Mot du maire – avril 2017

03 avril 2017

Chères Saint-Denisiennes,
Chers Saint-Denisiens,

Plusieurs d’entre vous commencent à me connaitre et savent que la culture est un enjeu important à mes yeux. Je me fais un devoir d’encourager et de participer personnellement, autant que possible, aux initiatives locales. Aussi, je souhaite profiter de cette tribune pour souligner la création d’un tout nouvel organisme à but non lucratif à Saint-Denis-de-Brompton : le Comité culturel. Cet organisme, dont le mandat consistera à organiser et stimuler l’offre culturelle, viendra alléger la tâche colossale assumée depuis plusieurs années par des résidents bénévoles. Avec l’embauche d’un agent de développement culturel, rendu possible grâce à une subvention de 10 000 $ octroyée par le conseil municipal à la dernière assemblée, nos ressources pourront prendre un peu de répit et voir croître le fruit de leur travail acharné.

Si j’ai décidé de m’investir personnellement au Comité culturel et de représenter fièrement le conseil municipal au sein du conseil d’administration, c’est parce que selon moi, la vie et la prospérité d’une municipalité passent nécessairement par sa culture, ses sports et ses loisirs qui font une différence dans le quotidien des citoyens et de leurs familles.

Vivre à proximité d’une grande ville comme Sherbrooke, c’est pratique pour plusieurs aspects. Mais ça ne doit pas nous freiner dans le développement de notre communauté, de notre autonomie et de nos valeurs qui s’inspirent du caractère villageois de notre chez-nous et qui font en sorte que nous sommes ce que nous sommes.

C’est pourquoi je demeure à l’écoute des préoccupations des différents organismes, associations et groupes de gens qui contribuent de près ou de loin à la culture et que je m’efforce de trouver des solutions pour le mieux-être de tous. Car je sais que nous sommes tissés serrés à Saint-Denis-de-Brompton et que notre détermination n’a d’égal que notre inventivité et notre débrouillardise.

Dans un autre ordre d’idée, plusieurs citoyens m’ont demandé de clarifier certains termes utilisés lors des assemblées de conseil, pour rendre le tout un peu plus compréhensible. C’est pourquoi j’ai demandé à l’équipe municipale de préparer un lexique et de le diffuser sur notre site Web sous la section Conseil municipal. En espérant que ça vous sera utile.

Sur ce, bon mois d’avril !