Chronique communication – Municipal octobre 2021

15 octobre 2021

Plusieurs sujets municipaux méritent l’attention ces jours-ci. 

Vous aurez probablement déjà eu vent des pourparlers entrepris avec la Ville de Sherbrooke pour la mise en œuvre d’une entente visant la couverture partielle ou totale du territoire de Saint-Denis-de-Brompton, par les pompiers de Sherbrooke.  C’est dans le cadre de la révision du schéma de couverture du risques incendie de la MRC du Val Saint-François que la démarche a été initiée. Afin de rencontrer les orientations du ministère de la Sécurité publique, la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a entamé un travail rigoureux d’évaluation quant à l’optimisation de son Service de sécurité incendie. Puisque les orientations ministérielles exigent désormais, pour la protection contre l’incendie, que les effectifs les plus rapides à intervenir soit affectés à l’intervention, peu importe les limites territoriales, toutes les options doivent être étudiées. 

La Municipalité s’est adjoint les services de la firme Raymond Chabot Grant Thornton afin de l’appuyer dans cette étude.

Le conseil municipal a également autorisé la réalisation d’un cadre financier par les mêmes spécialistes. Celui-ci viendra outiller le conseil dans sa prise de décision et permettra de cristalliser la vision commune des priorités et des enjeux de la municipalité pour les nouveaux élus en poste et les gestionnaires.

Niveau des lacs à la baisse

Plusieurs citoyens signalent le bas niveau d’eau des lacs cette année. La problématique est toutefois généralisée à travers la province, en raison de faibles précipitations. Par ailleurs, le 30 septembre dernier, des représentants du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ainsi que du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, se sont déplacés au Lac Brompton pour y rencontrer une dizaine de citoyens de la Baie Nickel

Ces riverains sont aux prises avec un important problème d’accumulation de sédiments qui nuit à l’utilisation de leurs embarcations et qui risque de leur causer un problème d’approvisionnement en eau potable si la situation se détériore.

Notre inspectrice municipale en environnement a également participé aux discussions. Des études du bassin versant du ruisseau Nickel seront nécessaires afin d’identifier les causes de l’érosion et les corriger, pour ensuite soumettre le projet à une demande d’autorisation ministérielle pour le retrait des sédiments accumulés dans la baie. 

 

Sentier illuminé apprécié

Les commentaires positifs se multiplient depuis l’installation d’éclairage dans le sentier piétonnier près de l’aréna. Treize lampadaires avec luminaires DEL éclairent vos pas en plus de limiter la pollution lumineuse, les frais d’électricité et de préserver le ciel étoilé. Étant située aux limites de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, notre municipalité a à cœur de contribuer à ce joyau, dont le territoire couvre les MRC du Haut-Saint-François, du Granit et de la Ville de Sherbrooke.

 

L’horloge municipale réparée

La magnifique horloge située dans le parc juxtaposé à l’hôtel de ville ne fonctionnait plus en fin d’été. Un bris majeur dans son mécanisme a nécessité une réparation, afin de redémarrer ses quatre cadrans. Cet emblème de notre municipalité trône à nouveau fièrement, aux côtés de la corne d’abondance, symbole du concept de ville nourricière. Notez que les horloges publiques sont traditionnellement signe de repère et de statut, et ce, depuis aussi longtemps que le Moyen Âge! Plusieurs sont installées sur des clochers d’église et édifices publics.

 

Des emplois disponibles

La pandémie et la pénurie de main d’œuvre ont modifié certains milieux de travail. Saint-Denis-de-Brompton n’y échappe pas! Nous avons besoin de compléter notre équipe d’employés étudiants préposés à l’accueil de l’aréna, pour entre autres valider le passeport vaccinal. N’hésitez pas à partager cette opportunité d’emploi.

 

Site web et réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de l’actualité de Saint-Denis-de-Brompton, visitez régulièrement le site web de la municipalité, la page Facebook et LinkedIn. Outre les communications officielles, vous y trouverez des anecdotes, des bons coups, des images inédites, etc. Parmi les publications qui ont suscité le plus d’intérêt et commentaires, notons le départ à la retraite de notre Cheffe de service – culture, loisir et vie communautaire, Carole Tardif. Notre publication a même été partagée par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation, dans le cadre de la Semaine des municipalités!

 

Par Maryse Mathieu
Directrice des communications
Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton