Mot de la directrice générale – Septembre 2021

14 septembre 2021

Septembre, signe de renouveau

Chères Saint-Denisiennes, chers Saint-Denisiens, 

J’espère que vous avez passé un magnifique été, que ce soit au chalet ou à la maison, dans notre belle municipalité. À l’hôtel de ville, l’été a été fort occupé et l’automne s’annonce similaire. Entre la tenue du référendum sur le projet d’aqueduc et d’égout du Petit lac Brompton et du Lac Desmarais, prévu le 19 septembre et l’élection municipale qui se tiendra le 7 novembre, le personnel administratif n’aura pas beaucoup de répit.

Outre les affaires courantes qui font habituellement l’objet de notre travail, près d’une centaine de citoyens nous ont fait parvenir des questions sur le projet d’aqueduc et d’égout. Et c’est sans compter la centaine de rencontres individuelles tenues sur le terrain par notre directeur adjoint, Guillaume Beaudette.

Soucieux de toujours bien informer notre population, nous avons pris soin de répondre à chacun de façon personnalisée. Nous avons méticuleusement sélectionné les questions les plus fréquentes, accompagnées de leur réponse, que nous avons mises à votre disposition sur la page web dédiée au projet sur le portail de la municipalité. Le contenu est réuni dans un forum de près d’une trentaine de questions et réponses. 

Rarement, avons-nous vu un projet aussi largement documenté avec des estimations, simulations et répartitions de coûts. Prenez le temps de consulter tous les onglets informatifs, parmi lesquels on retrouve « Le projet en chiffres » ainsi que « Les avantages et l’intérêt d’être doté d’un système d’égout sanitaire municipal et d’un système d’aqueduc municipal ».

Peu importe le résultat de ce scrutin, la Municipalité entend faire respecter strictement les normes environnementales en vigueur concernant la conformité des installations septiques. Un règlement imposant le dépôt d’un rapport de conformité des installations, en fonction de leur âge, sera proposé à cette fin. Il appartiendra toutefois au prochain conseil municipal de statuer sur la règlementation à cet égard.

En ces temps de pandémie, n’hésitez pas à apporter vos idées nouvelles qui pourraient contribuer au mieux-être de votre communauté. Je profite du moment afin de saluer les efforts déployés pour le respect des mesures sanitaires exigées par la Santé publique. 

Je tiens aussi à souligner la logistique rigoureuse implantée par nos équipes en lien avec la récente obligation du passeport vaccinal. Je félicite également les utilisateurs de nos installations municipales qui se sont ajustés en conséquence, entre autres les responsables de ligues de sports et d’activités de loisirs qui utilisent nos terrains, notre aréna et nos locaux.

Je me permets également de vous rappeler que les services essentiels demeurent accessibles sans passeport vaccinal, comme l’hôtel de ville (taxes, permis, etc.), la bibliothèque municipale et les jeux libres, tels les jeux d’eau, les modules de jeux et la piste de BMX.

Finalement, à titre de Présidente d’élection, je vous incite à présenter votre candidature aux prochaines élections municipales. Si certains dossiers vous interpellent et que vous avez le goût de vous impliquer dans votre communauté, c’est le moment de vous mettre en action. Le dépôt des candidatures doit s’effectuer entre le 17 septembre et le 1er octobre à 16h30. Une invitation particulière est lancée aux jeunes et aux candidates féminines qui sont encore sous-représentés dans nos organisations municipales.

Je vous recommande aussi de consulter notre section web « Élection municipale » contenant de la documentation pour les candidats, mais aussi pour les citoyens. On y retrouve l’information essentielle pour voter, tout comme pour se présenter en tant que futur(e) élu(e). Si vous ne trouvez pas l’information voulue, n’hésitez surtout pas à nous contacter; nous nous ferons un devoir de vous informer.

 

Liane Boisvert

Directrice générale et présidente d’élection