Chronique municipal – Avril 2022

19 avril 2022

PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL 

La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 2 mai, à 19 h 30, devant public, au sous-sol de l’église située au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton. Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le site web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.

 

CHEMINS DE GRAVIER : À SAVOIR

  • Chaque printemps apporte la détérioration de chemins de gravier par l’alternance dégel-gel
  • Certains travaux sont possibles, mais la niveleuse ne peut opérer efficacement que lorsque le gel du sol est terminé
  • De la machinerie lourde se dirigeant vers des travaux de construction résidentielle a endommagé certains chemins
  • Il est plus sage et moins coûteux d’attendre la fin de la période de dégel (13 mai) pour entreprendre des travaux nécessitant le transport de véhicules lourds
  • Une surveillance constante des voies de circulation est effectuée par nos services techniques pour assurer un passage sécuritaire des usagers de la route, pour le transport scolaire et les services d’urgence
  • Si vous constatez des problèmes importants, n’hésitez pas à nous en informer via notre service téléphonique d’urgence
  • Votre patience et prudence sont de mise comme à chaque printemps

 

BALAYAGE DES ROUTES

  • Ne formez pas d’amoncellements de gravier en bordure de routes; le camion de balayage devra les contourner pour éviter des bris de machinerie
  • Ne déposez pas de gravier dans les bacs de compost (le gravier est non-compostable) ni dans les bacs à déchets, car cela va directement en enfouissement dont les coûts sont de 100 $ / tonne!
  • Ne déposez pas de gravier dans les fossés
  • Évitez de déposer des bacs de collectes en bordure des routes lors de balayage de rues
  • Évitez de stationner dans les rues lors d’opérations de balayage
  • Un avis sera émis pour vous informer de l’opération de balayage qui aura lieu d’ici début mai
  • D’ici là, prudence aux amateurs de vélo, car le gravier peut provoquer des dérapages, surtout dans les courbes et intersections

 

ABRIS D’AUTO TEMPORAIRES AUTORISÉS JUSQU’AU 15 MAI

La période permise pour les abris d’auto temporaires est du 1er octobre au 15 mai. La structure et le revêtement des abris doivent être retirés pour cette date, en vertu du règlement de zonage 474, article 29.

 

PÉRIODE DE DÉGEL DÉCRÉTÉE PAR LE MINISTÈRE

Pour la zone 1, dont fait partie Saint-Denis-de-Brompton, la période de dégel établie par le Ministère des Transports du Québec est du 14 mars au 13 mai 2022 inclusivement. Chaque année, les limites de charge autorisées sont réduites sur l’ensemble des chemins publics durant cet intervalle de temps. Puisque cette période est sujette à changements, nous vous invitons à vous référer au site du Ministère des Transports pour plus d’information : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/degel/Pages/Periode-de-degel.aspx

 

Nous comptons aussi sur votre collaboration pour éviter d’effectuer des travaux de construction nécessitant l’utilisation de machinerie lourde pendant cette période où nos infrastructures routières sont vulnérables.

 

ÉCOCENTRE D’UN JOUR LE 14 MAI

L’Écocentre d’un jour, qui se tient deux fois l’an, est de retour ce samedi 14 mai, derrière l’aréna, de 8 h à 13 h. La populaire activité permet aux citoyens d’apporter toute matière pouvant être valorisée. Vous pouvez y acheminer des meubles, du métal, du bois, des briques, tout comme de l’équipement électronique. Les résidus domestiques dangereux sont refusés (peinture, globes, ampoules fluocompactes, réfrigérateurs, bardeaux d’asphalte, pneus) ainsi que les tissus et vêtements. Ces matières refusées sont tout de même acceptées à l’Écocentre régional, ouvert dès le 27 avril.

Les branches seront déchiquetées sur place pour être redistribuées éventuellement sous forme de paillis gratuitement. Notez que les papiers et cartons doivent être déposés à la récupération régulière. Consultez la liste complète des matières acceptées et refusées sur notre site web, dans la section Calendrier, puis cliquez sur la petite feuille d’arbre située dans la case du 14 mai.

 

STATION DE LAVAGE DE BATEAUX

Un projet de station de lavage de bateaux est à l’étude, en partenariat avec les municipalités du Canton d’Orford et de Racine. Des pourparlers sont en cours à ce sujet concernant le Grand lac Brompton. Une réglementation et tarification uniformes font partie des discussions.

 

BILAN DU DÉNEIGEMENT

Le bilan de notre 1ère année de gestion entière du déneigement sur notre territoire sera présenté au conseil municipal à la fin du mois d’avril. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions via comm@sddb.ca.

 

RÉCEPTION RÉNOVÉE

Nous pouvons maintenant vous accueillir dans un espace revampé à la réception de l’hôtel de ville. L’objectif était « d’agrandir par l’intérieur » en y ajoutant un poste de travail. Du nouveau mobilier a été nécessaire pour maximiser les lieux qui sont maintenant mieux adaptés pour le service à la clientèle.

 

NOUVELLES EMPLOYÉES

Nous souhaitons bienvenue à notre nouvelle adjointe aux services techniques, Éliane Stéphenne, notamment dédiée à l’émission de permis aux citoyens. Nous vous rappelons qu’il faut prévoir un délai maximum de 30 jours pour l’émission d’un permis ou d’un certificat, à partir de la date du dépôt de la demande si celle-ci satisfait aux conditions prescrites et est substantiellement complète. Il est important de prendre rendez-vous pour obtenir un permis ou un certificat.

 

Nous accueillons également Brigitte Payeur, au poste d’adjointe administrative. Vous pourrez faire connaissance avec la nouvelle employée puisqu’elle assurera entre autres un support au service à la clientèle de la réception, ainsi qu’à la comptabilité.

 

URGENCE 24/7

En voirie, égout ou aqueduc, contactez l’hôtel de ville au 819 846-2744. Composez le poste 0 sur les heures d’ouverture, sinon le poste 7 lorsque les bureaux sont fermés. Les situations urgentes nécessitant une intervention immédiate concernent généralement les bris d’aqueduc ou d’égout, l’affaissement de chaussée, la présence de débris ou d’animaux morts sur la voie publique.

 

ALERTES MUNICIPALES

Aidez-nous à vous tenir bien informés : inscrivez-vous à notre système personnalisé d’alertes à sddb.alertesmunicipales.com.