Mot de la directrice générale – Octobre 2021
15 octobre 2021Octobre, un mois animé
Chères Saint-Denisiennes, chers Saint-Denisiens,
En tant que directrice générale et présidente d’élection, je ne peux que féliciter l’exceptionnel taux de participation de 82 % au scrutin référendaire du 19 septembre dernier. Avec un résultat de 70% des votes en faveur du plus gros chantier jamais entrepris à Saint-Denis-de-Brompton, la population concernée a clairement démontré sa volonté de protéger l’environnement et conséquemment, la valeur des propriétés.
Il faut noter que près de 80 % des installations septiques du secteur sont âgées de plus de 20 ans et arrivent bientôt à leur fin de vie utile. C’est sans compter que près de 150 résidences puisent leur eau à même les lacs ou d’un puits de surface, ce qui les rends vulnérables aux contaminations et aux pénuries d’eau en période de sécheresse.
Le règlement no 642, qui prévoit un emprunt de 31,2 M $ pour la réalisation de ce projet d’aqueduc et d’égout, est maintenant entre les mains du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour approbation.
Une fois que le règlement aura reçu l’approbation du Ministre, nous procéderons à un appel d’offres pour mandater des ingénieurs à la préparation des plans et devis. Les travaux pourraient débuter en 2023. Soyez assurés que nous poursuivrons en parallèle les démarches pour l’obtention de subventions au bénéfice de ce projet.
Quand se raccorder aux réseaux?
Nous prévoyons consentir deux ans à tous les propriétaires du secteur pour raccorder leur résidence aux réseaux, à compter de leur mise en service (estimée en 2024).
Nous allons également prévoir un délai supplémentaire de trois ans pour les propriétés dont les installations septiques ont été construites moins de cinq ans avant la mise en service des réseaux. À moins qu’une défaillance des installations en place soient décelées entre temps, les propriétaires des résidences construites à compter de 2020 se verront imposer l’obligation de se raccorder aux services en 2029 seulement.
La page web entièrement dédiée à ce projet est toujours disponible sur le site web de la municipalité. N’hésitez pas à la consulter!
Élection municipale
À Saint-Denis-de-Brompton, les électeurs auront la possibilité de voter par correspondance s’ils sont dans l’une des situations suivantes :
- Ils sont domiciliés(es) dans la municipalité, mais incapables de se déplacer pour des raisons de santé; les proches aidants domiciliés à la même adresse qu’une telle personne pourront également être autorisés à voter par correspondance ;
OU
- Entre le 17 octobre 2021 et le 27 octobre 2021, ils doivent respecter une ordonnance ou une recommandation d’isolement des autorités de santé publique, car ils :
- sont de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours ;
- ont reçu un diagnostic de COVID-19 et sont toujours considérés(es) comme porteurs(euses) de la maladie;
- présentent des symptômes de COVID-19;
- ont été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
- sont en attente d’un résultat de test de COVID-19.
Pour voter par correspondance, une demande verbale ou écrite doit être effectuée en communiquant avec l’adjointe à la présidente d’élection (Mme Sylvie Giroux),au plus tard le 27 octobre.
D’autres dates à retenir
26 octobre de 14 h 30 à 17 h 30 : Dernier jour pour demander une inscription, une correction ou une radiation sur la liste électorale à la Commission de révision de la liste électorale à l’hôtel de ville.
31 octobre de 9 h 30 à 20 h : Jour du vote par anticipation à l’école Jardin-des-Lacs ou à l’aréna le Stardien (selon la section de vote)
7 novembre de 9 h 30 à 20 h : Jour du scrutin à l’école Jardin-des-Lacs ou à l’aréna le Stardien (selon la section de vote)
Finalement, à titre de présidente d’élection, je vous recommande de consulter notre section web « Élection municipale » sur le portail municipal. On y retrouve tout l’information essentielle pour voter. Si vous ne trouvez pas l’information voulue, n’hésitez pas à nous contacter.
Liane Boisvert, Directrice générale et présidente d’élection