Mot du maire – février 2019

23 janvier 2019

C’est avec plaisir que j’accueille l’année 2019 qui sera porteuse de grands projets pour notre municipalité et pour vous tous, étant donné leur diversité et champ d’application. À titre d’exemples, le Conseil a décidé d’investir sur nos infrastructures routières pour permettre à nos citoyens de circuler en toute sécurité, sans craindre par exemple de s’enliser comme dans du sable mouvant, de redonner ses lettres de noblesse à l’aréna en rénovant ses installations vétustes, d’offrir à nos enfants des jeux d’eau pour s’amuser tout en se rafraîchissant, de se doter d’un site de travaux publics nous permettant d’équiper notre municipalité et de réduire, au fil du temps, notre dépendance à la sous-traitance, de planifier le Saint-Denis-de-Brompton des 50 prochaines années en étudiant nos bâtiments publics (hôtel de ville, caserne, maison des pompiers et centre communautaire), etc.

Tout comme vous prenez soin de votre résidence, de votre terrassement, de votre voiture, ne pensez-vous pas, comme moi, qu’il est plus que temps que nous prenions soin de notre chez nous collectif ? Quand on pense que nos infrastructures sont le reflet de qui nous sommes. Avez-vous déjà pensé à l’image que nous projetons aux nouveaux arrivants, aux gens de passage, à tous ceux qui ont Saint-Denis-de-Brompton tatoué sur le cœur ? Personnellement, je suis fier d’être Saint-Denisien et je souhaite être également fier de notre beau village. Et vous ?

Et si on se tournait les pouces sept fois avant d’écrire… ?

Dans la foulée de l’adoption du budget de l’année 2019, en décembre dernier, plusieurs de mes concitoyennes et concitoyens se sont exprimés sur les réseaux sociaux. Je suis d’avis que les débats d’idées ont toujours leur place en démocratie et nous sommes ouverts à vos commentaires.

Mais j’ai personnellement beaucoup de difficultés à accepter que ces mêmes réseaux servent à insulter des personnes, qu’il s’agisse de conseillers ou d’employés municipaux. Personne ne mérite de se faire invectiver publiquement pour les décisions que nous prenons. C’est pourquoi je vous demande de bien réfléchir aux conséquences de vos commentaires avant de les publier, parce que derrière les portes de l’hôtel de ville se trouvent des gens qui méritent notre respect.

De plus, je vous rappelle que la municipalité n’a pas de page Facebook ou de compte Twitter. Si vous vivez une problématique particulière quant à notre prestation de service, il est préférable de contacter l’hôtel de ville qui est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7, grâce à notre service de répartition.

Et enfin, si vous souhaitez vous exprimer sur nos décisions, vous pouvez toujours le faire en assemblée de Conseil, à la période de questions ou par le biais d’une présentation citoyenne. Vous pouvez également nous écrire à info@sddb.ca, nous prenons toujours le temps de lire vos commentaires.

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente année 2019 remplie de bonheur et de santé. Au plaisir de vous croiser dans nos différentes activités et assemblées, car, croyez-moi, les occasions seront nombreuses de discuter ensemble de l’avenir de Saint-Denis-de-Brompton.