Mot du maire – avril 2018

29 mars 2018

Un vent d’optimisme souffle sur la municipalité alors que s’amorce le printemps. Voilà maintenant quatre mois que vos élus sont en place et réalisent à quel point notre municipalité a besoin d’investissements pour répondre aux demandes grandissantes — et de plus en plus pressantes — de nos citoyens. Nous sommes plus que jamais en mode « solutions » pour résoudre définitivement les problèmes récurrents, investir dans nos bâtiments et parcs municipaux pour bonifier notre offre de services et de loisirs, adopter une vision globale nous permettant de prendre des décisions éclairées, etc.

Avec tous les projets en cours et à venir, nous sentions que notre équipe de direction, formée de deux femmes qui en mènent large, avait besoin de s’adjoindre une nouvelle ressource pour lui déléguer le leadership de certains dossiers et conseiller les élus. C’est pourquoi nous avons créé le poste de directeur général adjoint – bâtiments et approvisionnement et embauché Guillaume Beaudette, qui fait également partie de notre service de protection contre les incendies depuis bientôt dix ans. Consultez la chronique municipale pour en savoir davantage sur les responsabilités de ce nouveau cadre qui s’ajoute à la dynamique équipe de direction.

Des investissements majeurs à venir

S’engager à régler des problèmes de façon définitive ne peut se faire sans injecter de l’argent neuf dans nos infrastructures. 2018 sera une année charnière à ce niveau, alors que le conseil a donné le mandat de services professionnels pour la conception des plans et devis et surveillance des travaux de réfection de la rue du Mont-Girard Sud, qu’il a affecté quelque 531 000 $ provenant de la taxe d’assise sur l’essence (TECQ) à la réfection et pavage du chemin Deschesne, qu’il planifie la réfection et le pavage d’une portion problématique de la rue des Artisans, qu’il s’est engagé à réaliser cette année des travaux de drainage des fossés des rues Véronique, des Sables et Tomy ainsi que la réfection complète de celles-ci dès 2019, qu’il entend réaliser plusieurs études de sol pour établir un plan d’action permettant de se doter de rues et chemins solides au fil des prochaines années, et j’en passe. Bien que nous ayons en main un règlement d’emprunt de 1,2 M$ dédié exclusivement à la voirie, ce montant sera vraisemblablement insuffisant pour réaliser tous ces projets.

Nous aurons donc des décisions difficiles à prendre au cours des prochains mois, décisions qui toucheront directement vos poches, nous en sommes conscients. Toutefois, nous ne pouvons plus nous mettre la tête dans le sable et espérer que tout se règle comme par magie. Vous serez appelés à « mettre l’épaule à la roue », pour que collectivement, nous puissions redorer l’image de notre municipalité et la rendre des plus attrayantes et des plus accueillantes, et plus simplement, pour ne plus craindre de s’enliser sur nos rues et chemins au printemps.

Une équipe vite sur ses patins… ou plutôt, ses bottes !

Le 5 mars dernier, le conseil municipal prenait connaissance de la pétition signée par près de soixante-dix résidents dénonçant les piètres conditions des rues Véronique, des Sables et Tomy et exigeant une rencontre d’information et un plan d’action pour régler une bonne fois pour toutes, le problème.

Conscients de l’urgence d’agir dans le dossier, nous avons été en mesure d’orchestrer cette rencontre en date du 26 mars dernier, seulement quinze jours ouvrables après sa réception. Au moment d’écrire ces lignes, la rencontre n’avait toujours pas eu lieu, mais je suis convaincu que les réponses fournies par notre équipe des services techniques auront su mettre un baume sur la plaie qui ronge depuis bien longtemps ce secteur. Mention spéciale à notre inspecteur municipal – voirie, Bernard Couture, qui a su éclairer le conseil sur les mesures à prendre à court et moyen termes pour mieux gérer le dégel, dans les limites du possible.