Mot du maire – Juillet 2021

13 juillet 2021

Bonjour citoyennes et citoyens de Saint-Denis-de-Brompton,

Je profite du mois présent pour vous adresser quelques mots préalablement à mon départ, à la fin de ce mandat, à titre de maire. Comme le St-Denisien fait relâche en août, je préfère m’adresser à vous dès maintenant, compte tenu que septembre marquera le début de la campagne électorale. Je laisserai alors toute la place à ceux qui choisiront de briguer un poste à titre de maire, de mairesse, de conseiller ou de conseillère. 

Après quelques années d’absence, je suis revenu au conseil il y a 8 ans, avec beaucoup d’idées en tête. Ayant vécu dans plusieurs villages en province, du Grand Nord à l’Abitibi, de la région de Montréal à Ottawa et Halifax, j’étais impatient de faire profiter mes concitoyens des expériences que j’y ai vécues.

Grâce aux politiciens que j’ai croisés au cours des année, nous avons pu amener Saint-Denis à un autre niveau. Je pense à Mme Karine Vallières du PLQ, à M. André Bachand de la CAQ, aux attachés politiques Pascal Bellemare et Jacinthe Bourget du bureau de Mme Vallières, à Bruno Vachon du bureau de M. Bachand, sans oublier notre député fédéral, Alain Rayes et son attaché, Alexandre Mailhot, qui nous ont permis de mener nos dossiers avec plus de facilité. 

Je suis extrêmement fier de nos nombreuses réalisations, dont la mise à niveau du Stardien qui comprenait notamment la réfection de la toiture et son isolation, le remplacement du système d’éclairage, le retrait des appareils au fréon et l’ajout d’un nouveau système de refroidissement, la rénovation de la salle de réception, la climatisation des locaux et j’en passe. Outre les grands travaux d’infrastructures routières et d’égout, nous avons mis à profit vos taxes et affecté différentes subventions pour apporter plusieurs améliorations aux terrains de soccer, de tennis et de baseball.

Grâce à l’obtention d’une subvention fédérale, projet que j’ai moi-même chapeauté, nous avons fait rénover la cuisine de l’église et entrepris l’amélioration de la salle de réception au sous-sol, pour le compte de la FADOQ, ce qui a rendu possible la tenue d’ateliers de cuisine communautaire et de plusieurs autres activités pour les jeunes et les moins jeunes.

Nous avons aussi conclu des ententes de location pour bonifier les services à la population. Je pense notamment à la location du sous-sol de l’église et au site des travaux publics, ce qui nous permet de pallier le manque de locaux municipaux.

Tous ces projets, nous les avons réalisés grâce au travail d’équipe et à l’implication de tous les membres du conseil, des fonctionnaires et des employés municipaux que je tiens à remercier de tout cœur.

Avec la croissance indéniable de la municipalité, nous avons constaté l’ampleur des besoins en matière de locaux et la nécessité de procéder au remplacement des bâtiments municipaux (caserne, hôtel de ville et centre communautaire). Tous les membres du conseil se sont impliqués dans la mise en œuvre de ce projet pour lequel je veux souligner la contribution exceptionnelle de notre directeur général adjoint, Guillaume Beaudette.

Avant de tirer ma révérence, je tiens à souligner le travail de mes collègues du conseil avec qui j’ai passé les quatre dernières années.

Grâce à votre conseiller Guy Corriveau, nous avons complètement transformé nos travaux publics. L’augmentation fulgurante des prix des contrats de déneigement nous a poussé à chercher des solutions alternatives et à développer notre propre département de voirie. Nous sommes passés d’une voirie qui ne possédait, comme on le disait souvent, « que deux pelles rondes et une pelle carrée » à une organisation compétente qui fera sûrement l’envie de plusieurs.

Le conseiller Pierre Rhéaume, en plus de s’être impliqué en urbanisme et en loisir, a pris sous son aile, depuis notre premier mandat, le projet de résidence pour aînés, L’Oasis-des-lacs. Il peut enfin dire « mission accomplie ».

De son côté, le conseiller André Filteau, qui avait la charge des dossiers Finances et Environnement, s’est beaucoup investi au niveau du projet de prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout au lac Desmarais et au petit lac Brompton. D’ici la fin de notre mandat, nous serons enfin fixés sur le sort de ce projet qui nous tient beaucoup à cœur.

La conseillère Guylaine Rajotte, a su démontrer son dévouement et son leadership dans de nombreux projets communautaires, artistiques et culturels. Le conseiller Jean-Sébastien Béliveau, quant à lui, s’est chargé avec beaucoup d’intérêt du dossier de la sécurité publique et incendie. Et le dernier, et non le moindre, Monsieur Francis Cassidy, qui a été élu plus récemment, nous a fait profiter de ses connaissances et de ses judicieux conseils au niveau de la voirie et des travaux publics. À vous tous, un grand MERCI!

Je veux aussi profiter de l’occasion pour remercier tous nos fonctionnaire et employés municipaux; malgré les nombreux changements, les modifications apportées à notre organigramme et le roulement de personnel, tous ont su s’adapter et à cette municipalité en pleine expansion où les défis ne manquent jamais. Grâce l’appui de la directrice générale, Liane Boisvert, qui fut pour moi un bras droit infaillible, nous avons traversé plusieurs situations rocambolesques depuis 8 ans.

D’autres dossiers sont encore en voie de réalisation, dont l’acquisition et la réfection du barrage et de la digue du lac Desmarais, le prolongement du réseau d’égout sanitaire sur la Côte de l’Artiste et le remplacement du réseau d’égout pluvial, de même que plusieurs autres projets qui seront complétés sous la gouverne du nouveau conseil à être élu en novembre.

Quant à moi, de nouveaux défis familiaux m’ont amené à dessiner d’autres projets ailleurs, à Maricourt, la porte d’à côté, où j’ai acquis une propriété.  Un jour, je serai de retour à Saint-Denis-de-Brompton ayant gardé un lot de terrain au cimetière; vous me comprendrez de ne pas être trop pressé d’y emménager !

Je termine mon mandat heureux et fier du travail accompli. Je vous remercie, chères citoyennes, chers citoyens, de la confiance que vous m’avez accordée au cours de ces dernières années. Ce fut un honneur de vous servir!

Jean-Luc Beauchemin, maire