École Jardins-des-Lacs – En mode journalistique

15 novembre 2021

Durant cette année scolaire, l’enseignante Maude Dupré-Gilbert propose une nouvelle façon de faire pour nous informer sur ce qui se passe à l’école de Saint-Denis-de-Brompton. Elle a mis en place 2-3 équipes d’élèves journalistes qui se relaieront de mois en mois pour présenter les nouveautés vécues entre les murs du Jardin-des-Lacs. Merci, les journalistes, de nous mettre au parfum. Nous vous lirons avec enthousiasme !

Chers habitants de Saint-Denis-de-Brompton, nous vous présentons un tout nouveau concept pour la page de l’école primaire Jardin-des-Lacs. Une équipe de journalistes formée d’Aurélie Fortier, d’Alice Aubé, de Victoria Gagnon et de Laurianne Gagné vous présentent les nouvelles automnales de JDL ! Elles ont travaillé très fort pour vous partager des informations sur les nouveautés de l’école, quelques projets d’enseignants et les activités de plus grande ampleur.  

Départ de Dominic Boissé

À l’école, notre cher concierge Dominic est parti pour de nouveaux défis au Centre 24-Juin. Il nous a témoigné qu’il va s’ennuyer de notre belle école, mais moins de nettoyer nos toilettes. Chaque jour, de nouveaux souvenirs se créaient. Son passage à JDL nous a tous marqués par son attitude positive, son sourire contagieux et son souci d’une école bien propre ! Avant de quitter, tous les élèves lui ont fait une haie d’honneur et la directrice lui a remis un trophée de reconnaissance.  

 

Classe zéro déchet 

Dans le groupe de Marie-Élaine, les élèves font une classe zéro déchet. Un élève de cette classe nous a dit qu’à la place de jeter les fruits et les légumes dans la poubelle, ils les mettent dans des bacs de compost et les donnent ensuite aux vers tigrés. Ces derniers mangent les restants de nourriture pour ensuite les digérer. Ce compost est ensuite donné aux plantes de la classe.   

 

 

Le programme de massage à l’école MISP

Maude, une enseignante de 6e année, a suivi une formation pour devenir instructrice de massage à l’école. Maintenant, ses élèves pourront bénéficier de ses apprentissages en apprenant une routine de quinze mouvements. Quotidiennement, ils en sentiront les bienfaits comme la diminution du stress et le respect de l’autre.

 

Comment souligner les bons comportements des élèves ? 

À l’école, il y a des nouveautés qui réjouissent tous les élèves. Il y a maintenant des étoiles du mois ! Ceux-ci consistent à féliciter les élèves pour leurs bonnes actions ou leur bonne attitude. Ainsi, chaque titulaire nomme trois élèves par mois. Au mois de septembre, les enseignants soulignaient la participation. Au mois d’octobre, le respect des consignes et le mois de novembre, l’effort. Si vous entrez dans l’école, vous verrez ce beau babillard étoilé !

On fête Halloween ! 

Depuis l’an dernier, les élèves et les éducateurs physiques font un parcours de zombies. Ce sentier d’horreur se déroule dans la forêt derrière l’école. Les élèves de 6e année s’occupent d’une section du parcours. Ils doivent solliciter leur imagination. Tous les élèves de l’école ont profité de leur beau travail. Grâce à ce parcours, nous avons pu constater que tous les élèves de 6e année ont eu de merveilleuses idées pour embellir la journée d’Halloween de l’école.