À l’agenda municipal – Mars 2022
16 mars 2022PROCHAINE ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL
La prochaine assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra le lundi 7 avril, à 19 h 30, devant public, au sous-sol de l’église située au 1510, route 222, à Saint-Denis-de-Brompton. En raison de l’assouplissement des mesures sanitaires gouvernementales, il n’y a plus de limite de capacité applicable aux séances du conseil.
Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le site web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.
CONGÉ DE PÂQUES
Nos bureaux seront fermés à l’occasion du congé pascal, le vendredi 15 avril et le lundi 18 avril.
CHANGER LES PILES
Nous sommes passés à l’heure d’été dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mars. Si ce n’est pas déjà fait, pensez à changer les piles de vos avertisseurs de fumée et/ou de monoxyde de carbone.
PÉRIODE DE DÉGEL : DU 14 MARS AU 13 MAI
Le Ministère des Transports rappelle aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel sur l’ensemble des chemins publics. Il en est ainsi chaque année afin de tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cet intervalle de temps.
Saint-Denis-de-Brompton fait partie de la zone 1. Selon les informations disponibles au moment d’écrire ces lignes, la période de dégel pour cette zone est établie du lundi 14 mars (00 h 01) au vendredi 13 mai (23 h 59). Notez que selon l’évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction des charges peuvent être devancés ou retardés. Consultez le site de Transport Québec pour obtenir les informations à jour à l’adresse suivante : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/degel/Pages/Periode-de-degel.aspx
Nous comptons aussi sur votre collaboration pour éviter d’entreprendre ou de poursuivre des travaux de construction nécessitant l’utilisation de machinerie lourde pendant cette période où nos infrastructures de chemin sont extrêmement vulnérables.
DÉGEL HÂTIF : PRUDENCE SUR LES ROUTES DE GRAVIER
Redoublez de prudence sur les routes de gravier : avec les variations de température, les chemins dégèlent rapidement et des ornières ont tendance à se former avec le passage répété de véhicules.
COLLECTES DES MATIÈRES ORGANIQUES (COMPOSTABLES)
À compter du mercredi 6 avril prochain, les collectes de compost reprendront de façon hebdomadaire, à tous les mercredis et ce jusqu’au 23 novembre inclusivement. Détails et astuces : www.val-saint-francois.qc.ca
COÛTS ET DÉLAIS D’ÉMISSION DES PERMIS
Avec l’arrivée du printemps, les demandes de permis de toutes sortes se multiplient en vue de travaux pour la belle saison. Un délai d’un maximum de 30 jours devra être compté à partir de la date du dépôt de la demande pour l’émission d’un permis ou d’un certificat si celle-ci satisfait aux conditions prescrites et est substantiellement complète. Il est important de prendre rendez-vous pour obtenir un permis ou un certificat.
La réglementation est souvent complexe; nous sommes disponibles pour vous permettre d’y voir plus clair et d’exercer vos activités en toute légalité, en conformité aux règlements municipaux.
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier Sonia Maurice, pour ses années au poste d’adjointe aux services techniques, notamment dédiée à l’émission de permis aux citoyens. Mme Maurice, que presque tout le monde connaissait, a quitté ses fonctions récemment. Par conséquent, nous vous demandons de faire preuve de compréhension quant aux délais de traitement des demandes de permis, puisque nous sommes en processus de recrutement pour combler cet emploi. Nous souhaitons à Mme Maurice le meilleur des succès dans ses nouveaux défis professionnels.
URGENCE 24/7
En voirie, égout ou aqueduc, contactez l’hôtel de ville au 819 846-2744 poste 0 sur les heures d’ouverture, sinon le poste 7.
Les situations urgentes nécessitant une intervention immédiate concernent généralement le déneigement, les bris d’aqueduc ou d’égout, l’affaissement de chaussée, la présence de débris ou d’animaux morts sur la voie publique, etc. Le centre d’appel responsable du traitement des requêtes identifiera la source du problème et en informera le personnel de garde, selon la situation. Il pourra également référer l’appelant à d’autres ressources (le MTQ, l’entrepreneur pour la vidange de fosses, Hydro-Sherbrooke ou autres), le cas échéant.
Pour joindre les pompiers et les premiers répondants, signalez toujours le 9-1-1.
INSCRIPTION AUX ALERTES MUNICIPALES
N’oubliez pas de vous inscrire à notre système personnalisé d’alertes. Aidez-nous à vous tenir bien informés : inscrivez-vous sur le site web de la municipalité à l’adresse : sddb.alertesmunicipales.com. En cas de difficulté, communiquez avec le secrétariat : il nous fera plaisir de vous aider.