À L’AGENDA MUNICIPAL, CET ÉTÉ

06 juillet 2018

Les lundis, 9 juillet et 6 août à 19 h 30 : assemblées ordinaires du conseil municipal devant public, au centre communautaire situé au 1485, route 222. Le projet d’ordre du jour ainsi que les règlements à adopter lors des assemblées sont généralement disponibles sur le site Web de la municipalité et à l’hôtel de ville à compter du vendredi précédant l’assemblée.

Le lundi, 2 juillet : fermeture des bureaux municipaux pour la Confédération.
Le mercredi, 4 juillet à 20 h : concert d’Orford sur la route à l’église.
Le mercredi, 25 juillet : collecte des encombrants et déchets lourds (voir les détails ci-contre).

À compter de lundi 27 août : vidange totale des fosses septiques. Un avis écrit sera acheminé à tous les propriétaires/occupants afin de préciser la période prévue des opérations ainsi que certaines instructions pratiques.


AVIS DE NOMINATIONS

INSPECTEURS VOIRIE ET TRAITEMENT DES EAUX

La direction générale est heureuse d’accueillir parmi ses rangs monsieur Philippe Provencher, à titre d’inspecteur municipal – voirie ainsi que madame Andrée Boisclair, à titre d’inspectrice municipale – traitement des eaux.

Tandis que le premier se joint à l’équipe de façon temporaire, pour la durée de la saison estivale, la deuxième prend le poste laissé vacant par le récent départ de monsieur Martin Groleau. Tous deux bénéficient d’une expérience et de compétences qui profiteront grandement à la municipalité.

Félicitations aux deux nouveaux employés et bienvenue parmi nous !


LA MUNICIPALITÉ ACCUEILLE UNE JEUNE BRITANNO-COLOMBIENNE EN IMMERSION

GRÂCE À UN PROGRAMME D’ÉCHANGE DU YMCA

Grâce à un programme d’échange du YMCA, Saint-Denis-de-Brompton accueillera cet été une jeune étudiante de 16 ans de la ville de Chemainus, en Colombie-Britannique. Durant son séjour, Sabrena De Wit sera hébergée par une famille de Saint-Denis-de-Brompton et joindra l’équipe des bâtiments et espaces verts de la municipalité pour bonifier son expérience d’immersion en français. N’hésitez pas à la saluer et à discuter avec elle, en français s’il vous plaît.


COLLECTE DES ENCOMBRANTS, LE MERCREDI 25 JUILLET

Lors de cette cueillette, les déchets lourds sont acceptés sauf :

  • les matériaux de construction ;
  • les matières dangereuses ;
  • les appareils ménagers avec gaz réfrigérant (fréon) ;
  • les pneus ;
  • les sacs de plastique contenant des feuilles mortes.

ATTENTION À LA BERCE DU CAUCASE :

UNE PLANTE ENVAHISSANTE DANGEREUSE POUR LA SANTÉ

La Berce du Caucase est une grande vivace de la famille de la carotte. S’échappant des jardins, elle colonise rapidement les milieux frais, humides et perturbés, comme les berges des cours d’eau, les fossés, les bords de routes et de chemins de fer, les terrains vagues et les champs.

Du fait de sa nature compétitive, elle développe des colonies denses qui peuvent nuire à la biodiversité et à la croissance des plantes indigènes. Elle représente également un risque pour la santé. Sa sève contient des toxines activées par les rayons UV. Le contact avec la sève, combinée à l’exposition à la lumière, peut occasionner des lésions cutanées parfois graves semblables à des brûlures.

La MRC du Val-Saint-François a amorcé une campagne de sensibilisation afin d’éradiquer cette plante sur son territoire. Pour ce faire, elle a produit une brochure permettant d’identifier la Berce du Caucase et expliquant les étapes requises pour l’éradiquer, qu’il soit possible de consulter sur notre site Web à l’adresse http://www.sddb.ca/services/prevention-de-la-berce-du-caucase.html ou utiliser le code suivant pour y accéder :

Vous avez identifié la Berce du Caucase près de chez vous ?

  • Prenez une photo de la plante ou la colonie et notez l’emplacement.
  • Envoyez l’information à la municipalité à l’adresse info@sddb.ca.
  • Signalez votre observation par le biais du site Web SENTINELLES du gouvernement.

 RAPPORT DU MAIRE SUR LES FAITS SAILLANTS DU RAPPORT FINANCIER ET DU VÉRIFICATEUR EXTERNE POUR L’ANNÉE FINANCIÈRE 2017

En ce qui a trait au rapport financier établi pour l’année financière 2017, on peut y trouver les éléments ci-après.

Au chapitre des revenus, la municipalité et ses organismes contrôlés ont généré des revenus de fonctionnement de 5 476 712 $ et des revenus d’investissement de 1 071 051 $. La très grande majorité de ces revenus provenaient des taxes (4 288 850 $) et des services rendus (388 753 $). Il est à noter que 390 753 $ ont été générés par les amendes, pénalités et impositions de droit, comme les demandes de permis, mais en grande partie par les droits de mutation perçus pour les transferts de propriété (taxe de bienvenue).

Les charges consolidées (dépenses de fonctionnement) totalisaient 5 386 419 $. Une somme de 250 594 $ a été utilisée pour le remboursement de la dette à long terme et 301 212 $ provenant des revenus de fonctionnement ont été affectés aux activités d’investissement (immobilisations).

Les principaux postes de dépenses pour l’année 2017 se retrouvaient au chapitre de la voirie (1 144 362 $), de l’administration générale (1 107 407 $), du service de police (646 698 $), des réseaux d’eau et égout (548 356 $), des matières résiduelles (501 069 $), des loisirs et cultures (492 224 $) et de la sécurité incendie (485 520 $).

Conséquemment, une fois l’amortissement des immobilisations retranché, la municipalité a dégagé un surplus d’exercice (excédent de fonctionnements consolidés) de 218 239 $ (dont 21 601 $ proviennent du Comité des loisirs), ce qui porte à 619 310 $ son surplus libre accumulé (excédent de fonctionnements non affectés consolidés).

Les états financiers démontrent des surplus réservés totalisant 359 012 $ et des réserves financières (pour les réseaux d’égout) de 221 996 $.

Au 31 décembre 2017, la dette nette s’élevait à 2 186 191 $, soit 137 889 $ de plus que l’année précédente.

En ce qui concerne le rapport du vérificateur externe, le rapport mentionne que, de l’avis des vérificateurs, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton et des organismes qui sont sous son contrôle au 31 décembre 2017 ainsi que des résultats de leurs activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette nette) et de leurs flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

À titre d’observation, le vérificateur ajoute que la municipalité inclut dans ses états financiers consolidés certaines informations financières qui ne sont pas exigées par les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. Ces informations sont établies conformément au modèle prescrit par le MAMOT et portent sur l’établissement de l’excédent d’exercice et sur la ventilation de l’excédent accumulé à des fins fiscales ainsi que sur l’endettement total net à long terme. Le vérificateur conclut également, sans modifier son opinion sur les états vérifiés, que les données prévisionnelles de l’exercice subséquent (le budget de 2018) ne sont pas auditées.

MERCI AU COMITÉ DES LOISIRS ET SES BÉNÉVOLES !

Pour l’organisation des festivités entourant la fête nationale. Une belle équipe qui a su préparer un grand rassemblement pour toute la communauté.