La municipalité en bref – février 2024

02 février 2024

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL

Les prochaines assemblées ordinaires du conseil municipal se tiendront les lundis 5 février 2024 et 4 mars, à 19 h 30, devant public au sous-sol de l’église, au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton.

UN BUDGET 2024 RESPONSABLE DANS UN CONTEXTE DIFFICILE 

En séance extraordinaire du conseil tenue le 14 décembre, les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté le budget de fonctionnement de la Municipalité pour 2024. Le contexte d’inflation a représenté plusieurs défis à l’exercice financier, puisque certaines dépenses et frais ont bondi parfois à plus de 30 %.

Néanmoins, une gestion courageuse a permis de limiter les impacts. Ainsi donc, le taux de taxe foncière générale augmente de 0,0365 $ sur le 100 $ d’évaluation. Le taux était de 0,4954 $ et passera à 0,5318 $ pour l’exercice financier 2024. Il s’agit d’une augmentation globale de 7,36 % par rapport au taux précédent. L’impact sur un compte de taxe moyen est de 152,70 $. Depuis 2021, le taux de la taxe foncière générale a monté de 2,29 % en moyenne.

Le budget 2024 et le programme triennal d’immobilisation sont disponibles sur le site web de la Municipalité, ainsi que dans le journal Le Saint-Denisien.

PAIEMENTS DE TAXES

Les comptes de taxes annuels ont été mis à la poste le 29 janvier. Tout compte de taxes dont le total est supérieur à 300 $ est payable en quatre versements égaux, dont le 1er versement doit être payé le ou avant le 1er mars 2024. À noter que chaque versement échoit à la date où il est exigible et porte intérêt au taux de 15 %.

VOS BACS EN HIVER

Nous vous rappelons qu’en vertu du règlement 679 sur la gestion des matières résiduelles, le fait de poser les actions suivantes constituent une nuisance

  • Placer les bacs dans l’emprise de rue
  • Déposer les bacs avant 18 h la veille du jour de la collecte 
  • Ne pas retirer les bacs au plus tard 12 heures après la collecte 

De plus, afin de faciliter le travail de déneigement, nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer vos bacs ou de la neige sur les trottoirs (article 14, Règlement général 692).

  • Les bacs à ordure, de recyclage et de compost doivent être positionnés dans votre entrée de cour (pas dans la rue)
  • La neige doit être déposée sur les terrains privés et non pas sur les trottoirs ou dans la rue
  • Évitez le gel des matières organiques au fond du bac brun en y déposant un carton ou papier journal. Vous pouvez aussi envelopper vos matières dans ce papier

DÉNEIGEMENT : SAVIEZ-VOUS?

Saviez-vous que lors de prévisions de précipitations, nos équipes de déneigement se préparent toujours selon le pire scénario? C’est-à-dire que s’il est prévu entre 5-10 cm de neige avec possibilité de 5 mm de pluie, nos équipes vont planifier leur travail en prévision de la plus forte précipitation et du mélange de pluie. Plusieurs sites de prévisions météorologiques sont évalués pour déterminer à l’avance un plan d’action sur les routes.

CENTRE SPORTIF LE STARDIEN

En décembre dernier, la Municipalité a déposé une demande au PAFIRSPA du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, afin de contribuer à la mise à niveau essentielle de l’aréna. L’objectif est de mettre aux normes et d’optimiser les lieux pour répondre aux besoins de la population, soit en faire un centre sportif multifonctionnel, permettant la pratique d’activités toute l’année.

La demande de subvention vise l’obtention d’une aide financière de 66 % du projet, évalué à près de 10 M $. C’est en juin prochain que nous aurons une réponse du Ministère concernant cette aide financière.

Notons que la structure du bâtiment est en bonne condition et la réfection du centre sportif Le Stardien demeure un choix plus économique qu’une construction neuve. Au terme du projet, la Municipalité espère pouvoir offrir une patinoire intérieure avec le traditionnel anneau de glace, puis en été, une surface de hockey balle et une de pickleball.

DÉPARTS D’EMPLOYÉS

Nous tenons à saluer la dizaine d’années de dévouement de Roxanne Rouleau qui a quitté pour relever d’autres défis. Elle a notamment occupé les fonctions de la direction de la culture, loisirs et vie communautaire, ayant largement contribué au dynamisme de nos activités, ainsi qu’au camp de jour. De plus, Daniel Roy, technicien culture, loisirs et vie communautaire, a également quitté pour d’autres projets professionnels.