À l’agenda municipal – février 2019

23 janvier 2019

ASSEMBLÉE DU CONSEIL MUNICIPAL DE FÉVRIER

L’assemblée ordinaire du conseil municipal se tiendra devant public au centre communautaire situé au 1485, route 222 à 19 h 30 le lundi 4 février 2019.

Le projet d’ordre du jour des assemblées est généralement disponible sur le site web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.

 

TRUCS ET ASTUCES EN PÉRIODE HIVERNALE

Pour passer à travers l’hiver dans la bonne humeur, nous vous faisons part de quelques trucs et astuces :

  1. Pour la collecte des matières résiduelles, placez vos bacs roulants dans votre cour et non dans l’emprise de rue : vous éviterez qu’ils ne soient endommagés par les opérations de déneigement.

 

  1. Pour apprécier votre feu de foyer l’esprit tranquille, faites ramoner votre cheminée.

 

  1. Pour circuler en VTT de façon sécuritaire, respectez la signalisation et circulez sur la voie publique uniquement aux endroits autorisés : du 1910, Rang 7 à la route 249 sur une distance de 6,1 km; sur le chemin Ernest-Camiré sur toute la longueur, à partir de l’hôtel de ville vers le Rang 7; sur le Chemin Laliberté sur une distance d’environ 500 m.

 

  1. Pour assurer l’accès des véhicules d’urgence, maintenez vos entrées de cour et/ou chemins privés praticables : déneigez les accès et utilisez des abrasifs lorsque requis et votre adresse civique doit être visible en tout temps de la voie publique. Prenez également soin de dégager votre balise de repérage (plaque du numéro civique).

 

  1. Pour nous faire part de toute problématique relative à la voirie, aux égouts et à l’aqueduc, contactez l’hôtel de ville en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 819-846-2744. En dehors des heures d’ouverture, faites le 7 pour être redirigés vers notre service de répartition;

 

CALENDRIER MUNICIPAL 2019 : FÉLICITATIONS AUX PHOTOGRAPHES LAURÉATS

Au nom du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton, le maire Jean-Luc Beauchemin a présenté, lors du lancement du calendrier municipal 2019 dont le thème est Saint-Denis-de-Brompton, mon village, ma vie, les lauréats du concours photos. Félicitations à Ghislain Leduc (janvier), Karine Bélanger (février), Manon Lainet (mars), Robert Dumont (avril, octobre et novembre), Hélène Bégin (mai), Pascal Lacroix (juin, juillet et décembre), Aline Beaudette-Robidoux (août) et au Regroupement Écologique du Petit Lac Brompton (septembre).

Le maire a également souligné le travail réalisé conjointement par le Journal Saint-Denisien et la secrétaire administrative de la municipalité, Sylvie Giroux et remercié les commerces et entreprises ayant rendu possible la concrétisation de ce projet par l’achat de publicité.

 

 

LOCATION DE CHAMBRES ET DE RÉSIDENCES : UN RÈGLEMENT QUI FAIT RÉAGIR

Faisant suite à l’adoption du Règlement no 660 modifiant le Règlement de zonage no 474, le 3 décembre dernier, la municipalité a reçu sept demandes valides de tenir un référendum sur la question de la location de chambres, de la résidence principale et de toutes autres résidences. Le Conseil a étudié, lors de son atelier du 29 janvier, toutes ces demandes et pris une décision sur les suites à donner. Compte tenu des dates de tombée du Journal Saint-Denisien, il est impossible de préciser, au moment d’écrire ces lignes, quelle est la teneur de ces décisions. Cependant, la municipalité publiera, au cours du mois de février, toutes les informations via son site web et celui du Saint-Denisien et transmettra l’information aux diverses associations de lacs et de propriétaires riverains afin qu’elles informent leurs membres. Le Conseil poursuivra ainsi ses démarches à l’assemblée du 4 mars prochain, à temps pour respecter l’effet gel qui est en vigueur jusqu’au 20 mars.

Entretemps, et conformément à la Loi, le Conseil a adopté, le 14 janvier dernier, un règlement résiduel (le 660-A) comprenant toutes les dispositions réputées acceptées par la population et devant faire l’objet d’un certificat de conformité de la MRC du Val-Saint-François. Le maire a pris soin de préciser, avant ladite adoption, que toutes les zones qui se sont opposées aux résidences de tourisme et à la location de chambres en étaient exclues.

Nous vous invitons donc à consulter notre site web pour tous les détails.