La municipalité en bref – Décembre 2023

02 décembre 2023

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE 2024 !

Les membres du conseil municipal se joignent aux employés municipaux pour vous souhaiter un très joyeux Noël et une heureuse année 2024. En ce temps de réjouissances, nous formulons le souhait que la nouvelle année soit des plus sereines et prospères pour tous, accompagnée de nos meilleurs vœux de santé.

REMERCIEMENTS À NOS EMPLOYÉS ET BÉNÉVOLES

La Direction et le Conseil remercient tout le personnel municipal, ainsi que les officiers et nos nombreux bénévoles, pour leur dévouement tout au long de l’année 2023. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de les applaudir chaleureusement lors d’une activité de reconnaissance qui a eu lieu le 18 novembre dernier. Nos vœux les plus sincères à tous !

FERMETURE DES BUREAUX MUNICIPAUX POUR LES FÊTES

Les bureaux municipaux seront fermés pour le congé des Fêtes à compter du 22 décembre à 12 h et rouvriront le 3 janvier à 8 h.

NOUVELLES HEURES D’OUVERTURE

Les bureaux municipaux sont désormais fermés les vendre- dis dès 12 h. De plus, l’hôtel de ville sera exceptionnellement fermé le 9 janvier à compter de 15 h. Tous nos services en ligne sont accessibles 24 h / 24 via sddb.ca.

ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL

La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 4 décembre, à 19 h 30, au sous-sol de l’église, au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton.

CALENDRIER DES COLLECTES

Le calendrier des collectes 2024 vous  est  offert  en  version découpable dans la version papier du journal, car il ne sera plus posté à chaque adresse. Conservez-le précieusement! Il est toutefois accessible en tout temps sur notre site web. Des copies papier seront également disponibles à l’hôtel de ville.

PROJET PILOTE : ROUTE BLANCHE

Un projet pilote est mis en branle cette année dans le but de contribuer à préserver la santé de nos plans d’eau. Il s’agit du projet « Route blanche » qui consiste à traiter un chemin avec un  minimum  d’épandage  d’abrasif  et  de  calcium. Il sera mis à l’essai sur une portion du Chemin Marois, identifié par des panneaux routiers spéciaux. Par la suite, le projet pourrait être appliqué sur diverses portions de rues, selon certaines conditions  à  respecter.  Ce  projet  s’inscrit  dans le cadre de  notre  politique  de  viabilité  hivernale  adoptée le 6 novembre dernier.

NOUVEAU : INFOLETTRE

La Municipalité vous offre l’opportunité de vous abonner à son nouveau service d’infolettre. Vous pourrez ainsi recevoir dans votre boîte de courriels nos informations   pertinentes,   afin   d’être à l’affût de notre actualité. Il suffit de cliquer  sur   l’icône   «   Inscrivez-vous à notre infolettre » au bas de notre site web et d’inscrire l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir notre infolettre. Un courriel de confirmation vous sera envoyé dans les minutes suivantes, afin de valider votre inscription.

 

 

SITE WEB DES LOISIRS FERMÉ

 

Le site web des loisirs a été intégré au portail municipal. Toutes les informations de ce département sont accessibles en cliquant sur l’icône situé à côté de celui de notre infolettre. Vous y trouverez entre autres notre programmation d’activités.

 

 

SENTIERS DE SKI DE FOND

Une page de notre site web est maintenant dédiée à l’information concernant les conditions de ski de fond sur notre territoire. Accessible via l’onglet « Culture, loisirs et vie communautaire », vous trouvez le tout dans la section « Plein air ».  Les détails sur les laissez-passer et la carte des sentiers s’y trouvent également.

NOUVEAUX EMPLOYÉS

Nous avons accueilli récemment deux nouveaux employés. Mme Audrey Morneau occupe les fonctions d’adjointe services techniques. Possédant plusieurs années d’expérience comme adjointe administrative, elle travaillera en collaboration avec le département d’urbanisme pour l’émission des permis, notamment. Par ailleurs, M. Thomas B. Brodeur s’est également joint à notre équipe, à titre d’inspecteur municipal – urbanisme. Bienvenue à vous deux !

INSTALLATION SEPTIQUE PROGRAMME D’AIDE FINANCIÈRE

Profitez de la saison froide, en vue de travaux printaniers, pour faire votre demande d’admissibilité à notre programme d’aide financière visant à financer les travaux de réparation ou de remplacement d’installations septiques existantes. Nous avons mis sur pied ce programme afin d’alléger le fardeau financier engendré par la régularisation d’installations septiques déficientes et favoriser une meilleure protection de l’environnement. Les coûts admissibles doivent être d’un montant minimum de 5 000 $. Tous les détails se trouvent sur notre site web, sous l’onglet « Service aux citoyens », section « Installation septique ». Pour plus d’information, consultez le règlement no 705 du Programme d’aide financière pour la mise aux normes des installations septiques ou contactez le service de l’environnement au 819 846-2744 ou au environnement@sddb.ca.

 

BIBLIOTHÈQUE

La prochaine heure du  conte  à  la  bibliothèque  est  le 16 décembre de 10 h 30 à 11 h 15. Notez que la bibliothèque sera fermée du 22 décembre au 5 janvier inclusivement. La chute à livres demeurera toutefois accessible. Abonnez- vous à la page Facebook de la bibliothèque pour connaître les activités offertes chaque mois.

 

DÉNEIGEMENT

Consultez la section « Déneigement » sur notre site  web,  accessible  en  un clic sur la page d’accueil. Les requêtes et plaintes concernant le déneigement doivent être adressées via notre ligne téléphonique 24 / 7, au 819 846-2744.

Puisque  la  municipalité  gère  maintenant  ses  opérations de déneigement sur tout son territoire, la réception d’une plainte est transférée en 15 minutes, puis constatée sur place en une heure si le problème est en cours. Nos camions, dotés de GPS, facilitent les opérations advenant une intervention rapide dans un secteur ciblé nécessitant une présence.

 

FAITS SAILLANTS SUR LE DÉNEIGEMENT

  • 2 000 à 3 000 tonnes d’abrasifs sont nécessaires chaque hiver
  • Sur 75 km de routes, 35 km sont pavés
  • Afin de sécuriser les trajets scolaires, les secteurs montagneux sont priorisés, suivis des rues collectrices et résidentielles
  • Aucun fondant n’est utilisé, mais plutôt un mélange de sable et petit gravier
  • Une chute de 10 cm de neige nécessite de 3 à 4 h de travail à 5 équipements
  • 5 équipements se dévouent sur la route, incluant une patrouille aux 3 heures
  • 3 à 5 minutes, c’est le temps de mise à jour du repérage GPS des camions, enregistrant aussi la vitesse.

SAVIEZ VOUS ?

Il faut entre 3 et 5 jours d’arrosage en temps suffisamment froid pour arriver à fabriquer une surface glacée extérieure qui doit auparavant être sur une couche de neige minimale. Notre patinoire extérieure sera donc accessible dès que Dame Nature le permettra, probablement vers la fin décembre ou début janvier. Notons que le populaire anneau de glace extérieur sera de retour également pour le patinage libre.

TÉMOIN D’UN PROBLÈME ?

Vous êtes témoins d’un bris ou problème quelconque? Les médias sociaux ne sont pas la solution, car nous ne sommes pas informés. Contactez notre ligne Urgence 24 / 7 et votre requête sera  traitée  dans  les  plus  brefs  délais.  Signalez le 819 846-2744 poste 0 sur nos heures d’ouverture, sinon le poste 7.

Par Maryse Mathieu
Directrice des communications