Mot du maire – mai 2017
01 mai 2017Comme vous le savez, Saint-Denis-de-Brompton est en mode croissance et doit suivre la cadence pour saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent. Afin de planifier cette croissance, nous avons mis sur pied plusieurs comités et nommé différents membres issus de la collectivité afin de soutenir les employés municipaux dans l’analyse de ces projets et orienter le conseil dans ses prises de décisions.
Grâce à mes fonctions de maire, j’ai l’occasion de participer aux rencontres, en me promenant d’un comité à l’autre, pour constater tout le travail effectué derrière les portes de l’Hôtel de Ville. J’ai même la chance d’assister à certains comités à plein temps, ayant été nommé par le conseil pour les représenter, et certains autres auxquels j’ai assisté sur une base personnelle. Je souhaite donc utiliser cette tribune pour vous partager quelques-unes de mes observations.
D’abord, plusieurs comités gravitent autour des projets de développement, selon l’avancement et des enjeux de chacun. Il y a :
- le comité consultatif en urbanisme qui a pour objectif d’assurer le respect des règlements d’urbanisme afin que les projets correspondent à notre vision du développement futur;
- le comité consultatif de l’eau qui veille à la protection de la qualité de l’eau des lacs, mais aussi à l’environnement de façon générale;
- le comité de voirie qui analyse les dossiers relatifs à l’entretien de nos chemins municipaux et priorise les investissements tout en s’assurant lui aussi le respect des règlements municipaux en matière de voirie;
- le comité spécial sur les infrastructures et bâtiments qui doit se pencher sur les investissements à venir pour que nous puissions nous adapter à cette croissance et maintenir la prestation de services aux citoyens.
Présentement, notre personnel est à évaluer les coûts de réfection des rues dont la portée est affaiblie chaque printemps. Les secteurs Tomy, Mont‑Girard et bien d’autres devront bientôt être traités au niveau des plans d’ingénierie, devis et appel d’offres.
Notre nouvelle chargée de projet travaille avec les ingénieurs pour le projet Égout et Aqueduc , Lac Desmarais, Petit lac Brompton. Toujours en processus : les égouts village secteur industriel et la construction du chemin Marois débute d’ici quelques jours.
D’autres comités jouent également un rôle consultatif et de vigie pour les employés et le conseil, à savoir :
- le comité des loisirs qui travaille d’arrache-pied pour organiser les activités sportives et de loisirs et les opérations courantes de l’aréna, du camp de jour et des terrains de loisirs;
- le comité culturel qui avance à grands pas avec l’embauche prochaine d’un agent de développement culturel pour mettre sur pied de nouveaux projets et consolider l’offre culturelle déjà en place.
D’autres comités se sont également formés au fil du temps pour répondre à différentes problématiques tel que le comité du verre dont le travail est actuellement sollicité par d’autres municipalités. Peu importe le comité, ils sont tous rendus possibles grâce à l’implication de bénévoles et de regroupement telles que la FADOQ et l’AFEAS qui partagent leurs compétences et proposent des pistes de solutions aux conseillers et employés municipaux.
Et, grâce au travail de toutes ces personnes qui œuvrent au développement de notre municipalité et la rendent toujours plus attractive et je les en remercie, d’autres services publics devront aussi faire face à la musique et s’adapter à la croissance de la population : c’est notamment le cas de la Commission scolaire de la Région‑de‑Sherbrooke qui administre notre école primaire qui sera bientôt encore trop petite… Elle aussi devra mettre en place les ressources requises pour répondre à la demande grandissante.
Bref, de beaux défis nous attendent au cours des prochaines années et c’est ensemble que nous arriverons à les surmonter.