Mot des élus – Bilan de la 1ière année de mandat du maire

16 novembre 2022

« Chères Saint-Denisiennes, chers Saint-Denisiens,

Cela fait déjà un an que j’ai l’immense plaisir d’œuvrer à titre de maire de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton. Je tiens à remercier l’implication et la collaboration des conseillers municipaux durant cette période, ainsi que l’excellence de l’équipe de direction et des employés de notre organisation. Je souhaite également adresser un remerciement particulier à notre centaine de bénévoles qui s’implique dans nos comités et activités. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de les honorer lors d’un événement de reconnaissance cet été.

Parmi les réalisations de l’année, il y a l’optimisation de notre desserte incendie qui passera sous la responsabilité de la Ville de Sherbrooke en janvier. Ce choix responsable, salué par la Direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence du ministère de la Sécurité publique, assurera la pérennité des services, tout générant des économies se chiffrant en dizaines de millions $ sur 20 ans. 

Saluons aussi le travail du nouveau comité d’optimisation des services préhospitaliers qui a initié une journée de formation de plus de 115 premiers intervenants, incluant tous les élus, avec la méthode de secourisme Héros en trente. Désormais, dans tous nos districts, nous aurons des citoyens qui sauront poser des gestes essentiels en attendant les secours. Cela s’ajoute à la quinzaine de nos employés qui a déjà suivi cette formation. Tous les employés municipaux seront formés d’ici les prochains mois. Conséquemment, nous avons fait l’achat de 30 défibrillateurs que nous installerons en 2023 dans des endroits stratégiques et à bord de tous les véhicules municipaux.

Notons également que notre administration a déployé un soutien hors pair au Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) pour l’instauration de deux classes modulaires adjacentes à notre aréna, dans le but d’éviter que nos enfants soient déplacés à l’extérieur pour leur parcours scolaire. Cette alternative prévue pour trois ans permettra de pallier le manque d’espace criant à notre école primaire locale qui sera agrandie d’ici là. Le CSSRS projette aussi une seconde école sur notre territoire en 2027.

D’autre part, plusieurs dossiers ont connu des avancées, dont celui sur la construction du réseau d’aqueduc et d’égout des secteurs Petit Lac Brompton et Lac Desmarais. Les relevés topographiques ont été effectués sur le terrain et la préparation des plans et devis va bon train. Les ingénieurs poursuivent leurs travaux, afin que nous puissions lancer différents appels d’offres. La phase 1 du chantier pourra donc débuter en juin 2024. Bien que ce dossier accuse un retard sur la planification, nous sommes à effectuer l’embauche d’un chargé de projets pour notamment recadrer l’échéancier et coordonner les dossiers en parallèle, dont l’agrandissement des usines de traitements des eaux usées (secteurs village, Brompton et Montjoie). Nous vous tiendrons informés du processus en cours.

De plus, il ne faut pas oublier que ce fut la première année que la Municipalité procédait à la gestion des opérations de déneigement sur l’ensemble de son territoire. L’achat de véhicules de déneigement et la formule hybride adoptée se sont avérés un pari gagné en termes d’efficacité et d’économie.

Concernant les améliorations notables, mentionnons l’acquisition de deux VUS hybrides en remplacement de trois camionnettes à essence, dont le prix à la pompe a bondi de 30 %. Des comités ont également été mis sur pied, dont le comité consultatif sur la réfection aréna-parc. Ces espaces qui ont besoin d’investissements importants bénéficieront d’ailleurs d’une toute première surface glacée extérieure, puisque nous avons fait récemment l’achat de bandes de patinoire usagées en excellent état. Un investissement de 5 000 $ alors que ces articles neufs se vendent près de 60 000 $.

Enfin, notons que le budget 2022 a été un exercice laborieux afin de maintenir une hausse de taxes raisonnable et nous avons dû faire face à des imprévus pandémiques, pénurie de main d’œuvre et explosion de coûts. Sous peu, nous allons procéder à cette tâche de planification en vue du prochain budget, ainsi que pour notre programme triennal d’immobilisations. La priorité demeure celle de conjuguer les besoins de la population en fonction de nos ressources financières influencées par un contexte d’inflation.

Daniel Veilleux
Maire