre gouvernement provincial a décrété l’état d’urgence sanitaire en raison de la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé deux jours plus tôt.

Un a plus tard, la maladie poursuit ses ravages à l’échelle mondiale, mais heureusement, nous pouvons entrevoir les jours meilleurs à l’horizon. La vaccination de nos ainés va bon train et la cadence semble vouloir s’accélérer, avec l’approbation de nouveaux vaccins.

Entre temps, votre conseil poursuit le travail pour lequel vous l’avez élu, De nombreux projets d’importance sont en voie de réalisation. Nous aurions certainement apprécié pouvoir organiser des rencontres publiques pour vous informer et vous entendre, mais les restrictions sanitaires demeurent encore plutôt restrictives.

Puisqu’on doit toujours tenir nos assemblées à huis clos, votre présence nous manque. Malgré la réouverture des cafés et restos, les opportunités se font rares de vous rencontrer au quotidien.

Vous savez probablement que nos assemblées de conseil, qui sont tenues en visioconférence, sont toutes enregistrées et nous les retransmettons dans les jours suivants sur le site web de la municipalité.

À chaque assemblée, nous nous attendons à des questions du public et ces dernières se font rares. Je tiens aussi à vous rappeler que vous pouvez communiquer avec notre greffière, Valérie Manseau, par courriel ou via sa boite vocale, pour lui transmettre les questions que vous voulez adresser au Conseil.

Malgré la pandémie, vous avez toujours la possibilité de vous impliquer, de faire valoir vos points de vue, et c’est très sain pour préserver notre démocratie municipale de savoir si on doit garder le cap ou si des modifications s’imposent pour nous guider dans nos décisions. Il nous est parfois difficile de naviguer sans avoir le pouls de la population. Nous demeurons à l’écoute : n’hésitez pas à nous interpeller.

En attendant le retour des séances publiques et des bavardages au café du coin, profitez de votre monde et des joies des sorties extérieures. 

Jean-Luc Beauchemin, maire