Une chaise des générations pour Saint-Denis!

25 février 2024

Pourquoi une Chaise des générations? La Chaise des générations symbolise le futur des enfants et sert à rappeler aux élus-élues que les décisions prises aujourd’hui déterminent le futur de la jeunesse.

De gauche à droite: Anaïs, Stessy, Hugo et Colombe. Devant: Samuel et Livia.

Le 15 janvier 2024, Colombe Landry, membre du comité citoyen Vers un Val Vert, la peintre Stessy Chenail qui a chapeauté tout l’aspect artistique avec Anaïs, Samuel, Livia, Hugo et Florence, ont déposé au Conseil municipal de Saint-Denis cette Chaise des générations. En accueillant la Chaise des générations, les élu.e.s ont accepté «d’amener tout le temps dans leurs décisions, la pensée des générations futures et l’amour de l’environnement».

Dans le Val Saint-François, la première Chaise des générations a été déposée à la séance des maires et mairesses du 25 octobre 2023 par le comité citoyen «Vers un Val Vert», très préoccupé par la question environnementale. Le comité a pour objectif que les dix-huit municipalités de la MRC reçoivent chacune une chaise des générations.

L’idée provient du regroupement Mères au front qui, de son côté, a poursuivi l’initiative du maire de Québec, Bruno Marchand. Pour l’organisme, la Chaise des générations incarne leur revendication phare soit  que toutes les décisions prises par  les différents ordres de gouvernement examinent avec soin leurs impacts sur l’environnement afin de protéger l’avenir de nos enfants.

 

LA SIGNIFICATION DES ORNEMENTS SUR LA CHAISE PAR ANAÏS

Marchons ensemble main dans la main vers l’avenir a été choisi par l’équipe artistique comme thème. Les mains sont de différentes couleurs et grandeurs pour exprimer l’inclusion des personnes. «Peu importe qui nous sommes et d’où l’on vient, on doit faire équipe ensemble pour un avenir meilleur».

La Chaise des générations .

La Chaise des générations .

La main du centre, translucide, avec une feuille au centre, représente les aîné.e.s et  le désir de laisser une empreinte verte.

Tous les dessins de plantes, vignes et arbres signifient la volonté d’une planète en santé. «Nous avons inscrit les valeurs qui nous tiennent à cœur tout le tour de la chaise». Il s’agit de: l’amour, l’amitié, la liberté, la confiance, la joie, la gentillesse, le don de soi, la générosité,  l’harmonie, l’ouverture d’esprit, la santé et de faire attention à la planète.

Le message final des enfants aux élus et aux élues de la municipalité de Saint-Denis: «Nous souhaitons que vous pensiez à nous (la jeune génération) et à notre planète lors de vos futures décisions».

 

 

 

Par Colombe Landry et Anaïs Vachon