Mot des Élus – Guylaine Rajotte, conseillère municipale, district 3
19 avril 2022Outre le maire, la présente chronique offre l’opportunité aux élus de s’adresser aux citoyens.
Ce mois-ci, c’est la conseillère Guylaine Rajotte qui prend la parole. Elle est porteuse des dossiers de la Culture, de Ville nourricière, du Transport adapté et collectif, en plus d’être représentante de la municipalité auprès de Trans-Appel et du Comité culturel.
« Chères Saint-Denisiennes, chers Saint-Denisiens,
En premier lieu, avec notre population en forte croissance, permettez-moi de vous rappeler l’importance de la 1ère politique culturelle de notre municipalité, adoptée l’automne dernier. Cet outil guide le développement de l’offre culturelle, comprenant un sondage, a permis d’identifier les besoins et aspirations de notre communauté. Du nombre, 75,5 % désire davantage d’activités, notamment pour les ados.
Incluant un plan d’action triennal, on y retrouve entre autres le souhait de soutenir les artistes et leurs initiatives, tout en améliorant la communication et la promotion de ceux-ci, ainsi que des activités culturelles. Le but : favoriser la participation citoyenne. Parmi les projets retenus, le sentier des artistes qui poursuit son développement, un lieu devenu très populaire à la suite de son illumination.
Le Comité culturel s’affaire à mettre tout en œuvre pour répondre aux attentes et diversifier la programmation annuelle, afin de rejoindre tous les groupes d’âge. Ciblant l’étendue du domaine culturel des arts visuels, patrimoniaux et de la scène, l’organisme priorise les artistes et artisans locaux, dont ceux en émergence. Évidemment, le tout doit s’effectuer graduellement en fonction des espaces et budgets disponibles.
Un autre comité, celui de Ville nourricière, ajoute sa touche particulière à notre culture. Ce regroupement de citoyens apporte sa « saveur » à notre culture par divers projets favorisant les saines habitudes de vie. On lui doit la magnifique corne d’abondance au cœur de notre village, ainsi que le Troc-jardin qui sera de retour au même endroit dès le 21 mai.
Ce même jour (21 mai), Ville nourricière tiendra également une activité d’échange de plans et semis, de dons d’arbres, de compost et paillis, près de l’école de 8 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement de contenu. C’est l’occasion d’échanger des plants de tomates, des fleurs, des légumes, en plus de fraterniser avec nos citoyens!
Enfin, je tiens à vous informer qu’en tant que représentante de la Municipalité auprès de Trans-Appel, nous sommes à évaluer l’ajout de trajets de transport en commun sur notre territoire. Les points d’arrêt les plus populaires sont ceux situés au centre communautaire, au magasin Rona et au Resto St-Denis. Des espaces de stationnement y sont même dédiés pour les utilisateurs de Trans-Appel. Réservez votre place à l’avance au numéro de téléphone apparaissant aux points d’arrêt. N’hésitez pas à utiliser ce service de transport offert tous les jours. »
Guylaine Rajotte
Conseillère municipale, District 3 (Lac Montjoie)