Chronique municipale – Mai 2022

16 mai 2022

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL 

La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 6 juin, à 19 h 30, devant public, au sous-sol de l’église située au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton. Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le site web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.

 

ABRIS D’AUTOS TEMPORAIRES

Rappel : la date limite pour le retrait des abris d’auto temporaires est le 15 mai.

 

CONGÉ FÉRIÉ

Nos bureaux seront fermés à l’occasion du congé de la Journée nationale des Patriotes, le lundi 23 mai.

 

500 000 $ DE TRAVAUX ET ENTRETIEN

Cet été, en plus des travaux d’entretien saisonniers, la Municipalité entreprendra une vingtaine de chantiers, représentant des investissements de près de 500 000 $. Entre autres, une vingtaine de ponceaux seront notamment changés par le Service de la voirie. À cela s’ajoute plusieurs kilomètres de fossés à travailler, creuser ou reprofiler. Parmi les chantiers les plus importants, notons le remplacement d’un ponceau de 60 pouces de diamètre sur la rue Ernest-Camiré, ainsi que le pavage des rues William et Gabriel.

Nous continuons aussi à bonifier les infrastructures de notre populaire parc Desjardins. Un module de jeux y sera ajouté et nous procéderons au pavage du terrain de basketball, ainsi que de la piste à rouleaux (pumptrack). De plus, notre anneau aménagé autour du terrain de soccer l’été dernier et qui a fait de nombreux patineurs heureux cet hiver, sera adapté afin servir de piste d’athlétisme pendant la belle saison. Une subvention de 100 000 $ permet de défrayer le tiers des coûts des projets à ce parc. La somme provient du nouveau Programme de soutien aux infrastructures Sportives et Récréatives de petite envergure (PSISRPE).

La municipalité tient à rappeler l’importance de la sécurité routière aux abords des chantiers et de respecter la limite de vitesse permise.

 

SAVIEZ-VOUS ?

Tous nos camions sont dotés de GPS permettant d’enregistrer leur trajet et leur vitesse. Sachez qu’un gros camion donne facilement l’impression qu’il roule plus vite que la réalité. À titre d’exemple, en quartier résidentiel, leur vitesse de croisière est de 30 km/h.

 

SEMAINE DES TRAVAUX PUBLICS DU 15 AU 21 MAI

Cette année, c’est sous le thème « FièrementTP » que se déroule la Semaine des travaux publics. Oui, nous sommes fiers de nos équipes qui sont toujours là pour assurer le bon état de nos installations. Que ce soit pour un bris quelconque, pour l’entretien de nos routes, nos parcs ou notre aréna, sans oublier l’installation de bouées sur nos lacs… ils sont partout pour vous et ils méritent notre respect ! Durant cette semaine, vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur leur travail essentiel dans notre municipalité, grâce à notre site web et notre page Facebook.

 

TÉMOIN D’UN PROBLÈME ?

Vous êtes témoins d’un bris ou d’un problème quelconque ? Les médias sociaux ne sont pas la solution, car nous ne sommes pas informés. Contactez notre ligne Urgence 24/7 et votre requête sera assurément traitée dans les plus brefs délais. Signalez le 819 846-2744 poste 0 sur les heures d’ouverture, sinon le poste 7. Pour joindre les pompiers et les premiers répondants, signalez toujours 9-1-1. 

 

BESOIN D’UN PERMIS? PRENEZ RENDEZ-VOUS

En raison de l’achalandage printanier, veuillez prendre rendez-vous pour obtenir un permis ou un certificat d’autorisation. Contactez-nous au 819 846-2744 et nous pourrons vous indiquer les documents requis en appui à votre demande. Un délai d’émission d’un maximum de 30 jours devra être compté à partir de la date du dépôt de la demande si celle-ci satisfait aux conditions prescrites et est substantiellement complète.

 

INSCRIPTION AUX ALERTES MUNICIPALES

Aidez-nous à vous tenir bien informés : inscrivez-vous sur le site web de la municipalité à l’adresse : sddb.alertesmunicipales.com. En cas de difficulté, communiquez avec notre secrétariat : il nous fera plaisir de vous aider.