Chronique municipale – septembre 2022
18 septembre 2022ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL
La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra devant public au sous-sol de l’église située au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton, mardi le 4 octobre, à 19 h 30.
Le projet d’ordre du jour ainsi que les règlements à adopter lors des assemblées sont généralement disponibles sur le site web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.
CONGÉ FÉRIÉ
Veuillez prendre note que les bureaux municipaux seront fermés pour l’Action de grâce le lundi 10 octobre.
ABRIS D’AUTO TEMPORAIRE
En vertu du règlement de zonage 474, article 29, la période permise pour les abris d’auto temporaires est du 1er octobre d’une année et le 15 mai de l’année suivante.
COLLECTE DE FEUILLES MORTES
Une collecte porte à porte de feuilles d’automne aura lieu le mercredi 19 octobre. Les feuilles doivent être déposées dans des sacs de papier biodégradable. Les sacs de plastique sont refusés.
À savoir :
- Rendez-vous à l’hôtel de ville pour recevoir gratuitement cinq sacs en papier biodégradable par propriété
- Au besoin, procurez-vous des sacs biodégradables en quantité suffisante dans toute bonne quincaillerie
- Déposez vos feuilles dans les sacs de papier biodégradable seulement
- Placez vos sacs bien remplis en bordure de la route, la veille des jours de collecte;
- Évitez tout sac de plastique : ils ne seront pas ramassés lors de la cueillette de feuilles d’automne, ni même durant la cueillette des ordures ménagères
- Dans le cadre de la collecte des bacs bruns, les sacs de papier placés à côté du bac brun ne seront pas ramassés par le camion de collecte
RAPPEL : VIDANGE DE FOSSE SEPTIQUE
La Municipalité assure la vidange des fosses septiques par l’entremise d’un entrepreneur, conformément au Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, R.22). La période des vidanges est prévue du 12 septembre au 28 octobre.
Seuls les propriétaires concernés par la vidange de leur fosse septique cette saison sont avisés par écrit par la Municipalité quelques semaines avant la date prévue de la vidange. Il est important de bien dégager vos couvercles et de laisser le terrain accessible pour la période de vidange mentionnée dans l’avis. Le MELCC a mis à la disposition des propriétaires d’installations septiques un guide des bonnes pratiques. Voici le lien pour le consulter : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/residences_isolees/Guide-bonnes-pratiques-proprio-dispositifs.pdf
NOUVEAUX EMPLOYÉS
Du nouveau personnel s’est joint à notre équipe au cours de l’été. Nous sommes heureux d’accueillir Me Stéfanie Jobin qui occupera la fonction de Directrice générale adjointe – Service à la vie citoyenne. Mme Jobin occupait depuis un an le poste de greffière, en remplacement de Me Valérie Manseau, pendant son congé de maternité.
Nous accueillons aussi Daniel Roy, au poste de Technicien culture, loisir et vie communautaire. Cumulant plusieurs années d’expérience en enseignement, notamment en éducation physique et de la santé, il possède une solide expertise en gestion de plateaux sportifs, d’activités de groupes et d’animation. Nous lui souhaitons la bienvenue!
BÉNÉVOLES RECHERCHÉS
Le Comité des loisirs est à la recherche de bénévoles intéressés à contribuer à la préparation de la 2e édition du sentier d’Halloween qui avait connu un succès monstre l’an dernier. Si vous voulez donner un coup de main, que ce soit pour les costumes, les décors, l’installation, etc, écrivez à droy@sddb.ca.
Ce comité très actif a toujours besoin de bénévoles désirant s’impliquer ponctuellement ou activement aux activités ou aux comités. N’hésitez pas à manifester vos disponibilités pour apporter votre contribution.
INSCRIPTION AUX ALERTES MUNICIPALES
Aidez-nous à vous tenir bien informés : inscrivez-vous sur le site web de la municipalité à l’adresse : sddb.alertesmunicipales.com. En cas de difficulté, communiquez avec notre secrétariat : il nous fera plaisir de vous aider.