À l’agenda municipal – Octobre 2021
15 octobre 2021PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL
La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra devant public au sous-sol de l’église située au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton, le lundi, 15 novembre, à 19 h 30. Ce sera l’occasion de rencontrer tous les nouveaux membres du conseil élus suite au scrutin du 7 novembre. Les candidats proclamés élus sans opposition à la fin de la période de mise en candidature, le 1er octobre, auront déjà commencé à siéger à l’assemblée ordinaire du 4 octobre.
S’il devenait nécessaire de refuser une partie du public, faute de pouvoir respecter les normes sanitaires imposées, l’assemblée sera filmée et la vidéo sera rendue publique dans les jours suivants, sur le site web de la municipalité.
Notez que le passeport sanitaire n’est pas requis pour accéder aux séances du conseil et assemblées publiques de consultation, à l’hôtel de ville, ainsi qu’à la bibliothèque et aux activités libres (jeux d’eau, modules de jeux, piste BMX, etc.)
Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le portail municipal au www.sddb.ca et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.
ÉLECTIONS MUNICIPALES 2021 : NE MANQUEZ RIEN DES PROCÉDURES ET DÉLAIS
Nous vous rappelons que toutes les informations relatives aux élections municipales peuvent être consultées directement sur notre site web à l’adresse www.sddb.ca/fr/municipalite/election-municipale. Les avis publics requis seront publiés, comme d’habitude, sur le site web de la municipalité de même que sur le babillard situé à la réception de l’hôtel de ville.
Vous êtes intéressés à travailler aux élections? Veuillez nous faire connaitre votre intérêt par courriel à info@sddb.ca, par téléphone au 819 846-2744 poste 21, ou en vous présentant à la réception de l’hôtel de ville. Une formation obligatoire rémunérée, prévue le 18 octobre 2021 à 19h au sous-sol de l’église, devra être suivie par tous les membres du personnel électoral, qu’ils aient ou pas d’expérience à ce titre.
COLLECTE DE FEUILLES D’AUTOMNE
Prenez note que les cueillettes porte-à-porte de feuilles d’automne auront lieu
les mercredis 20 octobre et 3 novembre.
Encore cette année, la municipalité procèdera à la collecte des feuilles d’automne sur son territoire. Cette initiative environnementale vise à éviter que des sacs de feuilles ne se retrouvent à des endroits inappropriés.
Pour ce faire :
- Rendez-vous à l’hôtel de ville pour recevoir gratuitement cinq sacs en papier biodégradable par propriété. Nos heures d’ouverture sont de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
- Au besoin, procurez-vous les sacs biodégradables en quantité suffisante dans toute bonne quincaillerie.
- Déposez vos feuilles dans les sacs de papier biodégradable seulement.
- Placez vos sacs bien remplis en bordure de la route, la veille des jours de collecte.
- Ne pas utiliser de sacs de plastique : ils ne seront pas ramassés lors de la cueillette de feuilles d’automne, ni même durant la cueillette des ordures ménagères.
- Dans le cadre de la collecte du compostage, les sacs de papier placés à côté du bac brun ne seront pas ramassés
COLLECTE AUTOMATISÉE DES BACS ROULANTS : PRÉVOYEZ UNE DISTANCE MINIMALE ENTRE EUX
Pour faciliter la prise des bacs avec l’équipement automatisé, il est important de laisser une distance minimale entre eux, afin d’éviter des bris de bacs ou leur renversement. Idéalement, positionnez-les de chaque côté de l’entrée de cour.
De plus, nous vous rappelons que vous devez placer vos bacs la veille de la collecte, après 17 h, ou la journée même avant 7 h. Vous êtes priés de retirer ces derniers dans les 24 heures suivant la collecte.
LE COMPOSTAGE, UNE QUESTION D’HABITUDE
La collecte se poursuivra tous les mercredis, et ce, jusqu’au 24 novembre inclusivement. À compter du mois de décembre, celle-ci s’effectuera une fois par mois. Consultez votre calendrier municipal pour tous les détails.
ABRIS D’AUTOS TEMPORAIRES AUTORISÉS DU 1ER OCTOBRE AU 15 MAI
La municipalité vous rappelle qu’à compter du 1er octobre, il est possible d’installer votre abri d’auto temporaire.
Certaines conditions s’appliquent:
- être installé à au moins 1,2 m de la partie en gravier pour les rues en gravier sans fossé ni trottoir
- à au moins 1,8 m du pavage ou bordure pour les rues asphaltées sans fossé ni trottoir
- à au moins 60 cm à l’extérieur du fossé pour les rues en gravier ou pavées avec fossé
- à au moins 2 m d’une ligne latérale de lot
- aux intersections de rues, une distance minimale de 3 m du bord de l’emprise doit être observée pour les premiers 15 m
- lorsqu’il y a un trottoir avec ou sans bordure, la distance minimale est 60 cm dudit trottoir
- un maximum de deux abris est permis
PRÉVENTION DES INCENDIES : RAMONAGE ET ENTREPOSAGE
Le service de sécurité incendie vous rappelle de procéder, si ce n’est pas déjà fait, au ramonage de votre cheminée, avant la saison froide. Cette opération est importante pour réduire les risques de feu de cheminée et l’accumulation de monoxyde de carbone (CO). De plus, il est important de ne pas remiser les bombonnes de propane (BBQ) à l’intérieur.