Chronique municipale – Décembre 2021

18 décembre 2021

JOYEUX NOËL ET BONNE ANNÉE 2022 !

Les membres du conseil municipal se joignent aux employés municipaux pour vous souhaiter un très joyeux Noël et une heureuse année 2022. En ce temps spécial de contexte pandémique, que la nouvelle année soit plus sereine et prospère, accompagnée de nos meilleurs vœux de santé.

REMERCIEMENTS SPÉCIAL À NOS EMPLOYÉS

La direction générale, la direction des services techniques et la direction du service de sécurité incendie remercient chaleureusement tout le personnel municipal et les pompiers pour leur dévouement à assurer la concrétisation des nombreux projets et la réponse aux besoins des citoyens de Saint-Denis-de-Brompton tout au long de l’année 2021. Nos vœux les plus sincères à tous!

 

FERMETURE DES BUREAUX MUNICIPAUX POUR LES FÊTES

Veuillez noter que les bureaux municipaux seront fermés pour le congé des Fêtes du 24 décembre au 3 janvier inclusivement. Les bureaux ouvriront le mardi 4 janvier à 8 h.

Pour signaler une urgence nécessitant l’intervention immédiate des services techniques (voirie, égouts, aqueduc), composez le 819 846-2744 poste 7.

 

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL 

La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 10 janvier, à 19 h 30, devant public au sous-sol de l’église située au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton. Une assemblée extraordinaire sera aussi annoncée sous peu pour l’adoption du budget de 2022. Surveillez les avis publics sur notre site web pour en connaître la date.

Lors des séances publiques du conseil, s’il devenait nécessaire de refuser une partie du public, faute de pouvoir respecter les normes sanitaires, l’assemblée sera filmée et la vidéo sera diffusée sur le site web de la municipalité.

Notez que le passeport sanitaire n’est pas requis pour accéder aux séances du conseil et assemblées publiques de consultation, à l’hôtel de ville, ainsi qu’à la bibliothèque et aux activités libres (modules de jeux, etc.).

 

DÉNEIGEMENT : NOUVEAUTÉS

Un nouvel icône « DÉNEIGEMENT » vous donne maintenant accès en un clic à l’information dont vous avez besoin via le site web de la municipalité. L’icône est facilement repérable grâce au flocon de neige l’identifiant sur la page d’accueil du portail.

Une nouvelle procédure de traitement des plaintes est désormais mise en place. Cette méthode est rendue possible car la municipalité gère maintenant ses opérations de déneigement sur tout son territoire. Ainsi, la réception d’une plainte est transférée en 15 minutes, puis constatée sur place en 1 h si le problème est en cours. Nos camions, dotés de GPS, facilitent les opérations advenant une intervention rapide dans un secteur ciblé nécessitant une présence.

Un méga dôme a été récemment construit près du garage municipal pour y protéger les abrasifs.

Ainsi à l’abri, le gaspillage est limité et l’efficacité maximisée lors de l’épandage. L’endroit respecte les normes les plus sévères du ministère de l’Environnement et offre notamment un sol asphalté. Aucun fondant n’est utilisé, mais plutôt un mélange de sable et petit gravier.

 

Trois équipements ont été acquis en trois ans pour déneiger, dont une rétrocaveuse et un camion 10 roues.

Ces améliorations sont le résultat de la volonté des élus d’offrir un service optimal de déneigement. Ceux-ci ont notamment planifié sur trois ans les achats d’équipements nécessaires, en collaboration avec le service des travaux publics.

 

FAITS SAILLANT SUR LE DÉNEIGEMENT À SAINT-DENIS-DE-BROMPTON

  • 2 000 à 3 000 tonnes d’abrasifs sont nécessaires chaque hiver
  • 82 km de voies de circulation doivent être déneigées
  • Une chute de 10 cm de neige nécessite de 3 à 4 h de travail à 6 équipements
  • 6 chauffeurs se partagent les 3 équipements municipaux sur un horaire 24 h / 24
  • 3 à 5 minutes, c’est le temps de mise à jour du repérage GPS des camions, enregistrant aussi la vitesse.

Les plaintes et requêtes concernant le déneigement des rues et chemins municipaux doivent être adressées à l’hôtel de ville, via notre ligne téléphonique disponible 24 / 7, au 819 846-2744. Il s’agit du meilleur moyen d’assurer un traitement efficace et rapide de toute demande pour ce service.

 

PRÉCISION SUR L’ÉMISSION LA FACTURE DU 23 NOVEMBRE

Suivant la diffusion de l’émission La Facture à Radio-Canada le 23 novembre dernier, dans laquelle l’entreprise Beauregard Environnement était citée, la Municipalité tient à rassurer sa population. À Saint-Denis-de-Brompton, le contrat accordé à cette entreprise prévoit la vidange complète des fosses septiques sur le territoire municipal, et ce, depuis 2014, contrairement à la vidange sélective (avec un camion de type juggler) dont il était question dans l’émission. Les problèmes vécus à Pointe-Calumet ne risquent donc pas de survenir chez nous!