Informations municipales – Février 2017
01 février 2017ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL DE FÉVRIER
L’assemblée ordinaire du Conseil municipal se tiendra devant public au centre communautaire situé au 1485, Route 222 à 19 h 30 le lundi 6 février 2017.
Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le site Web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.
AVIS DE NOMINATION – DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
La Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est heureuse d’annoncer les nominations de Madame Anne Turcotte à titre de directrice générale adjointe et directrice des services techniques et de Monsieur Jean-Guy Breton à titre d’inspecteur municipal au traitement des eaux.
Monsieur Breton, qui cumule près de 30 ans du service à la municipalité, assumait les fonctions de directeur des services techniques depuis 2008. Il s’est montré intéressé par le nouveau poste d’inspecteur municipal au traitement des eaux, tout en acceptant de soutenir la relève de la direction des services techniques.
Une réorganisation des postes-cadres a permis d’envisager la fusion du poste vacant à celui de la directrice générale adjointe et secrétaire-trésorière adjointe, occupé depuis 2015 par Madame Anne Turcotte, et ce, pour une période d’essai de six mois.
La municipalité souhaite bon succès à Monsieur Breton et Madame Turcotte dans leurs nouvelles fonctions.
CRÉATION D’UN COMITÉ CONSULTATIF DE L’EAU (CCE) : APPEL DE CANDIDATURE
Le conseil municipal met sur pied un Comité consultatif de l’eau (CCE) dont le mandat sera de recommander des mesures visant à assurer la qualité de l’eau des cinq lacs et la préservation des milieux humides et des étendues boisées composant les bassins versants. La composition visée du CCE comprend au moins sept (7) membres, dont un conseiller municipal, un représentant par association de lac et un citoyen provenant du noyau villageois.
Vous demeurez dans le noyau villageois, la question environnementale vous intéresse et vous souhaitez vous impliquer? Faites parvenir votre CV à info@sddb.ca d’ici le 10 février prochain.
Le calendrier de rencontres n’est pas prévu encore, mais environ six rencontres devraient avoir lieu au cours de l’année.
NOUVEAU RÈGLEMENT MUNICIPAL : OBLIGATION D’INSTALLER UNE SOUPAPE DE SÛRETÉ (CLAPET DE NON-RETOUR)
En assemblée, le 9 janvier dernier, le conseil municipal a adopté le Règlement no 623 concernant l’obligation d’installer une soupape de sûreté (clapet de non-retour) dans tous les immeubles desservis par le réseau d’égouts.
Dans le cas d’un immeuble déjà érigé, le propriétaire bénéficie d’un délai d’un an à compter de l’entrée en vigueur du présent règlement pour se conformer à cette obligation.
Pour en savoir plus, consultez le site Web de la municipalité au www.sddb.ca au menu Règlements – section Règlements d’urbanisme et de construction.
TRUCS ET ASTUCES EN PÉRIODE HIVERNALE
Pour passer à travers l’hiver dans la bonne humeur, nous vous faisons part de quelques trucs et astuces :
- Pour la collecte des ordures et des matières recyclables, placez vos bacs roulants dans votre cour et non dans l’emprise de rue : vous éviterez qu’ils ne soient endommagés par les opérations de déneigement.
- Pour apprécier votre feu de foyer l’esprit tranquille, faites ramoner votre cheminée.
- Pour circuler en VTT de façon sécuritaire, respectez la signalisation et circulez sur la voie publique uniquement aux endroits autorisés : du 1910, Rang 7 à la Route 249 sur une distance de 6,1 km; sur le chemin Ernest-Camiré sur toute la longueur, à partir de l’hôtel de ville vers le Rang 7; sur le Chemin Laliberté sur une distance d’environ 500 m.
- Pour assurer l’accès des véhicules d’urgence, maintenez vos entrées de cour et/ou chemins privés praticables : déneigez les accès et utilisez des abrasifs lorsque requis et votre adresse civique doit être visible en tout temps de la voie publique.
- Pour nous faire part de toute problématique relative à la voirie, aux égouts et à l’aqueduc, communiquez avec l’hôtel de ville en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 819-846-2744. En dehors des heures d’ouverture, faites le 7 pour être redirigés vers notre service de répartition.
DÉPÔT D’UNE DEMANDE DE DÉROGATION MINEURE : DÉLAI DE DEUX SEMAINES EXIGÉ
La dérogation mineure est une procédure d’exception établie par règlement en vertu duquel le conseil peut autoriser la réalisation de travaux projetés ou la régularisation de travaux en cours ou terminés, lesquels ne satisfont pas à toutes les dispositions du Règlement de zonage ou de lotissement.
Avant que le conseil n’adopte une résolution permettant une dérogation mineure, il y a quelques étapes à franchir d’un point de vue administratif :
- Rencontre de l’inspecteur à l’urbanisme
- Préparation de la demande de dérogation mineure et paiement de 150 $
- Présentation de la demande de dérogation mineure au comité consultatif en urbanisme (CCU)
- Analyse et recommandation du CCU au conseil
- Dépôt de la demande de dérogation mineure au conseil
- Analyse et décision du conseil en atelier de travail
- Adoption de la résolution autorisant ou refusant la demande de dérogation mineure en assemblée
Ce faisant, pour permettre un traitement efficace, le service d’urbanisme transmettra, aux fins d’analyse et de recommandation, les demandes de dérogation mineure qui auront été déposées à la municipalité dans les deux semaines précédentes avant la date de la rencontre du CCU.
Le tableau suivant présente le calendrier de rencontres du CCU ainsi que les dates de tombée de la demande au service d’urbanisme. Ce calendrier est modifiable sans préavis.
Calendrier de rencontres du CCU | Dates de tombée des demandes |
13 février 2017 | 30 janvier 2017 |
10 avril 2017 | 27 mars 2017 |
15 mai 2017 | 1er mai 2017 |
12 juin 2017 | 29 mai 2017 |
14 août 2017 | 31 juillet 2017 |
18 septembre 2017 | 4 septembre 2017 |
16 octobre 2017 | 2 octobre 2017 |
20 novembre 2017 | 6 novembre 2017 |
Le service d’urbanisme ne peut cependant pas garantir le délai de traitement de la demande de dérogation mineure par le CCU ou par le conseil municipal. Ces deux instances peuvent, à tout moment, exiger des renseignements supplémentaires ou des modifications à la demande originale, engendrant des délais additionnels.
CALENDRIER MUNICIPAL 2017 : FÉLICITATIONS AUX PHOTOGRAPHES AYANT ILLUSTRÉ LE THÈME « UNE FAUNE ET UNE FLORE VIVANTES »
C’est avec fierté que le conseil municipal a procédé au lancement du calendrier municipal de l’année 2017 sous le thème « Une faune et une flore vivantes ». Grâce au concours photo organisé pour l’occasion, 13 clichés ont été retenus sur les 100 acheminés à la Municipalité afin d’illustrer la page couverture et les 12 mois de l’année. Au total, 9 photographes ont vu leurs photos sélectionnées.
« Qu’on habite le cœur du village, les quartiers ruraux ou les rives de lacs, nous profitons tous des faveurs de dame nature, illustrait le maire Jean-Luc Beauchemin. Ce calendrier contribue, à sa façon, à nous faire réaliser à quel point nous sommes chanceux de vivre dans un si bel environnement. Par contre, nous sommes aussi responsables de cette nature pour laquelle il faut demeurer attentifs, pour la préserver pour de nombreuses années encore. »
Les lauréats du concours photo sont Claudette Ruest, André Nadeau, Sonia Jean, Darren Babin, Sandra Johns, Nicole Boisvert, Pauline Rancourt, Ghyslain Leduc et Hélène Francoeur. La Municipalité remercie tous les participants du concours photo.
VENTE PUBLIQUE : LOTS DE TABLES ET FILIÈRE À PLANS
La Municipalité souhaite se départir des biens municipaux usagés suivants :
No item | Description |
1 | 17 tables rectangulaires en bois (36 pouces X 8 pieds) |
2 | 10 tables rondes en bois (60 pouces) |
3 | Filière à plans (47 pouces X 36 pouces X 35 1/2 pouces) |
Obtenez tous les détails ainsi que les formulaires de soumission sur notre site Web à www.sddb.ca, par courriel à smaurice@sddb.ca ou en personne au bureau municipal situé au 2050, rue Ernest-Camiré. Les offres doivent être déposées au plus tard le 15 février 2017 à 11 h.