Mot du maire – édition avril 2021

24 avril 2021

Chères concitoyennes, Chers concitoyens,

Le mois d’avril est bien entamé et le soleil aura bientôt fait disparaitre toute la neige que l’hiver a laissée dans son sillage. Avec le retour du beau temps, la fièvre de la construction a déjà gagné plusieurs d’entre nous. Loin d’avoir refroidi nos ardeurs, la pandémie semble plutôt avoir ranimé la flamme des castors bricoleurs qui sommeille en nous. Jamais on n’aura émis autant de permis de construction qu’au cours de la dernière année! C’est une très bonne nouvelle vous me direz, mais ça comporte tout de même son lot d’inconvénients.

Le passage répété des nombreux camions de livraison et autres véhicules lourds nous font craindre le pire pour certaines routes plus sollicitées. Le printemps hâtif, les gels et les redoux qui se succèdent nous donnent des maux de tête depuis quelques semaines déjà. Malgré les restrictions de charges imposées aux camionneurs pendant le dégel, nos infrastructures routières demeurent très vulnérables. Nous demandons aussi votre collaboration pour planifier, en autant que possible, vos livraisons de matériaux et vos chantiers une fois le dégel terminé. 

Avec le retour du printemps, reviennent aussi les chantiers municipaux. L’équipe des travaux publics s’affaire déjà à préparer la saison qui vient et croyez-moi, personne ne sera mis au chômage! Au-delà de la vingtaine de chantiers routiers planifiés et des travaux d’entretien annuels récurrents (nettoyage des fossés, nivelage, rechargement et abat-poussière), c’est plus d’une trentaine de projets qui seront réalisés cette année, que ce soit pour la protection de l’environnement, l’hygiène du milieu, l’amélioration de nos parcs et espaces verts ou pour l’entretien des différents bâtiments municipaux. 

Rassurez-vous, nos grands projets ne demeurent pas en reste. Le programme triennal d’immobilisations, adopté en décembre dernier, fait état d’une multitude de projets que nous avons prévu mettre en œuvre au cours des trois prochaines années. Certains en sont encore à l’étape des plans préliminaires, d’autres sont en attente de subvention ou de financement et d’autres encore sont sur le point d’être mis en chantier.

Le conseil sera aussi appelé à adopter, d’ici quelques semaines, le règlement d’emprunt requis pour la mise en œuvre du projet de prolongement des réseaux d’égout et d’aqueduc au Petit lac Brompton et au lac Desmarais. Les propriétaires des secteurs visés par ces travaux d’infrastructure seront appelés à prendre position au cours des prochains mois. Surveillez le site web de la municipalité pour plus d’information à ce sujet. Un onglet dédié au projet devrait être mis en ligne sous peu, s’il ne l’est pas déjà, au moment de publier ces lignes.

C’est aussi le moment d’obtenir ou de renouveler votre carte citoyenne. Pour ce faire, rendez-vous à la bibliothèque municipale, les samedis, de midi à 15 h (à partir du 10 avril). On vous demandera une pièce d’identité avec photo et adresse pour procéder à l’émission de votre carte. 

N’oubliez pas non plus, si ça n’est pas déjà fait, de vous inscrire à notre système d’alertes municipales (https://sddb.alertesmunicipales.com/). C’est le moyen le plus sûr d’être informé des entraves à la circulation qui pourraient survenir, dans le cadre de nos travaux municipaux.

Entre temps, soyez prudents lors de vos déplacements sur les routes gravelées : nous faisons de notre mieux pour les maintenir en bon étant, mais les interventions qu’on peut réaliser au printemps, en période de dégel, sont plutôt limitées.

 

Jean-Luc Beauchemin, maire