Informations municipal – Septembre 2018
01 septembre 2018À L’AGENDA MUNICIPAL
Lundi 3 septembre : fermeture des bureaux municipaux pour la fête du Travail.
Lundi 10 septembre à 19 h 30 : assemblée ordinaire du conseil municipal devant public, au Centre communautaire situé au 1485, route 222. Le projet d’ordre du jour ainsi que les règlements à adopter lors des assemblées sont généralement disponibles sur le site Web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.
Samedi 22 septembre de 8 h à 13 h : écocentre d’un jour au garage municipal situé au 2050, rue Ernest-Camiré.
Vendredi 28 septembre : date limite pour soumettre des photos illustrant le calendrier municipal 2019.
CONCOURS PHOTO POUR LE CALENDRIER MUNICIPAL 2019
C’est maintenant le temps d’acheminer vos plus beaux clichés de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton dans le cadre du concours-photos du calendrier municipal 2019 ayant pour thème « Saint-Denis-de-Brompton, mon village, ma vie ». Les photos soumises pourront ainsi illustrer la vie sociale et communautaire, les activités culturelles et de loisirs, les activités sportives, etc. Assurez-vous toutefois que les personnes figurant en premier plan sur les photos acceptent que leurs jolis minois soient publiés !
Rappelons que le calendrier est distribué dans tous les foyers de la municipalité, ce qui représente environ 1 500 copies.
Participez au concours en faisant parvenir vos photos accompagnées du nom du photographe et de l’emplacement de la photo (si pertinent) à info@sddb.ca pour courir la chance de voir votre photographie publiée et identifiée dans l’un ou l’autre des mois de l’année 2019. Faites vite, vous avez jusqu’au vendredi 28 septembre pour acheminer le tout.
*Ne pas fournir de photos provenant d’un site Web, car la résolution est insuffisante pour l’impression commerciale.
|
Spécifications techniques
Photo en haute résolution* (minimum 300 dpi)
Format .jpg
Prix à gagner. Bonne chance !
DES CITOYENS D’HONNEUR ET DE CŒUR
Lors de l’assemblée du 9 juillet dernier, le maire Jean-Luc Beauchemin, au nom du conseil municipal, a remis, à titre commémoratif et pour souligner leur implication soutenue à la vie de leur communauté, l’emblème de la municipalité à des Saint-Denisiens d’exception.
Monsieur René Coupal a d’abord été honoré. Au cours des années, Monsieur Coupal a mené de nombreux combats pour son syndicat et pour la commission scolaire, mais plus particulièrement pour la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, notamment dans le cadre de la « crise des déchets ». Le maire a tenu à souligner son séjour en politique municipale, à titre de conseiller. Il a également fait mention de sa participation active, à titre de bénévole, comme président du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) puis président du Conseil d’administration du journal Le St-Denisien.
Par la suite, ce sont les membres du service de sécurité incendie de la municipalité qui se sont vus remettre un emblème en guise de félicitations. Le maire a tenu à souligner spécialement leur implication pour la cause des enfants atteints de cancer, dans le cadre du Défi Têtes Rasées LEUCAN.
Pour commémorer le tout, l’emblème de la municipalité a été remis à M. Coupal et aux officiers et aux pompiers du service de sécurité incendie présents à l’assemblée.
DE JEUNES SPORTIFS RECONNUS COMME AMBASSADEURS
Lors de l’assemblée du 6 août dernier, le maire a tenu à souligner la participation de six jeunes Saint-Denisiens aux Jeux du Québec à Thetford Mines. Il s’agit de Marie-Anne Gagnon, KeIly Ann Jones, Xavier Gagnon, Marie-Fay St-Onge, Maxime St-Onge et Emrick Vincent. Il a aussi félicité personnellement Émrick Vincent pour ses performances, alors qu’il a remporté le bronze au relais par équipe « Masculin » en vélo de montagne et l’or au Sprint vélo de montagne « Cadet Masculin », ainsi que Marie-Fay St-Onge qui a remporté la médaille d’or au Minime féminin contre-la-montre et l’argent au Relais féminin, en vélo de montagne.
ÉCOCENTRE D’UN JOUR SAMEDI 22 SEPTEMBRE DE 8 H À 13 H AU GARAGE MUNICIPAL
Recyclez les matériaux et équipements valorisables en vous présentant à l’écocentre d’un jour qui se tiendra de 8 h à 13 h, à l’arrière de l’hôtel de ville (2050, rue Ernest-Camiré). Consultez la liste des matières acceptées et refusées sur notre site Web à l’adresse www.sddb.ca/services/matieres-residuelles.html (section Écocentre d’un jour).
PROTECTION DES LACS ET COURS D’EAU : CERTAINES PRATIQUES JUGÉES ANODINES PEUVENT AVOIR DES CONSÉQUENCES IMPORTANTES SUR VOTRE ENVIRONNEMENT !
Saviez-vous que pour protéger la biodiversité des lacs et cours d’eau et contrôler les espèces exotiques envahissantes telles que le myriophylle à épi qui prolifère malheureusement dans le lac Brompton et le Petit lac Brompton, la municipalité interdit certaines pratiques dans différents secteurs névralgiques ?
Épandre des herbicides et engrais pour une belle pelouse, de belles fleurs et de bons légumes…
L’utilisation de matières fertilisantes, l’épandage d’engrais chimiques, d’engrais naturels, de pesticides, d’herbicides est prohibé sur une bande de 150 m en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau.
De même, l’utilisation du compost 100 % naturel est également interdite dans ces zones, parce qu’il nourrit non seulement les plantes et les légumes désirables sur la terre ferme, mais aussi les plantes et espèces indésirables présentes dans l’eau.
Une carte présentant les zones concernées se trouve sur notre site Web, consultez-la à la sous-section Environnement du menu Services.
Nourrir les canards, bernaches, goélands et autres oiseaux sauvages inoffensifs
Eh oui, nourrir les oiseaux sur le quai ou en bordure du lac peut être une belle activité à faire avec les enfants et les petits-enfants, mais ce n’est pas un cadeau pour l’environnement qui doit absorber une quantité plus importante et plus concentrée de petits « cadeaux » que laissent derrière eux ces oiseaux apprivoisés.
Entretenir la bande riveraine… et les fossés
Il est acquis pour plusieurs que la bande riveraine, cette zone tampon d’une longueur de 10 à 15 mètres à partir d’un lac ou d’un cours d’eau, selon la pente du terrain, doit être végétalisée pour permettre une bonne filtration des eaux de ruissellement et limiter l’apport en sédiments dans l’eau. Mais il est moins connu que les bonnes pratiques en la matière visent à cesser tout entretien pour laisser faire la nature. De même, un fossé végétalisé est un allier de taille dans la préservation des plans d’eau, c’est pourquoi il faut maintenir la végétation en place et éviter de tondre et d’aménager ces derniers.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, notre équipe du service d’environnement se fera un plaisir de vous renseigner sur les meilleures pratiques de préservation.
SUIVI DES CHANTIERS MAJEURS À SAINT-DENIS-DE-BROMPTON
Les investissements se poursuivent afin d’améliorer la qualité des infrastructures et services municipaux et mieux répondre aux besoins et aux attentes des citoyennes et des citoyens. En voici quelques exemples :
L’aréna Le Stardien continue de faire l’objet de travaux de rénovation et d’agrandissement, alors que du côté de la glace, un nouveau plafond et des luminaires DEL seront installés à temps pour la prochaine saison. De plus, la nouvelle annexe permettra l’entreposage, conformément aux plus récentes normes de sécurité, des équipements de loisirs et de la Zamboni.
Une première boucle de sentier pédestre d’une longueur de 250 mètres a également été aménagée à proximité de l’école Jardin-des-Lacs en vue d’y installer des panneaux d’interprétation et des aires de jeu et de repos pour les enfants. Cette première phase s’inscrit dans un projet global visant à doter la municipalité d’un sentier d’interprétation accessible aux piétons et aux cyclistes, et ce, selon les recommandations du Plan directeur des parcs et des espaces verts.
Une glissade super cool est également en cours de construction à côté de l’école Jardin-des-Lacs pour que les enfants puissent s’y amuser durant l’hiver. Des remparts seront ajoutés au cours de l’automne pour sécuriser les lieux et assurer un maximum de plaisir en famille !
Les fossés des rues Fontaine, Guillemette, Marcheurs, Beaudoin, Archipel, Gilbert, Saphir et Émeraude ont fait l’objet de travaux de nettoyage pour assurer le drainage et la filtration des eaux de ruissellement. Toute l’équipe des bâtiments et des espaces verts, accompagnée de plusieurs de ses collègues inspecteurs, s’est assurée d’une reprise végétale rapide des fossés en installant, au fur et à mesure des travaux, du tapis de contrôle d’érosion et de la semence. Ces travaux reprendront dès la mi-septembre dans les secteurs Bouffard, Duclos, Rocaille et Marois.
Le chemin Deschesne et la rue des Artisans feront l’objet de travaux de réfection majeure, et ce, au courant de l’automne, afin de régler définitivement les problématiques d’orniérage, de mouvements de chaussées en période de gel/dégel, de drainage des fossés, etc. La circulation routière sera maintenue durant toute la durée des travaux, bien que les usagers du chemin Deschesne seront invités à emprunter d’autres chemins pour limiter la congestion et assurer la sécurité des travailleurs. Surveillez nos infotravaux publiés sur notre site Web dans la section infotravaux du menu À propos pour tous les détails.
APPEL DE CANDIDATURES — COMITÉ CONSULTATIF D’URBANISME
Vous souhaitez vous impliquer au sein de votre municipalité et faire une différence dans son aménagement ? Impliquez-vous au Comité consultatif d’urbanisme (CCU).
Le CCU est un groupe de travail composé d’au moins un membre du conseil municipal, en l’occurrence, Monsieur Jean Guy Emond et de six résidents choisis pour guider, orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme. Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. Le CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.
Faites part de votre intérêt auprès du président du CCU, Monsieur Daniel Provencher, par courriel à info@sddb.ca.
SE LANCER EN AFFAIRES À LA MAISON : SEULEMENT LÀ OÙ C’EST PERMIS !
Vous avez la fibre entrepreneuriale et songez à vous lancer en affaires ? Que vous souhaitiez aménager votre bureau professionnel, installer votre enseigne, recevoir votre clientèle, vendre des produits, ou réaliser d’autres projets professionnels à même votre résidence personnelle, vous avez besoin d’un permis municipal.
Pour ce faire, prenez rendez-vous avec notre service d’urbanisme pour discuter de votre projet, valider la réglementation en vigueur et obtenir un permis en bonne et due forme. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre projet d’affaires en toute quiétude. Contactez-nous !