Les médias communautaires sont-ils utiles?

25 février 2024

Comme je mentionnais dans la dernière édition, nous sommes, le C.A. et moi, en pleine réflexion des objectifs que nous souhaitons atteindre pour les prochaines années et les actions nécessaires à la réalisation de ces objectifs. Et oui, ça passe aussi par le fait de se remettre en question et de voir où il y a place à l’amélioration ! Dans l’objectif de mener à bien le plan d’actions qui a été monté, nous sommes à créer un comité consultatif et nous aimerions impliquer un.e ou deux citoyen.ne.s d’ici en vu de s’inspirer de vos idées et de vos besoins. Notre objectif principal est d’augmenter la visibibilité du journal et qu’il réponde plus aux besoins des citoyens. Vous aimeriez faire partie de ce comité ? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous : info@lesaintdenisien.ca.

QUELLE EST L’UTILITÉ D’UN JOURNAL COMMUNAUTAIRE ?

Un média écrit communautaire « reflète l’actualité d’une communauté tout en étant accessible à l’ensemble des citoyens, tant dans son contenu que dans son fonctionnement », selon la description du Thésaurus de l’activité gouvernementale.
La majorité des organisations n’ont pas les moyens de se payer de la publicité à grande échelle. C’est particulièrement le cas des organismes communautaires, qui fonctionnent avec des moyens très réduits la plupart du temps. En matière de visibilité, ces organismes misent donc sur leurmédia local. Quel est l’impact d’un journal communautaire pour les petites entreprises locales ? Plusieurs mentionnent que paraître dans le journal localpermet de faire connaître l’organisme, de faire connaître les services offerts mais aussi d’informer les citoyens des diverses activités à venir, la recherche de bénévoles et ce qui se passe localement chez eux. Ça renforce ainsi le sentiment d’appartenance à une communauté. Et l’impact est grand : le média est livré gratuitement à toutes les portes de la municipalité, soit plus de 2 600 portes ! Plusieurs organismes sont
d’avis que la disparition de cette visibilité leur causerait une perte de visibilité majeure.

Le journal communautaire peut aussi être d’une grande aide pour les nouveaux citoyens. Une bonne proportion des entreprises locales y sont représentées, pouvant combler plusieurs besoins : électricien, excavation, notaire, salon de coiffure et d’esthétique, etc. Plusieurs citoyens nous ont mentionnés ces derniers mois avoir trouvé le Saint-Denisien comme étant d’une grande aide lors de leur arrivée à Saint-Denis-de-Brompton.

Merci d’encourager votre média local!
Bonne semaine de relâche!

Par Caroline Piché
Directrice générale
Journal Le Saint-Denisien