Les élèves de l’école du Jardin-des-Lacs soutenus par un nouveau partenariat pour leurs sorties culturelles

07 novembre 2024

L’école du Jardin-des-Lacs, située en région éloignée des municipalités disposant de services de transport public, rencontre une problématique de taille pour offrir des sorties culturelles à ses élèves. En raison de son isolement géographique, les élèves de cette école doivent être transportés par autobus scolaire pour participer à des activités culturelles, un coût qui grève une large part du budget alloué à ces sorties.

Le Centre de services scolaire de la région de Sherbrooke (CSSRS) subventionne les sorties culturelles pour toutes les écoles de son territoire, mais sans ajuster ces subventions en fonction de la localisation géographique des établissements. La subvention par élève est donc la même, que l’école soit située en ville avec accès à un transport public à moindre coût, ou en zone rurale nécessitant le recours à un autobus scolaire, dont le tarif varie entre 400 $ et 800 $ par sortie. Cette disparité fait en sorte que la majeure partie de la subvention culturelle de l’école du Jardin-des-Lacs est utilisée pour couvrir les frais de transport, laissant peu de ressources pour les activités elles-mêmes.

Ainsi, les élèves de l’école vivent moins de sorties culturelles que ceux des autres écoles du CSSRS, une inégalité qui préoccupe tant le personnel que les familles. De plus, selon les règles du CSSRS, aucune contribution financière ne peut être demandée aux parents pour ces sorties, ce qui complique davantage la situation.

Face à cette problématique, un geste de solidarité vient toutefois changer la donne. La Caisse Desjardins de la Rive-Nord-de-Sherbrooke a choisi de devenir un partenaire du développement culturel des élèves en offrant une contribution de 3000 $. Cette somme permettra de réserver sept autobus scolaires pour des sorties culturelles vers des musées ou des spectacles dans des villes à proximité. Pour couvrir entièrement les frais de transport, douze autobus seraient nécessaires, mais cette contribution représente tout de même 66 % des coûts, permettant aux élèves de vivre plusieurs activités culturelles au cours de l’année.

Ce soutien crucial fait une différence significative pour l’école du Jardin-des-Lacs, qui espère que d’autres partenaires locaux se joindront à cette initiative afin d’offrir aux élèves une plus grande diversité d’activités culturelles et d’enrichir leur parcours éducatif. La communauté scolaire demeure ouverte à toute forme de collaboration qui pourrait contribuer au bien-être et à l’épanouissement des enfants de cette école isolée, mais pleine de potentiel.

 

Par Karine Bélanger, enseignante

École du Jardin-des-Lacs