Mot du maire – Mai 2018

29 avril 2018

Les beaux jours arrivent tranquillement, ce qui signifie que plusieurs opérations d’entretien et de réparation seront planifiées dans nos parcs et nos espaces verts, pour les préparer à temps pour l’été. Grâce à la restructuration de nos ressources humaines et la création du poste de directeur bâtiment et approvisionnement, nul doute que nos terrains et bâtiments seront minutieusement scrutés et améliorés pour vous offrir des espaces communs de sport et de loisir qui soient sécuritaires, propres et adaptés à vos besoins.

D’ailleurs, le conseil a adopté, le 9 avril dernier, le Plan directeur des parcs et espaces verts produit par le Conseil Sport Loisir de l’Estrie (CSLE) dans lequel on présente un plan d’action ambitieux pour améliorer nos infrastructures, créer de nouveaux espaces et ainsi bonifier notre offre locale. Ce document, qui peut être consulté sur notre site Web (www.sddb.ca/services/loisirs-et-sports.html), est une mine d’or d’informations qui nous permettra de mieux planifier nos investissements à court, moyen et long termes. Je vous suggère fortement d’aller le consulter, car il est le fruit d’une profonde réflexion autour d’enjeux qui vous touchent particulièrement.

Évidemment, le plus connu et achalandé de nos parcs, le parc Desjardins situé devant l’aréna Le Stardien, est mûr pour plusieurs transformations qui débuteront dès cette année, comme vous pourrez le découvrir à la lecture de la chronique municipale publiée dans les prochaines pages. Toutefois, certaines pistes d’actions présentées à la page 39 du document nécessitent des analyses plus approfondies avant d’être réalisées.

C’est notamment le cas de l’aménagement des jeux d’eau, projet qui me tient particulièrement à cœur, vous le savez. Malheureusement, malgré mon bon vouloir et celui du conseil de mener à terme ce projet dès cette année, nous faisons face à des embûches du point de vue environnemental et logistique, alors que l’approvisionnement en eau et son traitement après utilisation requièrent des expertises diverses et des autorisations ministérielles spécifiques. Malgré tout, notre équipe poursuit ses démarches en priorité, car nous savons que ces installations sont grandement souhaitées par nos jeunes familles qui augmentent en nombre, d’année en année.

La bonne nouvelle, c’est que nous sommes proactifs et nous baserons nos prochaines décisions sur un plan d’action détaillé réalisé en collaboration avec un comité aviseur, de nombreux acteurs clés de la municipalité et des centaines de citoyennes et de citoyens qui ont pris la peine de participer aux activités de consultation et de sondage. À vous tous, je vous dis merci pour votre précieux temps.

Sur ce, bonne lecture !