Mot des élus – Guy Corriveau

16 mars 2022

Outre le maire, la présente chronique offre l’opportunité aux différents élus de s’adresser aux citoyens.

 

 

Ce mois-ci, le conseiller porteur des dossiers des Travaux publics, de l’Office municipale d’Habitation (OMH) et de l’Environnement, M. Guy Corriveau, vous partage des informations pertinentes. Notez qu’il agit également à titre de maire suppléant et représentant à la MRC du Val-Saint-François en l’absence du maire.

 

 

 

« Chères Saint-Denisiennes, chers Saint-Denisiens,

Tout d’abord, en tant que représentant des dossiers des Travaux publics, je tiens à mentionner l’excellent travail effectué au niveau du déneigement cet hiver. Étant la première année que la Municipalité procède à la gestion des opérations sur l’ensemble de son territoire, le défi était grand! L’achat de véhicules de déneigement et la formule hybride adoptée s’avèrent un pari gagné jusqu’à maintenant. Nous avons hâte d’en mesurer les retombées positives en fin de saison et d’analyser les points à améliorer pour l’an prochain.

Par conséquent, je tiens à remercier l’équipe dédiée au déneigement, ainsi que son directeur des travaux publics Guillaume Beaudette, sans oublier l’adjointe administrative Sylvie Giroux qui transfère les différentes requêtes des citoyens à ceux que j’appelle «l’escouade de la neige».

Par ailleurs, je profite de l’arrivée du printemps pour vous partager quelques conseils. Premièrement, vérifiez le gonflement d’eau dans les fossés, car cela peut être signe qu’une entrée de ponceau est obstruée ou gelée. Nous avons plus de 250 ponceaux sur notre territoire et, lors de pluie abondante, des patrouilles sont effectuées. Beaucoup de prévention a été déployée pour limiter les impacts jusqu’à maintenant. Mais à titre préventif à la maison, n’hésitez pas à vérifier vos drains. En cas de sinistre, contactez votre assureur.

Enfin, il est essentiel de rappeler d’éviter de pousser de la neige dans les fossés ou de la traverser de l’autre côté de votre rue. Nos déneigeurs surveillent à ce que la neige soit sur les accotements du chemin public et non pas dans les fossés.

En cette actuelle période de dégel (14 mars au 13 mai), adaptez une conduite prudente en évitant de circuler trop près des fossés, puisque cela peut engendrer une perte de contrôle, tout comme c’est le cas avec les plaques d’eau ou nids de poule. Évidemment, soyez vigilants en raison de glace noire matinale occasionnelle et respectez la signalisation. »

Guy Corriveau

Conseiller municipal District 1 Lac Brompton