Mot du maire – Février 2017

01 février 2017

Bonne année 2017 à tous !             

La bûche de Noël est à peine terminée que déjà, nous discutons de ce que nous réservera l’année 2017. Au cours des prochains jours, vous recevrez, si ce n’est pas déjà fait, votre compte de taxes municipales, qui est le résultat de réflexion, de planification et de choix parfois difficiles parmi tous les projets et les idées de votre conseil municipal.

La bonne nouvelle, c’est que vous ne verrez pas beaucoup de différence par rapport à l’année dernière, puisque nous avons adopté un budget dont le taux de taxation n’augmente que de 0,59 %. En considérant la tarification des services, certains verront même leur compte diminuer!

Saint-Denis-de-Brompton a poursuivi sa croissance en 2016, avec l’arrivée de 69 nouveaux citoyens (nous sommes passés de 3775 à 3844 citoyens) et l’ajout de plusieurs commerces et entreprises. Il est donc tout à fait justifié d’investir dans les services offerts à la population.

Je suis particulièrement fier de voir que l’installation de jeux d’eau au terrain des loisirs fait partie des orientations du conseil, tout comme l’ajout de ressources humaines à l’Hôtel de Ville, pour concrétiser les nombreux projets prévus (création d’un deuxième poste d’inspecteur au traitement des eaux, embauche d’un chargé de projet pour la construction des réseaux d’égouts et aqueduc au Petit lac Brompton et au lac Desmarais et embauche d’étudiants et de stagiaires). Enfin, nous pourrons nous baser sur des conseils d’experts pour poursuivre le développement de notre municipalité, alors que nous entreprendrons sous peu le plan d’intervention en voirie ainsi que la mise à jour de notre plan d’urbanisme.

Je vous invite à consulter notre site Web au www.sddb.ca pour prendre connaissance de tous les projets prévus cette année (consultez le menu Administration municipale, section Budget et programme triennal d’immobilisations).

Bref, on peut s’attendre à une belle année!

D’ailleurs, vous savez que l’année 2017 est une année charnière, puisque des élections municipales auront lieu en novembre prochain. Plusieurs d’entre vous me demandent quelles sont mes intentions quant à mon mandat de maire. Je profite de cette tribune pour vous informer que je briguerai la mairie pour un second mandat. Mon expérience de ces quatre dernières années, à miser sur la collaboration, l’écoute, l’implication et la transparence, m’apparaît comme un gage de succès pour notre communauté qui a grand besoin de se serrer les coudes et de prendre son avenir en main. Le fait de vous côtoyer et de m’impliquer personnellement à l’élaboration de la politique familiale, à la tenue d’activités sociales comme la fête de Noël et le 5 à 7 des bénévoles, lors des assemblées du conseil et à tout moment durant votre quotidien me remplit de fierté et m’apporte la volonté de continuer mon travail.

N’hésitez pas à me venir me rencontrer d’ici là pour discuter de vos idées, de vos projets et de votre vision de Saint-Denis-de-Brompton. Car seul, nous avançons plus vite, mais ensemble nous avançons plus loin!