Chronique municipale – Novembre 2021

16 novembre 2021

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL 

La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 6 décembre, à 19 h 30, devant public au sous-sol de l’église située au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton. Des assemblées extraordinaires seront aussi annoncées sous peu pour l’adoption du budget de 2022 et du programme triennal d’immobilisations. Surveillez les avis publics sur notre site web pour en connaître la date.

Lors des séances publiques du conseil, s’il devenait nécessaire de refuser une partie du public, faute de pouvoir respecter les normes sanitaires, l’assemblée sera filmée et la vidéo sera rendue publique dans les jours suivants, sur le site web de la municipalité.

Notez que le passeport sanitaire n’est pas requis pour accéder aux séances du conseil et assemblées publiques de consultation, à l’hôtel de ville, ainsi qu’à la bibliothèque et aux activités libres (modules de jeux, piste BMX, etc.)

Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le portail municipal au www.sddb.ca et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.

 

MANQUE D’EAU : AVIS DE VIGILANCE

Le manque d’eau généralisé au Québec amène notre municipalité à vous appeler à la vigilance. Plusieurs puits de surface (et même quelques puits artésiens) sont à sec et les plans d’eau sont exceptionnellement bas.

Peu nombreux sont les Saint-Denisiens qui bénéficient du service d’aqueduc. La majorité d’entre vous êtes desservis par des installations privées.

Avec l’arrivée de l’hiver, avez-vous pensé à faire des réserves d’eau potable ? Certains pourraient devoir recourir à des transporteurs d’eau pour assurer leur approvisionnement.

Nous espérons tous de bonnes pluies d’automne et une bonne quantité de neige cet hiver pour faire remonter le niveau des lacs, des cours d’eau et de la nappe phréatique.

 

NIVELAGE : SAVIEZ-VOUS QUE

Le nivelage des rues en gravier est nécessaire trois à quatre fois par année au minimum. L’opération s’effectue idéalement lorsque la chaussée est dans un état relativement bon, car plus elle est détériorée, plus les travaux sont coûteux, longs et générateurs de sédiments. S’il y a des trous sur la chaussée, la niveleuse doit descendre sous le fond des cavités pour remanier le gravier et réparer les dommages. Il faut aussi admettre que les « nids de poule » peuvent être dangereux pour les usagers de la route, en plus d’être fortement déplaisants.

RAPPELS POUR L’HIVER

  • Il est défendu de stationner un véhicule dans les rues de la municipalité pendant la période de neige, soit du 15 novembre au 31 mars, de 24 h à 7 h (article 84, Règlement général 692).
  • Le fait de jeter ou déposer des feuilles et de l’herbe, mais aussi de la neige, de la glace ou de la cendre provenant d’un terrain privé sur les trottoirs et les rues ou dans les allées, cours, terrains publics, places publiques, eaux et cours d’eau municipaux, constitue une nuisance et est prohibé (article 14, Règlement général 692).
  • Les bacs à ordure et de recyclage doivent être positionnés dans votre entrée de cour de façon à éviter tout contact avec la déneigeuse.
  • Les requêtes concernant le déneigement des rues et chemins municipaux doivent être adressées à l’hôtel de ville, via notre ligne téléphonique disponible 24 / 7, au 819 846-2744. Il s’agit du meilleur moyen d’assurer un traitement efficace et rapide de toute demande pour ce service.

 

ORGANISATION MUNICIPALE DE SÉCURITÉ CIVILE

L’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de Saint-Denis-de-Brompton s’est réunie en formation et simulation d’événement d’urgence en octobre. L’objectif consistait à rendre la brigade plus agile pour assurer la sécurité de la population advenant un sinistre.

C’était la première fois que des représentants de la Sûreté du Québec et de la Sécurité civile étaient invités à se joindre à une telle activité à Saint-Denis-de-Brompton, afin d’offrir leur soutien. Leur collaboration et leur participation ont été exemplaires.

Nous avons testé notre plan de mesures d’urgence qui est prêt à être déployé, dans l’éventualité où surviendrait une situation nécessitant sa mise en action. Cela pourrait s’avérer nécessaire lors d’une catastrophe naturelle, un important accident ou incendie, un déversement toxique, une panne majeure d’électricité, etc.

Selon les besoins, nous pourrions devoir ouvrir un lieu d’hébergement ou de distribution de nourriture pour des sinistrés ou tout simplement organiser des rencontres d’information.

La Municipalité peut compter sur une quinzaine de personnes impliquées dans l’OMSC, dont le Service de sécurité incendie, celui des Travaux publics, le service Culture, Loisir et Vie Communautaire, de même que notre direction générale.

Soyez assurés qu’en situation de crise, notre service des communications mettra tout en œuvre pour transmettre les messages à la population, selon les disponibilités des plateformes (alerte municipale, diffusion web, médias, etc).

 

ALERTES MUNICIPALES : INSCRIPTION GRATUITE

Soyez informés de toute alerte municipale, dont une entrave à la circulation, un avis d’ébullition, une alerte météo ou une panne, etc. Il suffit de vous inscrire via notre site web et de choisir votre préférence pour être avisés par téléphone, texto ou courriel. Les détails à sddb.alertesmunicipales.com.