Mot du maire – Septembre 2016
06 septembre 2016Un été est si vite passé !
Pour plusieurs d’entre vous, septembre est synonyme de rentrée scolaire. Pour nos jeunes citoyens, c’est le temps de retourner sur les bancs d’école, alors que les parents reprennent leur routine, les vacances étant terminées. Les belles journées chaudes ne sont pas toutes derrière nous, mais disons que le rythme n’est plus le même, nous ne sommes plus en mode estival et nous nous préparons tranquillement à l’arrivée de l’automne… et de l’hiver !
Pour le conseil, septembre est synonyme de bilan. C’est à ce moment qu’on prend du recul sur ce qui a été effectué au cours de l’année pour planifier les quelques mois qui nous séparent du prochain budget. On en profite pour revenir sur ce qui a été accompli par nos employés municipaux, alors que l’été est une période très achalandée pour eux.
Durant la période du 1er mai au 31 août, pas moins de 16 contrats touchant la voirie et les réseaux ont été réalisés de part et d’autre du territoire et plusieurs autres restent à accomplir d’ici les premières chutes de neige. Un bon nombre de ces contrats se sont réalisés sans que vous en preniez conscience, mais d’autres, plus visibles, ont attiré votre attention. C’est le cas, notamment, du creusage de près de 7 km de fossés réalisé au lac Caron et sur la rue du Mont-Girard Nord. Ces travaux étaient nouveaux cette année, mais ils se répèteront sur une base annuelle, jusqu’à ce qu’on ait couvert la totalité du territoire (plus de 70 km de fossés). L’objectif de ces opérations est d’assurer le drainage optimal des eaux et la longévité de nos infrastructures routières. C’est vrai que ces travaux ne sont pas très jolis à première vue, mais comme la nature reprend ses droits tranquillement, on remarque déjà beaucoup moins les traces du passage de la pelle hydraulique.
Durant cette même période, plus de 200 permis et certificats ont été émis par notre service d’urbanisme, dont près de la moitié concernaient des travaux de construction et de rénovation domiciliaires. Et ce, sans compter les suivis des plaintes et infractions effectués par nos inspecteurs qui s’assurent que les conditions d’émission des permis ainsi que les règlements municipaux sont respectés, sans quoi, ils documentent et transfèrent le tout à la cour municipale, comme le prévoit la loi.
Les 1 264 fosses septiques présentes sur notre territoire ont été mesurées par notre inspecteur municipal qui s’est aussi chargé de faire la tournée de toutes les résidences situées en bordure d’un cours d’eau pour s’assurer de la compréhension et du respect de notre règlementation en matière de protection des bandes riveraines.
Bref, à ce jour, plus de 585 000 $ ont été investis sur nos routes, nos bâtiments, nos réseaux et nos cours d’eau, et ce, en conformité avec notre plan triennal d’immobilisations et notre budget 2016. Et ce n’est pas encore terminé… L’automne s’annonce tout aussi chaud avec une bonne douzaine de projets à poursuivre et/ou à terminer.
Sur ce, bonne rentrée à tous !