Mot du maire – décembre 2016
30 novembre 2016Décembre est déjà à nos portes et avec lui, l’incontournable bilan de cette année 2016. Lors de l’assemblée de novembre, j’ai fait la lecture du rapport du maire dont le contenu se retrouve dans les pages suivantes. Je vous invite à en prendre connaissance pour avoir une idée de nos réalisations. Je souhaite toutefois profiter de cette tribune pour souligner certains bons coups de façon plus spécifique.
D’abord, nous avons poursuivi les investissements à l’aréna Le Stardien et sur les terrains adjacents, pour maintenir ces installations propices à la vie sociale et communautaire et aux loisirs.
Pour les usagers de la route, nous avons terminé le pavage des chemins connecteurs avec la Ville de Sherbrooke, à savoir Gendron (réalisé en 2012), Laliberté (réalisé en 2014) et Hamel (réalisé en 2016). Par ailleurs, nous avons mandaté le MTQ à paver sur 1,5 mètre une surlargeur d’accotement de la route 222 pour faciliter le partage de ce tronçon situé entre la rue Ernest-Camiré et le chemin Dion entre les automobilistes, les cyclistes et les piétons.
Nous avons rénové la bibliothèque et deux locaux adjacents pour mieux répondre aux besoins de nos citoyens, mais aussi du comité culturel qui dispose maintenant d’un espace de rencontre favorisant le développement de l’offre culturelle.
Nous nous sommes dotés d’un plan directeur en transport routier et actif qui dresse le portrait de la situation actuelle ainsi que les développements potentiels et futurs de notre municipalité, ce qui nous aidera à mieux planifier les prochains travaux.
Enfin, l’une des réalisations cruciales de cette année est pour moi le dépôt de la première Politique familiale municipale de Saint-Denis-de-Brompton. Ce document est le fruit d’un grand travail de consultation et de concertation de la population et il représente à mes yeux le résumé des attentes des Saint-Denisiennes et des Saint-Denisiens envers leur conseil municipal pour les prochaines années.
Ce faisant, je vous invite en grand nombre à l’assemblée extraordinaire du budget 2017 et du programme triennal d’immobilisations 2017-2018-2019 afin de prendre connaissance des engagements du conseil pour l’avenir.
Ce n’est pas un secret pour personne, 2017 est une année électorale et pour être en mesure de faire un choix éclairé, le 6 novembre prochain, vous devez connaître les orientations de votre maire et de vos conseillers qui doivent, en tout premier lieu, vous représenter pour les quatre années suivantes. Participez à nos assemblées du conseil, échangez avec vos conseillers et votre maire, soyez critiques de nos décisions et de nos orientations, car c’est de votre vie quotidienne dont il est question. N’oubliez pas que le conseil municipal a le pouvoir d’investir votre argent sur ce qui compte pour vous… Alors, assurez-vous qu’il sache comment vous souhaitez vivre à Saint-Denis-de-Brompton.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et une heureuse année 2017.