Une communauté liée par les mots
02 septembre 2024J’espère que vous avez passé un été fantastique, rempli de soleil, de glaces et de moments inoubliables. Maintenant, c’est l’heure de ranger les maillots de bain et de sortir les cahiers ! Toute l’équipe du St-denisien vous souhaite un bon retour de vacances et une bonne rentrée scolaire ! Que cette nouvelle année soit pleine de découvertes, de rires et de succès.
Je m’appelle Karine Vienneau, citoyenne de Saint-Denis-De-Brompton depuis juin 2022 et passionnée d’écriture. Quelle agréable surprise de découvrir un journal communautaire dans ma boite postale dès mon arrivée ! À travers les articles, les projets et les évènements, j’ai pu explorer et m’intégrer à la communauté. Dans les premières semaines de mon déménagement, ce journal a été un fort pour m’orienter et je lui si redevable. Je vous suis redevenable, vous, mes voisines et mes voisins qui participent et alimentent ce journal.
Partir loin de mon lieu de naissance était un pari risqué, mais parfois, le changement est une bouffée d’air frais nécessaire. J’avais besoin de changer de rythme, trouver des coins dans la nature pour stimuler mon âme artistique et surtout, de créer des liens avec des personnes qui me ressemblait. Le journal est vite devenu mon espace pour m’exprimer en tant que Saint-Denisienne. C’est un grand accomplissement aujourd’hui, que de partager avec vous le plaisir de l’écriture sans complexe, par le jeu et l’imagination.
L’art est une merveilleuse façon de surmonter les épreuves et de faire de la solitude une vieille amie, plutôt qu’une ennemie à vaincre. Ma chronique « Créativité et imaginaire » est une invitation bienveillante à explorer notre monde intérieur, avec des astuces pour libérer notre créativité. J’espère que mes mots pourront inspirer d’autres à se lancer dans l’aventure de l’écriture. Le journal a été mon premier pas pour rencontrer des gens, participer à des activités et même proposer des ateliers d’écriture à la municipalité. Cela m’a donné la confiance nécessaire pour aller de l’avant et m’épanouir.
Mon souhait pour nous toutes et tous est de demeurer cette communauté liée par les mots. Ces derniers sont parfois plus combattifs et durs, d’autres fois plus doux, avec des messages variés. L’important c’est de ne pas cesser d’être cette communauté authentique, fière de son histoire et de son territoire et de continuer à brasser les idées par la poésie des mots.
Par Karine Vienneau