La grande traversée : une aventure extrême documentée à travers le Québec

20 décembre 2022

La sherbrookoise Anabelle Guay parcourra 1250 km en autonomie dans le but de susciter une réflexion quant à la place de la diversité corporelle dans les sports de plein air. Consciente de la nécessité d’offrir des modèles de toutes sortes, elle a mis au point un projet audacieux aux côtés de Véronique Vigneault : traverser le Québec à vélo, à pied et à bord d’un bateau à rames océanique le tout en créant un film documentaire pour mettre en lumière la différence et le dépassement de soi.

Un triathlon revisité de Sherbrooke aux Îles-de-la-Madeleine

Les quelque 1250 km de La grande traversée s’étendront de l’Estrie aux Îles-de-la-Madeleine. Les premiers 750 km se feront à vélo de l’Estrie au pied du Mont Albert en Gaspésie. Anabelle empruntera ensuite le Sentier International des Appalaches (SIA) pour près de 250 km à pied. Finalement, elle traversera le Golfe du Saint-Laurent à la rame. Cette dernière section représentera sans doute la plus grande épreuve puisqu’elle requerra des compétences de survie en haute mer et une épreuve physique considérable : plus de 12 heures de rame par jour. Pour réussir un tel exploit, Mylène Paquette, qui a traversé en solo l’Atlantique Nord à la rame, et une équipe au sol encadreront l’expédition et porteront support à l’aventurière du point de départ à l’arrivée.

Une mission qui vise l’inclusion dans les sports et le dépassement de soi

Afin de partager la mission à un plus grand nombre, un film documentaire de l’aventure sera produit par la société de production Chasseurs Films. La cinéaste d’aventure Caroline Côté réalisera le film aux côtés de Dominic Faucher et, Pierre-Philippe Côté (Pilou), composera la musique du film. L’équipe de tournage traversera le Québec pour suivre Anabelle de l’Estrie jusqu’en terre madelinienne afin de capturer des images à couper le souffle. Le film documentaire d’aventure, tout comme les conférences offertes partout au Québec dans les établissements scolaires, permettront d’aborder les thèmes de la persévérance, de l’estime de soi, de l’inclusion dans les sports et du dépassement de soi. Un triathlon revisité de Sherbrooke aux Îles-de-la-Madeleine

Lancement de la campagane de financement participative

Afin de réaliser un tel projet, un objectif de 100 000$ est visé. Une campagne de financement participative est lancée sur la plateforme La Ruche. Chaque dollar amassé sera doublé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et permettra de réaliser l’aventure, de créer un film documentaire et d’offrir des conférences. Tous les profits serviront à offrir des conférences gratuites dans les écoles!