Entreprise d’ici – La neuroscience : Une nouvelle pratique pour atteindre ses objectifs

06 février 2021

À chaque début d’année, nombreux sont ceux qui prennent des résolutions pour améliorer leur condition. Que ce soit sur le plan physique, financier, familial, professionnel ou académique, parfois une aide externe est nécessaire pour garder sa motivation. Plusieurs feront alors appel à un coach sportif, un mentor, un expert XYZ, mais peu de personnes ont déjà consulté un coach en neuroscience. Cette pratique est peu connue au Québec, mais beaucoup plus répandue ailleurs dans le monde, dont l’Europe. Au Québec, il s’agit de la spécialisation de M. David Robert-Baron résident de Saint-Denis-de-Brompton. 

Son approche se définit par les neurosciences ; la compréhension du cerveau, la mécanique de prise de décision, la mise en place de la motivation et le maintien de celle-ci notamment, et ce dans le quotidien du client selon ses dogmes personnels composés des expériences vécues, des croyances, de l’environnement externe, etc. Divers objectifs peuvent être atteints, mais la première étape demeure la prise de conscience de son propre processus à prendre des décisions ainsi que la motivation à progresser.

La vie étant continuellement remplie de défis, chacun y fait face de différentes façons. M. Robert-Baron a vécu les siens aux plans personnel et professionnel qui l’ont chamboulé. Il a alors décidé d’investir en lui-même. En mixant des séances de mentorat, diverses formations, sans compter les innombrables lectures et analyses, il a poursuivi des études en neurosciences auprès de David Lefrançois, notamment connu en France, pour consolider toutes ses connaissances. Ayant un fort potentiel pour la vulgarisation et pour l’accompagnement, M. Robert-Baron a développé divers services pouvant aider sa clientèle à faire face aux dilemmes de leur conscience.

En considérant que le corps humain a besoin de 90 jours en continu pour apporter un changement définitif, un plan de coaching s’échelonne donc sur approximativement 3 mois. Divers tests, ateliers et défis réguliers se conjuguent pour obtenir une constante évolution en vue d’atteindre l’objectif. L’accompagnement ne correspond pas à un transfert de connaissances, mais davantage à une prise de conscience visant l’autoréalisation en actualisant son potentiel individuel. Ce service est également offert en entreprise, le principe reste le même, mais le processus commence par l’initiateur et s’étale vers le bas de la hiérarchie afin de consolider l’équipe. Étant donné le contexte épidémiologique, ses rencontres se poursuivent par visioconférence, une méthode de travail déjà maîtrisée considérant sa clientèle européenne.

En plus du coaching, M. Robert-Baron adore partager sa passion pour le fonctionnement du cerveau à titre de conférencier, formateur et auteur ! Du côté des formations, outre celle portant sur la Lecture efficace laquelle est offerte en ligne, la plupart ont été mises sur pause ce qui lui permet de se lancer dans un nouveau projet d’écriture ! Une petite primeur : son prochain livre aura pour sujet la Réussite et le bonheur des enfants ! En résumé, ce Saint-Denisien est assoiffé d’apprentissages et s’efforce de mettre à profit ses compétences et connaissances pour faciliter la vie de ceux qui le croisent ! 

 

David Robert-Baron

https://www.davidrobertbaron.com/ 

https://www.facebook.com/DRBcoach/