Mot du maire – février 2021 – LA COMMUNAUTÉ DE SAINT-DENIS : ACTIVE, PRÉSENTE ET GÉNÉREUSE
06 février 2021Chères St-Denisiennes, chers St-Denisiens,
À l’occasion de la première édition du St-Denisien pour 2021, permettez-moi de vous transmettre mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Restez en santé et soyez résilients! Au cours de la dernière année, certains ont été éprouvés par la maladie, d’autres par le décès d’un proche et d’autres encore par la perte d’emploi ou de sévères diminutions de revenus pour leur entreprise. Heureusement, l’arrivée des vaccins nous laisse entrevoir le retour vers une vie plus « normale » et si tout le monde met l’épaule à la roue, nous sortirons bientôt de cette période sombre.
Le malheur frappe parfois sans s’annoncer et c’est dans ces moments qu’on découvre la valeur d’une communauté unie. En ce début d’année, un incendie majeur a ravagé la résidence d’une famille bien connue à St-Denis. C’est avec une grande fierté que j’ai pu constater l’empathie et la générosité dont nos concitoyens ont fait preuve dans ces circonstances.
Saint-Denisiennes et Saint-Denisiens, encore chapeau! Je nous souhaite de garder cette belle solidarité qui nous caractérise, bien que notre petite municipalité devienne grande.
Malgré la pandémie qui nous affecte, malgré les règles qui nous sont imposées, malgré toutes les concessions que nous avons dû faire, nous, vos élus et employés municipaux, sommes là pour veiller au bien-être de notre communauté, pour assurer votre sécurité, pour poursuivre notre mission. Au-delà du maintien des services essentiels, nous nous efforçons aussi de rendre votre quotidien plus agréable.
Bien qu’on ait dû suspendre la programmation des activités organisées et interdire au public l’accès à la patinoire au Stardien, nous n’avons pas baissé les bras. Avec la collaboration des travaux publics de la Municipalité, nos employées du service Culture, Loisir et Vie communautaire ont mis tout en œuvre pour vous offrir des activités extérieures variées et gratuites, par-dessus le marché!
Venez patiner sur le nouvel anneau de glace qu’on a aménagé autour du terrain de soccer. Il fait trop froid vous croyez? Profitez des petits foyers placés à proximité pour vous réchauffer après quelques tours. Vos tout-petits ont de la difficulté à patiner? Vous pouvez emprunter un de nos stabilisateurs pour les aider à maintenir leur équilibre. Venez essayer nos trottinettes des neiges sur la piste qu’on a tracée dans le boisé derrière le Stardien. Vous préférez peut-être glisser? Empruntez une de nos tubes pour dévaler la grande glissade située à côté de l’école. Rendez-vous au Stardien pour emprunter le matériel. Surveillez la page web de loisirs pour plus de détails; le Comité des loisirs vous a préparé un rallye des neiges pour vous faire découvrir les activités hivernales disponibles sur notre territoire.
Enfin, je me permets de vous souligner l’avancement d’un autre projet citoyen qui nous rend fiers : la coopérative d’habitation pour les ainés, l’Oasis-des-lacs. Peut-être avez-vous déjà entendu la bonne nouvelle? Une subvention de plus de 2 M$ vient d’être accordée à la coopérative afin d’appuyer la réalisation du projet de construction d’un immeuble évalué à 4 M$, comprenant 20 unités de logement, juste derrière la pharmacie sur la route 222.
Le projet en est maintenant à l’étape finalisation des plans et devis. Vous voulez contribuer au projet? Il est encore temps d’y participer financièrement : des reçus de don de charité sont émis aux donateurs qui peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt en contrepartie. J’en profite aussi pour adresser toutes nos félicitations aux membres du comité qui se sont investis de tout cœur dans la réalisation de ce projet d’envergure. Vos efforts seront bientôt récompensés et vous pourrez bientôt clamer « Mission accomplie »!
Jean-Luc Beauchemin, maire