Personnalité d’ici – Tomy Moreau, 22 ans et couronné champion Lightning Sprint Québec 

10 mai 2021

 Persévérant, méthodique, rigoureux et rapide… très rapide, voilà comment on pourrait décrire Tomy Moreau, ce jeune Saint-Denisien qui a remporté les honneurs en 2020 dans la série AMSQ de Lightning Sprint Québec. Les mordus de courses sur terre battue connaissent probablement cette discipline où le pilote embarque dans son bolide et roule sur une piste ovale à près de 160 km/h !!!

Pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’assister à une telle course, celle-ci se déroule en trois (3) étapes : une séance d’entraînement de trois (3) tours ; ensuite grâce à un système de pige, il y a la classification des pelotons de départ pour les qualifications, où deux (2) ou trois (3) groupes de pilotes font une course de huit (8) tours. Finalement, les quatre (4) finalistes de chacun des groupes de qualification se retrouvent en finale où on répète le système de pige pour redéfinir les positions de départ. Et là… l’adrénaline est à son comble pour cette course ultime totalisant entre vingt et vingt-cinq (20 et 25) tours ! Aucune erreur n’est permise afin de se tisser une place en tête et y rester !  

Pour Tomy, tout a commencé à l’âge de 8 ans où il découvre le karting à Trois-Rivières. Un examen théorique pour comprendre les règles du sport et le voilà sur le plan compétitif. Pendant quatre années, il a coursé pour Karting Québec. Par la suite, il troque l’asphalte pour la terre battue, avec un bolide que l’on nomme Slingshot dans le jargon de la course automobile ! Il a d’ailleurs été sélectionné recru de l’année en 2012, des débuts prometteurs n’est-ce pas ! C’est en 2014 que l’équipe décide d’optimiser (upgrade) le moteur vers le bolide actuel.

Une saison complète chez la famille Moreau comprend environ vingt-cinq (25) courses réparties entre mai et octobre. Le reste de l’année, le jeune homme travaille au garage de son père et le soir venu il devient designer de voiture de course ! Ayant étudié en infographie au Centre de formation professionnelle 24‑Juin, Tomy se passionne également pour l’esthétisme des bolides, il en est maintenant à sa huitième (8e) création ! 

Ses ambitions pour 2021 sont bien évidemment défendre son titre à condition que les mesures gouvernementales le permettent. Au moment d’écrire ces lignes, sa voiture de course portant le numéro 22 attend patiemment dans son garage ! Courser sans spectateurs en 2020 fut particulier, mais cela ne l’a pas empêché de battre un record de piste le 3 octobre dernier à la Brockville Ontario Speedway avec un chrono de 14.232 sec. Malgré ses exploits, ce sera sa dernière année dans cette catégorie puisqu’un bolide plus puissant l’attend l’an prochain !  

Évidemment, Tomy n’est pas seul dans cette aventure puisque son père Mario Moreau, ancien coureur, l’épaule et le guide. Étant propriétaire de son garage, monsieur Moreau soutient l’amélioration et l’évolution constante des bolides et obtient quelques commanditaires grâce à des partenaires d’affaires. L’équipe demeure à la recherche de « sponsors » afin de propulser la carrière du jeune homme qui fait progressivement sa place auprès des grands aux États-Unis ! N’hésitez pas à suivre la carrière prometteuse de ce jeune coureur automobile ! 

http://tomymoreau.myracepass.com/

Tomy Moreau (t Racing)